Le Juge Et La Loi (2009)

Contre Vent Charpente

Cette théorie du légicentrisme de Montesquieu est étroitement lié à la théorie de la séparation des pouvoirs. B. La limitation des compétences du juge L'obligation de statuer des juges, posée à l'article 4 du Code civil est lourde, le déni de justice est un délit pénal puni de 7500 euros d'amende et de l'interdiction de l'exercice des fonctions publiques de 5 à 20 ans selon l'article 434-7-1 du Code pénal. Le premier obstacle que rencontre le juge, est le silence de la loi. Comme le dit Portalis « Un code quelque complet qu'il puisse paraître, n'est pas plutôt achevé que mille questions inattendues viennent s'offrir au magistrat. Une foule de choses sont donc nécessairement abandonnées à l'empire de l'usage, à la discussion des hommes instruits, à l'arbitrage des juges ». Si

Dissertation Le Juge Et La Loi De L Attraction

Dissertation: Le juge et la loi. Recherche parmi 272 000+ dissertations Par • 12 Novembre 2015 • Dissertation • 2 451 Mots (10 Pages) • 10 835 Vues Honoré de Balzac dans son œuvre, le père Gloriot de 1834, nous offre un élément introductif quant à l'étude de la relation entre le juge et la loi, en édictant cette affirmation, « L'on ne trouve pas dans les tribunaux trois juges qui aient le même avis sur un article de la loi. ». Le juge est la personne investie de la fonction de dire le droit à l'occasion des litiges qui lui sont soumis. Le propre de sa mission réside dans son activité de décision juridictionnelle. La loi quant à elle est définit par la Constitution de 1958 comme le texte que vote le Parlement. Elle se définit par sa forme et son contenu. La Constitution en délimite le domaine de compétence à l'article 34 et la place sous le contrôle du Conseil constitutionnel qui, en faisant appel à des normes supérieures, peut décider d'une loi si elle est constitutionnelle ou non. Il convient donc d'étudier le rôle du juge envers la loi et des pouvoirs qu'il détient sur elle, en répondant à l'interrogation suivante, quelle relation le juge entretient il avec la loi en tant que créateur de droit?

Dissertation Le Juge Et La Loi Renseignement

Dissertation: Le juge et la loi. Recherche parmi 272 000+ dissertations Par • 16 Octobre 2020 • Dissertation • 2 338 Mots (10 Pages) • 713 Vues Page 1 sur 10 « Le juge et la loi » ACCROCHE Clemenceau, un homme d'Etat français Président du Conseil de 1906 à 1909 puis de 1917 à 1920, disait que « Le juge est l'homme le plus puissant de France. ». Cet auteur faisait référence au fait que le juge ne peut pas être révoqué ni suspendu, ni même déplacé où mis à la retraite prématurément. On parle ici d'inamovibilité, qui lui garantit une certaine indépendance du pouvoir judiciaire d'après l'article 64 de la Constitution de 1958, vis-à-vis de tous les autres pouvoirs, ce qui va lui permettre d'exercer ses fonctions de façon impartiale. THÈME GÉNÉRAL Ici, on s'intéresse à l'intervention du juge sur la loi, notamment de qu'elle manière il agit. Le but étant de comprendre qu'elle place à la loi mais surtout la jurisprudence dans notre société, plus particulièrement dans notre constitution. DÉFINITIONS Le jugement est un terme général utilisé pour désigner toute décision prise par un collège de magistrats ou encore par un magistrat statuant comme étant un juge unique.

Dissertation Le Juge Et La Loi D Attraction

Le texte du projet de loi transformant le pass sanitaire en pass vaccinal a été adopté en première lecture à l'Assemblée nationale avant d'être examiné par le Sénat la semaine prochaine. Le gouvernement souhaite mettre en place cette loi dès le 15 janvier mais sur ce sujet, les députés n'étaient pas tous d'accord. De nombreuses manifestations ont été tenues par les opposants au projet de loi. Alors bon ou mauvais, d'accord ou pas d'accord, si la loi est appliquée, nous aurons l'obligation de nous y soumettre bien que celle ci soit considérée par certains comme une atteinte à la liberté. La question que l'on se pose est la suivante: la loi peut-elle être discutable? Dans quelles mesures? La légalité peut-elle s'opposer à la légitimité? II) On peut discuter une loi si celle ci n'est pas légitime ou juste? Si on considère que la loi est discutable, c'est qu'on pense qu'elle pourrait être différente de ce qu'elle est. Reprendre le dialogue sur une loi est parfois nécessaire si celle ci doit être modifié car à date elle n'est plus JUSTE.

L'interprétation d'une règle de droit apporte ainsi un complément qui sera d'autant plus riche si la loi est véritablement obscure. La jurisprudence fais aussi office de suppléance de la loi: lorsqu' juge doit trancher un litige et qu'aucune règle ne s'applique réellement au problème, étant donné qu'il ne peut refuser de statuer, il doit alors combler les lacunes des lois et règlements. Enfin, elle a une fonction d'adaptation de la loi: c'est une fonction intermédiaire entre les deux déjà énoncées: il arrive parfois que la jurisprudence aille à l'encontre des révisions du législateur.