Matthieu 6:22 L'oeil Est La Lampe Du Corps. Si Ton Oeil Est En Bon État, Tout Ton Corps Sera Éclairé;

Materiel Pour Marché

Bonjour Mon ami(e), "L'œil est la lampe du corps. Si ton œil est en bon état, tout ton corps sera éclairé; mais si ton œil est en mauvais état, tout ton corps sera dans les ténèbres. Si donc la lumière qui est en toi est ténèbres, combien seront grandes ces ténèbres! " ( Matthieu 6. 22/23). Que veut nous dire Jésus? Pour le comprendre, c'est tout simple. Fermez vos yeux et tout devient obscur. Ceux qui sont malvoyants, vivent cette réalité au quotidien. Ouvrez les yeux et ils vous éclairent sur votre environnement. Jésus veut donc nous rappeler que nos yeux sont le centre de la perception de la lumière, et lorsqu'ils sont en bon état ils nous guident dans nos mouvements. Il est évident que Jésus voulait attirer notre attention sur des réalités spirituelles à partir de cette évidence physique. Notre vie spirituelle est guidée par notre capacité à voir clairement la lumière céleste. C'est ce que l'apôtre Paul indique lorsqu'il parle du ministère que Dieu lui a confié: "Je t'envoie (au milieu des païens), afin que tu leur ouvres les yeux, pour qu'ils passent des ténèbres à la lumière" ( Actes 26.

Les Yeux Sont La Lampe Du Corps Les

Le regard est important. En hébreu, le même mot signifie le regard et la source. Le regard est la source de l'homme. Jésus dira: « L'œil est la lampe du corps » (Lc 11, 34), c'est-à-dire la source de la lumière. Par ce regard, l'homme se remplit de beauté ou de laideur, d'amour ou de haine. Le regard est vraiment une source pour l'homme et, par lui, l'homme peut être une source pour les autres. Par le regard, nous avons le pouvoir de devenir « entrailles de mère » qui donnent la vie ou la refusent, la font naître ou avorter. Nous accueillons l'autre et le laissons entrer en nous par le regard avant même que nous lui avons ouvert les bras. Le prêtre et le Lévite ont vu l'homme étendu à terre avec le regard de la loi. Le Samaritain l'a vu avec le regard de la miséricorde, avec, dans son cœur, le regard de Dieu. Le miracle de la miséricorde s'est alors produit (Lc 10, 29-37). Se faire le prochain de Dieu ou de l'homme, c'est l'accueillir en notre cœur et avec notre cœur par le regard, un regard éclairé par l'Esprit jailli du cœur du Christ.

Les Yeux Sont La Lampe Du Corps De La

« Change ton regard et le monde changera », dit la chanson. Si mon âme est obscurcie, mon aveuglement sera encore pire que la cécité physique. Tout est lié, parce que l'être humain ne fait qu'un: esprit, âme et corps sont habités d'une seule et même lumière. C'est ce que signifie dans l'art chrétien le rayonnement émanant de Jésus, des saints et des personnages bibliques. Il se visibilise dans le regard que leur attribuent les peintres et dans l'auréole dont ils sont affublés. Tous ceux qui ouvrent les yeux de leur cœur à la lumière provenant des témoins de l'Evangile, en commençant par le Fils de Dieu, vrai homme, deviennent eux-mêmes capables d'en resplendir. A l'exemple de Moïse, illuminé par la gloire du Seigneur, déjà dans l'ancienne Alliance: à combien plus forte raison pour nous, transfigurés par la splendeur du baptême et remplis du feu de l'Esprit de l'Alliance nouvelle (cf. 2 Corinthiens 3, 4-18).

Les Yeux Sont La Lampe Du Corps La

» 34 Rempli de compassion, Jésus toucha leurs yeux; aussitôt ils retrouvèrent la vue et ils le suivirent. Prions: Psaume 119:18- Ouvre mes yeux, pour que je contemple les merveilles de ta loi! Psaume 141:8- C'est vers toi, Eternel, Seigneur, que je tourne le regard, c'est en toi que je cherche un refuge: n'abandonne pas ma vie! Pour que nous soyons dignes de voir dans cette vie même: Deutéronome 29:3 – Mais, jusqu'à aujourd'hui, l'Eternel ne vous a pas donné un cœur pour comprendre, des yeux pour voir, des oreilles pour entendre Et libres de la seconde mort, nous profitons: Apocalypse 5:6 – Puis je vis, au milieu du trône et des quatre êtres vivants et au milieu des anciens, un agneau debout comme offert en sacrifice. Il avait sept cornes et sept yeux, qui sont les sept esprits de Dieu envoyés par toute la terre. Apocalypse 21:4 – Il essuiera toute larme de leurs yeux, la mort ne sera plus et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car ce qui existait avant a disparu. Demandez-vous: suis-je prêt à voir le surnaturel dans les choses laïques, du jour au jour?

» 46 Jésus lui répond: « Quel malheur pour vous aussi, maîtres de la loi! En effet, vous demandez aux gens de porter des charges très lourdes, et vous, vous n'y touchez pas, même avec un seul doigt! 47 « Quel malheur pour vous! Vous construisez des tombes pour les prophètes, et ce sont vos ancêtres qui les ont tués! 48 De cette façon, vous montrez que vous êtes d'accord avec ce que vos ancêtres ont fait. Eux, ils ont tué les prophètes, et vous, vous construisez les tombes des prophètes! 49 C'est pourquoi Dieu a dit avec sagesse: "Je vais leur envoyer des prophètes et des apôtres. Ils vont en tuer quelques-uns et faire souffrir d'autres. " 50 Depuis la création du monde, on a tué beaucoup de prophètes, et ce sont les gens d'aujourd'hui que Dieu va punir. 51 D'abord, on a tué Abel et, à la fin, on a tué Zakarie, dans la cour du temple, entre l'autel et le lieu très saint. Oui, je vous le dis, Dieu va punir les gens d'aujourd'hui pour tout cela! 52 « Quel malheur pour vous, maîtres de la loi!