Introduction Commentaire Stendhal Le Rouge Et Le Noir | Etudier

9 Millimètre Magnum

De plus, c'est une œuvre de raillerie et de satire, de révolte, de révolution même. Le Rouge et le Noir est une mise en scène réaliste du monde de 1830 et Stendhal en propose une vision satirique et d'orientation libérale. La politique est au cœur du roman à travers Julien et Mathilde car Julien est ouvertement bonapartiste et voue un culte à Napoléon alors que Mathilde est légitimiste. Le parti légitimiste est une monarchie qui incarne une certaine nostalgie pour l'âge médiéval, ce qui est à l'opposé de Julien au niveau du spectre politique. Puis nous pouvons aussi ressentir l'ambiance électrique de ces années où la France était hantée par la possibilité d'un scénario qui est la révolution populaire. En outre, c'est... Uniquement disponible sur

Introduction Stendhal Le Rouge Et Le Noir De Stendhal

1772 mots 8 pages COMMENTAIRE LITTERAIRE: LE ROUGE ET LE NOIR - STENDHAL Introduction: Le Rouge et le Noir de Stendhal est un roman, sorti en 1830, dans lequel le personnage principal, Julien Sorel fait l'objet d'une étude approfondie. On suit alors avec attention les méandres de sa pensée, qui conditionnent ses actions et ses choix. L'extrait étudié est tiré de la fin du chapitre 9 du Livre I dans lequel M. de Rênal vient faire changer les paillasses de la maison. Cette nouvelle effraie Julien qui a caché dans son lit un portrait de Napoléon. Il supplie alors Madame de Rênal de mettre ce portrait en sûreté, sans y jeter un regard. Celle-ci, amoureuse de Julien, ressent alors de la jalousie… Cet extrait nous renseigne sur la façon dont réagissent les personnages suite à ce moment. LECTURE: Assise sur une chaise dans l'antichambre de cet appartement, madame de Rênal était en proie à toutes les horreurs de la jalousie. Son extrême ignorance lui fut encore utile en ce moment, l'étonnement tempérait la douleur.

Introduction Stendhal Le Rouge Et Le Noir Streaming Gratuit

Julien demande seulement qu'on le laisse en repos, affrontant la mort prochaine avec séré­nité, effrayé seulement par l'image de son corps en décomposi­tion. Lors du procès, il reçoit calmement le verdict fatal, refuse de faire appel et fait promettre à Mme de Rénal de ne pas se sui­cider. Il marche alors avec dignité vers la mort et se trouve enterré dans une grotte où Mathilde, à l'instar de Marguerite de Navarre, prend la tête de son amant qu'elle conserve avec elle en suivant le cortège funèbre. Mme de Rénal meurt trois jours plus tard. Le rouge et le noir, analyse du roman ► La critique sociale. D'emblée le titre semble poser une énigme au lecteur: le rouge et le noir, ce sont les couleurs emblématiques de l'armée et du clergé, la fermeture de la première aux roturiers n'offrant que le second état pour tout désir d'élévation sociale, mais ce sont aussi celles des partis opposés, républicains et conservateurs, et enfin une allusion à la roulette. Nul besoin de choisir entre ces diverses interprétations: sans doute est-il plus fécond de les embrasser afin de saisir la critique radicale de la société de la Restauration, figée dans son immobilisme sclérosant depuis la chute de l'Empe­reur, n'offrant pour toute issue que le hasard de la cléricature.

Introduction Stendhal Le Rouge Et Le Noir Resume Par Chapitre

Selon une critique littéraire, « le rapport au monde de Julien[…]est celui d'un guerrier et son régime particulier est celui de la violence. » Vous discuterez cette affirmation Œuvre: Stendhal, Le Rouge et le Noir Parcours: Le personnage de roman, esthétiques et valeurs RAPPEL DU SUJET Selon une critique littéraire contemporaine, « le rapport au monde de Julien […] est celui d'un guerrier et son régime particulier est celui de la violence. » Vous discuterez cette affirmation dans un développement organisé. Votre réflexion prendra appui sur l'œuvre de Stendhal au programme, sur le travail mené dans le cadre du parcours associé et sur votre culture littéraire. ANALYSE RAPIDE DU SUJET Le sujet propose une métaphore pour cerner la personnalité de Julien et son « rapport au monde », c'està-dire le prisme par lequel passe sa sensibilité, s'établit son rapport aux autres, et sont évaluées ses actions. Cette métaphore est ambiguë: par la mention du « guerrier », elle connote l'héroïsme, mais, par celle de la « violence », elle porte un jugement sévère sur le personnage, qu'elle fige dans une formule statique et lapidaire, là où Le Rouge et le Noir se donne comme un roman d'apprentissage.

Introduction Stendhal Le Rouge Et Le Noir Chapitre 1

Tiraillé entre amour et ambition. Mme de Rênal: Elle est la maîtresse de Julien et la femme de M. De Rênal. Elle représente l'amour maternel et trouve le vrai sens de l'amour avec Julien, qu'elle aime passionnément. M. de Rênal: Maire de la ville de Verrières qui cherche à tout prix à montrer son pouvoir. Il cherche par tous les moyens à être encore plus riche. Mathilde de La Mole: Fille de M. de La Mole, elle aura une liaison avec Julien et tombera enceinte de lui. Elle rêve d'aventures romanesques. Marquis de La Mole: Noble parisien et ministre du roi. Il prend Julien sous son aile Abbé Chelan: Il considère Julien comme son fils spirituel, il est l'abbé de Verrières. Elisa: Femme de chambre qui voulait épouser Julien. THEMES: Le roman d'éducation: Il s'agit d'un roman d'apprentissage car Julien se voit confronté à plusieurs types d'apprentissages de la vie: du domaine social, religieux, politique et aussi amoureux. La critique sociale: Julien Sorel est présenté comme un personnage qui ne comprend pas les fonctionnements de la société et cela va engendrer une sorte de dysfonctionnement social.

D'énormes quartiers de roches nues étaient tombés jadis au milieu de la forêt du côté de la montagne. De grands hêtres s'élevaient presque aussi haut que ces rochers dont l'ombre donnait une fraîcheur délicieuse à trois pas des endroits où la chaleur des rayons du soleil eût rendu impossible de s'arrêter. Julien prenait haleine un instant à l'ombre de ces grandes roches, et puis se remettait à monter. Bientôt, par un étroit sentier à peine marqué et qui sert seulement aux gardiens des chèvres, il se trouva debout sur un roc immense et bien sûr d'être séparé de tous les hommes. Cette position physique le fit sourire, elle lui peignait la position qu'il brûlait d'atteindre au moral. L'air pur de ces montagnes élevées communiqua la sérénité et même la joie à son âme. Le maire de Verrières était bien toujours, à ses yeux, le représentant de tous les riches et de tous les insolents de la terre; mais Julien sentait que la haine qui venait de l'agiter, malgré la violence de ses mouvements, n'avait rien de personnel.