Roman: Le Lièvre De Vatanen - Birds &Amp; Bicycles

Citronnier 4 Saisons Eureka

Il a été traduit dans une douzaine de langues dont l'anglais, l'allemand, l'italien et le français. Il s'agit du roman de Paasilinna le plus lu au monde [ 1], et le livre a trouvé place en 1994 dans la Collection d'œuvres représentatives de l'UNESCO, au travers sa version traduite en anglais par Herbert Lomas en 1995. Ce roman a été porté à l'écran à deux reprises, L'Année du lièvre en 1977 par Risto Jarva, et Le Lièvre de Vatanen [1] en 2006 par Marc Rivière. Résumé Vatanen, journaliste à Helsinki, revient d'un reportage avec son collègue photographe près d' Heinola lorsque leur voiture percute un lièvre. Les deux hommes s'arrêtent, et Vatanen part à la poursuite de l'animal blessé dans la forêt. Pour ainsi dire, Vatanen quitte ici sa vie précédente, travail, femme, appartement. Vatanen va alors vivre au rythme du lièvre, cherchant à le faire soigner, à bien le nourrir; d'abord poursuivi par sa femme qu'il n'aime pas et par son employeur, il va progressivement parcourir la Finlande du sud au nord, se plongeant progressivement au plus profond de la nature.

  1. Le livre de vatanen resumé par chapitre de
  2. Le livre de vatanen resumé par chapitre 9
  3. Le livre de vatanen resumé par chapitre 12

Le Livre De Vatanen Resumé Par Chapitre De

Cette prise de décision accompagne le démarrage d'une nouvelle vie. Le héros se remet totalement en question et quitte tout (femme, travail). Tel un infatigable voyageur à travers la Finlande, il va enchaîner les aventures étonnantes. Il vivra des situations impossibles sans jamais quitter le lièvre. ∗*∗ Le lièvre de Vatanen est un roman dépaysant plutôt critique vis-à-vis de la société d'alors, même quarante ans après le sujet est toujours d'actualité. Il est donc analysé, avec complicité ou férocité, les travers des relations humaines. Vataven choisit de fuir un certain mode de vie hypocrite et ennuyeux, un certain milieu à l'intellectualisme vain et cynique. Il abandonne et fuit son travail, sa femme, son bateau et tout ce qui le rattache à la société (la solitude telle un luxe à conquérir). Le cheminement est tracé d'un univers « intellectuel » et « civilisé » à un univers plus physique et moins policé. ∗*∗ L'aventure poursuit son périple dans toute la Finlande et la Russie. Même au fin fond des forêts en hiver, alors que le héros travaille pour des éleveurs de rennes, la civilisation le rattrape quand l'armée finlandaise décide de faire des manœuvres dans la région.

Le Livre De Vatanen Resumé Par Chapitre 9

C'est moi qui lui arrange ses coups, et lui fais rencontrer la femme de sa vie! Vous croyez qu'en retour, il m'aurait organisé un rendez-vous galant avec une hase aux oreilles graciles? Rien. le parfait ingrat. Et puis toutes les fois où il ne m'a pas écouté, presque tous les jours en fait. Je lui avais pourtant bien dit, par exemple, de contourner la tourbière, de ne pas entrer dans cette église avec son prêtre fou, d'éviter l'appentis qui puait le cadavre. Il ne m'écoutait jamais! Comme avec la cabane au fond des bois, les traces de l'ours étaient partout. Au lieu de m'écouter, il a été pris d'une frénésie de vengeance - typiquement humain - et ça s'est terminé en incident diplomatique en pleine guerre froide! Non, vraiment, je vous le dis franchement, le titre de ce bouquin aurait dû être: L'Humain de Vyrkkokibrikkovala. (oui, c'est mon nom, transcrit tant bien que mal en finlandais. Si vous trouvez le finlandais difficile, vous devriez essayer le lièvre) + Lire la suite Un lièvre. Un homme.

Le Livre De Vatanen Resumé Par Chapitre 12

Le lièvre de Vatanen | Viabooks Année de publication: 2014 Chez: Anne Colin du Terrail Genres: Nombre de page: 224 pages Prix éditeur: 7, 10 ISBN: 2070458628 Source: Amazon Résumé Autre couverture, même éditeur, même contenu. Edition de 1993 EAN: 9782070458622 Les avis sur ce livre (0) A propos de l'auteur Arto Paasilinna Arto Paasilinna est un écrivain finlandais, de langue finnoise, né le 20 avril 1942 à Kittilä en Laponie finlandaise. Il est l'auteur...

Bilan en quelques mots Les mots pour: Nature, humour Les mots contre: style un peu pauvre (traduction? ) Au final C'est un bon livre humoristique qui m'a emporté au pays finlandais. Joliment écrit, tout en simplicité, cette histoire rocambolesque est un bouquet de fraîcheur, et pas uniquement à cause de la neige ambiante ^^