Mark Rothko Un Humaniste Abstrait Definition

Maisons À Vendre Salies De Béarn

De son vrai nom Marcus Rothkowitz, Mark Rothko (1903-1970) est un peintre américain né en Lettonie. Grand nom de l'art abstrait, il a traversé le 20 e siècle en créant une œuvre foisonnante qui en fait l'une des figures les plus importantes de l'art contemporain. Galerie d'art en ligne de référence sur le web, Artalistic vous propose aujourd'hui un voyage au pays de l'abstraction selon Mark Rothko. (Illustration: Mark Rothko, Saffron, 1957) La peinture abstraite selon Mark Rothko D'Europe aux États-Unis Benjamin d'une famille russe de quatre enfants qui émigre aux États-Unis en 1913, le jeune Marcus intègre un peu plus tard l'université de Yale, puis la Parsons New School for Design de New York. Ses premières tentatives dans le monde de l'art empruntent au figuratif influencé par l'expressionnisme. Mark Rothko s'engage rapidement dans une phase d'expérimentation et rejoint la nouvelle génération d'artistes new-yorkais, ultérieurement regroupés sous le nom d'École de New York. La nouvelle peinture américaine Mark Rothko fait partie de l'avant-garde des peintres américains qui souhaitent se démarquer de l'approche réaliste des années 1930, leur objectif visant à inventer une peinture nouvelle, du moins régénératrice.

  1. Mark rothko un humaniste abstrait restaurant
  2. Mark rothko un humaniste abstrait definition
  3. Mark rothko un humaniste abstrait journal

Mark Rothko Un Humaniste Abstrait Restaurant

Qui est Mark Rothko, né en Russie en 1903, émigré aux Etats-Unis à 10 ans et mort, suicidé, à New York en 1970? Probablement un des plus grands... Lire la suite 24, 00 € Neuf Expédié sous 6 à 12 jours Livré chez vous entre le 8 juin et le 14 juin Qui est Mark Rothko, né en Russie en 1903, émigré aux Etats-Unis à 10 ans et mort, suicidé, à New York en 1970? Probablement un des plus grands artistes du XXe siècle. Il confia à l'abstraction la fonction abandonnée par la philosophie: unifier notre rapport au monde. Son parcours est intimement lié aux peintres qui ont offert aux Etats-Unis leur première école picturale d'envergure internationale, les "Expressionnistes Abstraits": Pollock, Newman, Kline, Still ou Motherwell. Mais sa singularité et la puissance d'émotion que dégage sa peinture l'emportent sur tout effet d'école. Ce documentaire retrace sa vie et présente ses œuvres dont celles nombreuses qui ont précédé et suivi sa période abstraite dite " classique ": Un géant de la peinture, qui comme Turner, dont il admirait le travail, avait tenté de peindre " le Rien et très ressemblant... ".

Mark Rothko Un Humaniste Abstrait Definition

On va ainsi trouver, dans l'œuvre de Mark Rothko des lignes de force, des traces de sa situation « classique » de juif moderne, en quête d'une identité intégrable à l'universel, mais également de fortes influences du judaïsme. Elles se rejoindront parfois, et parfois n'auront aucun rapport entre elles. Un dernier rappel biographique éclairant: on possède des poèmes écrits vers 18/20 ans par Mark Rothko en hébreu. À la différence de très nombreux juifs de sa génération, il maîtrisait donc très bien la « langue sainte ». Et l'on sait qu'à 24 ans Mark Rothko a travaillé pour un ancien rabbin du nom de Lewis Brown, un auteur de livres populaires, qui lui a demandé de l'assister dans les illustrations d'une Bible « graphique » traitant de l'Ancien comme du Nouveau Testament. Mark Rothko fit le lettrage d'une centaine de cartes et certaines des cartes elles-mêmes. À cette époque il était donc considéré comme faisant partie de la « famille juive » et suffisamment bon connaisseur de la Bible pour qu'on lui confie ce genre de travail.

Mark Rothko Un Humaniste Abstrait Journal

Thème du tiers inclus: La profondeur métaphysique de l'oeuvre de Rothko, l'angoisse et la révolte dont elles sont chargées, émanent de la juxtaposition de l'extension des surfaces et de leur contraction, il dés-absolutise la couleur et la forme. « Peut-être aurez vous remarqué qu'il existe deux caractéristiques dans mes peintures: soit les surfaces sont expansives et elles tendent vers l'extérieur dans toutes les directions, soit les surfaces se concentrent dans toutes les directions vers l'intérieur: tout ce que j'ai à dire, vous pourrez le trouver entre ces deux pôles. » On trouve dans le recueil des propos de Mark Rothko, ( 1903-1970) classé parmi les expressionnistes américains dont il refusait la catégorisation aliénante, une recherche dont les fondements intellectuels rejoignent ces idées, une dimension spirituelle hypersensible. « Les gens qui pleurent en présence de mes tableaux font la même expérience religieuse que celle que j'ai faite en les peignant. » Né en Russie en 1903, émigré aux Etats-Unis à 10 ans et mort, suicidé, à New York en 1970. il fut probablement l'un des plus grands artistes du XX e siècle.

Il semble que Jacob Rothkowicz était un homme éclairé, qui espérait que le monde irait avec le temps en s'améliorant, qu'il lui fallait être juif parce qu'il ne pouvait pas faire autrement, et c'est tout. Ce qui plaide en faveur de cette idée est le fait que ses trois premiers enfants ont fait leurs études, pour la fille aînée à l'école publique et pour les deux frères dans une école juive libérale. La rupture, qui fut un retournement brutal, a lieu en janvier 1905 lorsqu'éclate à St Pétersbourg la première révolution russe. Ce fut comme si un mur se dressait brusquement devant les Rothkowicz. Une période terrible va suivre, avec des lois répressives, une violence continue et une forme permanente d'instabilité. Et pour les juifs le temps des pogroms, mis en œuvre par l'entourage du tsar Nicolas II pour lutter à la fois contre le libéralisme politique et économique et contre le messianisme révolutionnaire, considérés comme deux complots menés par les juifs modernes contre la Russie. Jacob Rothkowicz se tourne alors curieusement vers la religion (et pas vers le messianisme révolutionnaire ou le sionisme comme la majorité des juifs alors) et il envoie son dernier enfant, le jeune Mark (qui a alors trois ans) dans une école religieuse orthodoxe, un Heder.

Un géant de la peinture, qui comme Turner, dont il admirait le travail, avait tenté de peindre « … le Rien et très ressemblant… ». Accès mobilité réduite Oui Adresse Palais Fénelon 59360 Le Cateau-Cambrésis France Dernière mise à jour le 2 mars 2020