Membrane Épirétinienne | Deuxième Avis

Pantalon Infirmier Blanc Pas Cher
La rétine est une fine couche qui recouvre la partie interne de la paroi postérieure de l'œil, où les images se forment pour être ensuite envoyées au cerveau. Au centre de la rétine, on trouve la macula, la partie responsable de la vision centrale, vision que nous utilisons pour lire, pour regarder la télévision ou reconnaître des visages. Par membrane épimaculaire, on entend la contraction du tissu à la surface de la rétine provoquant un plissement, et donc la perte et la distorsion de la vision. Dans de nombreux cas, il est nécessaire de l'éliminer par microchirurgie afin d'éviter une perte irréversible de la vision. Causes La croissance du tissu (membrane) sur la zone maculaire peut se produire sur des yeux sains et être associée au décollement du vitré (substance gélatineuse qui remplit l'intérieur de l'œil) de la rétine. Pathologies oculaires - Les Membranes Epi Rétiniennes ou MER - Pôle Vision Val d'Ouest - Centre spécialiste de l'ophtalmologie à Lyon. Les membranes peuvent également se former après n'importe quel phénomène produisant une inflammation oculaire, comme des chirurgies ou des maladies inflammatoires et infectieuses intraoculaires.

Membrane Épi-Maculaire (Mem) - Ophtalmo Laval

Elle touche environ 10% de la population après 60 ans. Dans la majorité des cas (80%), elle survient de façon spontanée. Dans 20% des cas, la membrane épirétinienne est secondaire à une pathologie oculaire: déchirure rétinienne, décollement de rétine opéré, inflammation, traumatisme, pathologie vasculaire rétinienne. Photo MER pré opératoire OCT pré-opératoire Quelles sont les symptômes? Elle peut être asymptomatique lorsqu'elle est très fine et ne déforme pas la rétine. En se contractant elle est responsable d'un plissement de la rétine qui se traduit par une baisse d'acuité visuelle et parfois une sensation de déformation des lignes droites, qui ont tendance à s'aggraver progressivement avec le temps. Diagnostic, Traitement Membrane épimaculaire à Toulouse. Quel est le traitement? Le traitement est chirurgical et s'envisage lorsque la membrane est à l'origine de symptômes. L'intervention chirurgicale consiste dans un premier temps à retirer le vitré (vitrectomie) puis à peler à l'aide d'une pince, sous microscope opératoire, la membrane à la surface de la rétine.

Diagnostic, Traitement Membrane Épimaculaire À Toulouse

En OCT, les MER se présentent sous la forme d'une couche hyperréflective à la surface de la rétine interne. Cette couche est d'autant mieux visible lorsqu'elle est discrètement détachée de la rétine ou qu'elle passe en pont sur les plis rétiniens avec la présence d'espaces kystiques hyporéflectifs entre la MER et la membrane limitante interne (MLI). Membrane épi-maculaire (MEM) - Ophtalmo Laval. Chez les patients présentant une MER, le décollement postérieur du vitré (DPV) est complet dans 80 à 95% des cas: la réalisation d'une coupe passant par la papille facilite la vérification du caractère complet du DPV. Aussi, l'identification d'une traction vitréo-maculaire associée à la MER permettra de préparer le geste chirurgical. Enfin, l'examen OCT peut identifier un bord libre de la MER, partie partiellement détachée pouvant faciliter l'amorçage de la dissection. Une fine membrane peut avoir un retentissement minime, voire nul sur l'architecture rétinienne, avec seulement une ondulation de la surface rétinienne sous-jacente. Dans d'autres cas, une désorganisation complète de la microarchitecture maculaire peut être associée.

Pathologies Oculaires - Les Membranes Epi Rétiniennes Ou Mer - Pôle Vision Val D'ouest - Centre Spécialiste De L'ophtalmologie À Lyon

Dans certains cas, il est également nécessaire de réaliser une angiographie en fluorescence afin d'écarter une possible pathologie associée. Un pourcentage relativement élevé de membranes épimaculaires ont tendance à se stabiliser et, si les symptômes ne gênent pas le patient au moment de la stabilisation ou ne gênent pas son niveau de qualité de vie, il est possible de continuer à faire des contrôles réguliers sans avoir à recourir à la chirurgie. Les patients dont la membrane continue d'évoluer peuvent souffrir d'une distorsion ou d'une perte de la vision très importante. Dans ces cas, on réalise une vitrectomie postérieure avec une petite incision. L'intervention consiste à retirer l'humeur vitrée et enlever la membrane étant à l'origine de la traction en la « pelant », de manière à libérer la rétine sous-jacente et permettre qu'elle se relâche et recommence à fonctionner correctement. La chirurgie se pratique sous anesthésie locale, afin que le patient puisse rentrer chez lui après l'intervention.

Afin d'évaluer l'état de votre rétine superficielle (où la MER peut être trouvé) et profonde (qui pourrait éventuellement être endommagé par traction soutenue), nous effectuons souvent d'autres tests complémentaires tels qu´une OCT ou une angiographie fluocéinique. Avec cette information, l´ophtalmologue peut vous offrir des conseils appropriés au sujet de l´état de votre l'œil et vous expliquer les meilleures options de traitement pour votre problème spécifique. Que peut-on faire? Toutes les MERs ne nécessitent pas une intervention chirurgicale. En général, si la vision est préservée et la membrane n'est pas située dans le centre de la macula, il est souvent possible de différer la chirurgie, parfois même de façon permanente. Vous pouvez contrôler votre vision en utilisant chez vous une grille d'Amsler ou en évaluant votre difficulté à lire ou à conduire. Néanmoins, des examens réguliers effectués par votre ophtalmologue fourniront une meilleure et plus précise mesure de l'état de votre vision.