Convention Collective Habillement Et Article Textile Commerce De Détails Sur Le Site

Le Jeu Du Pélican
Conventions collectives & lois Conventions collectives Convention collective habillement et articles textiles (1483) Fiche d'identité de la convention collective Commerce de détail de l'habillement et des articles textiles Oui, mise à jour le 6 avr. 2022 Dernières mise à jour de cette convention 7 avr. 2022 - Textes Salaires - Salaires 6 avr. 2022 - JORF n°0081 du 6 avril 2022: Arrêté du 1er avril 2022 portant extension d'un avenant à la convention collective nationale du commerce de détail de l'habillement et des articles textiles (n° 1483) - 6 avr. 2022 - Salaires: Avenant n° 25 du 17 décembre 2021 étendu par l'arrêté du 1er avril 2022, JORF du 6 avril 2022, applicable à compter du 1er mai 2022, quel que soit l'effectif. - 17 févr. 2022 - Textes Attachés - Remboursement de frais de santé 5 févr.
  1. Convention collective habillement et article textile commerce de détails
  2. Convention collective habillement et article textile commerce de détails ici
  3. Convention collective habillement et article textile commerce de détail sur
  4. Convention collective habillement et article textile commerce de détails sur le site

Convention Collective Habillement Et Article Textile Commerce De Détails

Convention collective du commerce de détail de l'habillement et des articles textiles: congé supplémentaire pour rappel d'un salarié en congé Le salarié en congé qui est rappelé pour un cas exceptionnel et sérieusement motivé, bénéficie de 2 jours ouvrables de congés supplémentaires, en plus du congé restant à courir et des délais de voyage. Les frais de transports dus à ce rappel sont également remboursés.

Convention Collective Habillement Et Article Textile Commerce De Détails Ici

Que dit la convention Commerce de détail de l'habillement et des articles textiles? Le salarié a droit à un maintien de salaire pendant l' arrêt de travail pour maladie dans les conditions suivantes. 1. Conditions générales L'employeur verse au salarié en arrêt de travail une indemnité complémentaire. Le salaire de référence à prendre en considération est la rémunération brute que le salarié aurait perçue s'il avait continué à travailler, correspondant à l'horaire pratiqué pendant l'absence au salarié dans l'établissement ou partie de l'établissement. Le maintien de salaire s'apprécie par rapport au salaire brut, après déduction des indemnité s journalières versées par la sécurité sociale et des éventuels régimeS de prévoyance. 2. Pour les employés L' indemnité est versée à partir du 8ème jour calendaire de l'arrêt maladie. Le délai de carence de 7 jours calendaires s'applique à chaque nouvel arrêt de travail. En cas d'accident du travail et de la maladie professionnelle, le premier jour d' arrêt de travail est pris intégralement en charge par l'employeur dans les conditions prévues par la loi.

Convention Collective Habillement Et Article Textile Commerce De Détail Sur

L'ancienneté est déterminée par la date d'entrée dans l'entreprise. 3. Montant de la prime d'ancienneté Les montants sont fixés par l'article 1er de l' Avenant du 22 septembre 2000 relatif aux rémunérations minima et primes d'ancienneté. Les montants sont prévus pour un temps plein. Pour les salariés à temps partiel, la prime est calculée proportionnellement au temps de travail.

Convention Collective Habillement Et Article Textile Commerce De Détails Sur Le Site

L'ancienneté prise en compte est celle du salarié dans l'entreprise le premier jour de l'absence pour maladie. Le droit au maintien de salaire est apprécié sur la période d'une année, qui commence le jour anniversaire de l'entrée du salarié dans l'entreprise. Si plusieurs absences pour maladie ou accident ont été indemnisées pendant une même année, la durée totale de l'indemnisation ne doit pas dépasser les périodes fixées par le barème ci-dessus. 3. Pour les agents de maîtrise et les cadres L' indemnité est versée à partir du 4ème jour de l' arrêt de travail. Après 1 an de présence dans l'entreprise: 1 mois à 100% + 1 mois à 75% du salaire de référence, Après 5 ans de présence dans l'entreprise: 2 mois à 100% du salaire de référence, Après 10 ans de présence dans l'entreprise: 2, 5 mois à 100% + 1, 5 mois à 75% du salaire de référence, Après 15 ans de présence dans l'entreprise: 3, 5 mois à 100% + 1, 5 mois à 75% du salaire de référence, Après 20 ans de présence dans l'entreprise: 4 mois à 100% + 2 mois à 75% du salaire de référence.

Signataires a. Organisation(s) patronale(s) b. Syndicats de salariés II. Champ d'application a. Champ d'application professionnel b. Champ d'application territorial III. Contrat de travail - Essai a. Contrat de travail i. Dispositions générales ◊ Employés ◊ Personnel d'encadrement ii. Contrat de travail à temps partiel b. Période d'essai i. CDI ◊ Durée de la période d'essai ◊ Préavis de rupture pendant l'essai ◊ Heures de liberté pour recherche d'emploi (Personnel d'encadrement) ii. CDD c. Ancienneté d. Travailleurs à domicile IV. Classification a. Employés b. Personnel d'encadrement i. Agents de maîtrise ii. Cadres V. Salaires et indemnités a. Salaires minima i. Employés ii. Personnel d'encadrement b. Salaires des jeunes de moins de 18 ans c. Prime d'ancienneté i. Personnel de l'arrondissement de Valenciennes d. Temps partiel e. Travailleurs à domicile f. Remplacement temporaire (personnel d'encadrement) g. Tenue vestimentaire VI. Temps de travail, repos et congés a. Temps de travail i.

Modalités de mise en oeuvre de la RTT (accord du 4 mai 1999) ◊ Option 1: modulation ◊ Option 2 ◊ Option 3 ◊ Option 4 ii. Heures supplémentaires iii. Temps partiel iv. Travail le dimanche b. Repos et jours fériés i. Jours fériés c. Congés i. Congés payés ii. Autres congés ◊ Congés pour évènements personnels ◊ Congé non rémunéré pour enfant malade VII. Déplacements professionnels (personnel d'encadrement) VIII. Formation professionnelle a. Opérateur de Compétences (OPCO) b. Le compte personnel de formation (CPF) ( ex DIF) c. Les contrats de professionnalisation i. Duréedu contrat de professionnalisation ii. Rémunération d. Mise en oeuvre de la reconversion ou promotion par alternance (Pro-A) i. Les bénéficiaires et les objectifs de la reconversion ou promotion par alternance (Pro-A) ii. Durée de la Pro-A iii. Le tutorat e. L'entretien professionnel IX. Maladie, accident du travail, maternité a. Maladie et accident du travail i. Employés ◊ Indemnisation ◊ Garantie d'emploi ii. Personnel d'encadrement ◊ Indemnisation b. Maternité X.