Cystite Interstitielle Chez Le Chat

Nouvelle Bouillette 2020

Les chats sont connus pour présenter facilement des troubles urinaires et, contrairement à une idée répandue, ce ne sont pas les calculs qui sont le plus souvent en cause. Dans plus de la moitié des cas, l'origine de l'inflammation de la vessie (cystite) reste mystérieuse! Mais alors, que faire en cas de cystite chez le chat? Une cystite chez le chat: qu'est-ce que c'est? Avant de se demander quoi faire contre une cystite chez le chat, il est intéressant de comprendre les origines de cette maladie. Une inflammation se développe parfois dans la vessie, provoquant une affection douloureuse, la cystite. Chez le chat, dans la majorité des cas, il s'agit d'une « cystite idiopathique ». Ce type de cystite apparaît surtout lorsque le chat est stressé et s'apparente à la cystite interstitielle, une maladie chronique observée chez la femme. La cystite du chat peut aussi avoir une origine immunitaire, ou être la conséquence d'une infection par des bactéries ou des virus. Elle n'est pas contagieuse, ni pour l'homme, ni pour les autres animaux.

Cystite Chez Le Chat Male

Si votre chat commence à présenter un comportement anormal, comme uriner en dehors du bac à litière, faire pipi plus souvent ou ressentir des douleurs en urinant, il peut souffrir d'une cystite. Ce trouble peut avoir plusieurs causes et, dans de nombreux cas, semble être lié au stress, car les chats sont plutôt des créatures d'habitudes et même de petits changements dans leur environnement ou leur vie peuvent contribuer au stress. Découvrons comment reconnaître une cystite chez le chat, comment la traiter et quelles mesures vous pouvez prendre pour que votre chat soit plus détendu. La cystite chez le chat: qu'est-ce que c'est et quelles en sont les causes? La cystite est l'une des maladies les plus fréquentes du système urinaire chez le chat. Il s'agit de l'une des maladies dites FLUTD (Feline Low Urinary Tract Disease), un acronyme utilisé pour désigner les maladies du bas appareil urinaire chez le chat. Ce trouble consiste en une inflammation de la vessie et peut avoir plusieurs causes, dont, par exemple: infections bactériennes ou fongiques la présence de parasites; les bouchons urétraux, c'est-à-dire les obstructions qui empêchent l'évacuation de l'urine; un traumatisme externe, par exemple dû à un cathétérisme; des malformations anatomiques présentes depuis la naissance; tumeurs.

Cystite Interstitielle Chez Le Chat

Maintenant que nous connaissons les causes possibles de la cystite chez le chat et que le stress peut souvent être lié à son apparition, voyons comment reconnaître ce problème et comment il se manifeste. Cystite chez le chat: quels sont les symptômes? Les symptômes de la cystite chez le chat peuvent être variés et comprennent par exemple: douleur en urinant; présence parfois de sang dans les urines urine inappropriée (le chat fait pipi en dehors du bac à litière, dans des endroits où il ne devrait pas); fréquence accrue des mictions; dans certains cas, manifestation d'agressivité; l'isolement; habitude de se lécher l'abdomen à cause de la douleur, ce qui provoque une alopécie (perte de poils) dans cette zone; chez les hommes, présence possible de sang sur le pénis. Si vous remarquez de tels symptômes chez votre chat, il est important de contacter immédiatement votre vétérinaire pour un contrôle. La cystite peut également entraîner une obstruction urinaire, qui peut être extrêmement dangereuse et potentiellement mortelle si elle n'est pas traitée rapidement.

La cystite est un trouble urinaire fréquent chez le chat qui se caractérise par une inflammation de la paroi interne de la vessie. Douloureux et facilement identifiable, il se manifeste par plusieurs symptômes, notamment une difficulté à uriner. Causes, signes d'alerte, traitements et moyens de prévention… Voici tout ce qu'il faut savoir pour reconnaître et soigner la cystite chez votre chat. Quelles sont les causes d'une cystite? La cystite chez le chat est un trouble de l'appareil urinaire pouvant avoir plusieurs origines. L'inflammation est généralement causée par: – Des calculs urinaires (également appelés urolithiases): ils représentent environ 15% des cas de cystites et sont semblables à des petits cristaux qui obstruent l'urètre. Ils sont généralement la conséquence d'une alimentation inadaptée et d'une mauvaise hydratation; – Une infection bactérienne des voies urinaires; – Une malformation ou une tumeur de la vessie ou de l'urètre. Dans la grande majorité des cas, la cystite n'a toutefois pas d'origine formellement avérée: on parle de cystite idiopathique féline.