Transfert D'Un Bien En Sci

Formation Actualité Sociale 2017
Que se passe t'il quand vous apportez un bien à une SCI? Lorsque vous apportez un bien dont vous êtes propriétaire à une SCI, cela revient à céder la propriété de votre bien à la SCI et, en contrepartie, vous recevez des parts sociales. On parle alors d'apport en nature. Comment est évalué cet apport en nature? Transferer son patrimoine personnel à une sci. Contrairement aux apports en nature dans des sociétés commerciales qui sont évalués par un commissaire aux apports, le bien immobilier apporté à la SCI est évalué par celui qui l'apporte. Dans ce cas de figure, vous devez faire attention à ne pas sous-évaluer le bien que vous apportez. A défaut, votre responsabilité est susceptible d'être engagée. En outre, lorsque vous apportez un bien à la SCI, comme un vendeur, vous êtes soumis à la garantie des vices cachés et vous devez également garantir à la SCI la jouissance paisible du bien. Notez également que l'apport est considéré comme produisant une plus-value immobilière. Cette plus-value est égale à la différence entre la valeur réelle des parts sociales qui ont été données à l'associé suite à son apport, et le prix d'acquisition du bien immobilier.
  1. Transferer un bien immobilier dans une sci pour

Transferer Un Bien Immobilier Dans Une Sci Pour

Cette opération porte le nom de vente à soi-même ou Owner buy-out. Concrètement, le propriétaire du bien doit créer une SCI dans le but de céder ses biens à cette entité. Les liquidités de la vente autorisent l'optimisation du bien immobilier, ainsi que la réalisation de nouveaux investissements immobiliers. Les atouts de la SCI Avec une Société Civile Immobilière, un bien émanant d'un héritage permet d'éviter l'indivision. Apport d’un immeuble en SCI : tout ce que vous devez savoir. Cela autorise aussi la transmission du bien à titre de parts. Ainsi, les associés oeuvrent pour l'anticipation de leur succession. De ce fait, on peut obtenir des abattements fiscaux sur les droits de mutation. Les donations des parts sociales sont disponibles en franchise d'imposition. Le transfert d'un bien immobilier vers une SCI proscrit la dispersion du patrimoine immobilier au moment de la transmission par le biais de la succession. Par la suite, les héritiers perçoivent les parts sociales suivant les droits qui leur reviennent. Cela permet aussi de payer la soulte.

Cette publication auprès du Service de publicité foncière compétent doit avoir lieu avant l'immatriculation de la SCI et sous condition que cette immatriculation intervienne. Les plus-values immobilières L'apport d'un immeuble à une SCI s'analysant comme une vente, une plus-value immobilière pourra être constatée. Cette plus-value se définit comme la différence entre la valeur réelle des parts sociales qui ont été données à l'associé suite à son apport, et le prix d'acquisition du bien immobilier. L'apport d'un immeuble à une SCI réalisé par un particulier donnera naissance à l'application du régime des plus-values des particuliers et à une imposition au taux forfaitaire de 19%. Cette plus-value pourra être diminuée d'un abattement ou faire l'objet d'une exonération. Transférer un bien immobilier dans une SCI : comment faire ? | Serial Investisseur. Il est possible d'être exonéré de la taxe sur la plus-value immobilière, notamment si l'immeuble apporté constitue la résidence principale de l'apporteur ou si l'apport d'un immeuble à la SCI est fait par une personne invalide ou retraité.