Mur De Soutènement En Bloc À Bancher

Pince Pour Anneaux Brisés

Voici un extrait gratuit du guide de construction des MURS DE SOUTÈNEMENT: Nous allons prendre pour exemple la réalisation d'un mur à simple poussée avec une hauteur de 2, 00 m. Pour déterminer les armatures, consultez l'article sur les armatures à employer. La préparation du terrain Pour commencer, vous allez délimiter l'emplacement de la semelle de votre futur mur de soutènement grâce à des piquets de délimitation et un cordeau. Cette opération vous permettra de mesurer et de connaître la longueur réelle de votre mur de soutènement et de déterminer avec précision les matériaux qu'il vous faudra pour mener à terme votre chantier. Creuser l'emplacement de la semelle Selon votre cas et en suivant les illustrations dans les armatures à employer, vous allez creuser à une profondeur correspondant à l'épaisseur de la semelle en y ajoutant 10 à 15 cm pour la mise en place du tout-venant concassé, du lit de sable et du béton de propreté. La mise en place du tout-venant concassé, du lit de sable et du béton de propreté Le tout-venant concassé aura le rôle de couche de base et garantira la stabilité de l'ouvrage.

Mur De Soutènement En Bloc À Bancher

C'est ainsi une structure polyvalente et très utile. Il existe une large variété de murs de soutènement dont l'installation dépend essentiellement de sa fonction future. Par ailleurs, le coût d'un mur de soutènement est pour la plupart assez exorbitant. Ceci limite bon nombre de personnes dans leur projet. A noter Il est tout de même possible de monter un mur de soutènement dans les normes du DTU à moindre coût. Une solution peu onéreuse Le bloc à bancher demeure à nos jours, l'une des solutions les moins chères pour la réalisation d'un mur de soutènement. C'est en réalité un bloc creux qui permet l'assemblage très rapide et facile d'un mur. Il représente une structure solide composée de parpaing ou de polystyrène. De plus, il s'adapte à toutes les sortes de parois. Le bloc à bancher est couramment utilisé dans de nombreux projets et plus spécifiquement par les particuliers. Il est utilisé pour la construction du bassin d'une piscine, pour les murs de clôture. Mais le bloc à bancher est fréquemment employé pour les murs de soutènement à cause de sa résistance, sa polyvalence ainsi que son coût très abordable.

Technique d'installation du bloc à bancher Cette méthode peu onéreuse consiste essentiellement en l'installation de coffrages déjà préfabriqués. Ce sont des structures artificielles dont la pose respecte un certain nombre de stades bien codifiés. Premier lit de mortier: étape 1 En premier lieu, il faudra faire la mise en place d'une première épaisseur de mortier. C'est une étape indispensable qui permet de corriger toutes les imperfections en rapport avec les irrégularités du sol. Demandez un devis près de chez vous et choisissez nos meilleurs artisans L'absence de la pose de ce premier lit de mortier limite les fondements de votre construction. En effet, les défauts de votre sol ne feront que s'accentuer tout le long du processus de construction. Ajustage et ferraillage: étape 2 L'étape suivante consistera à ajuster chaque rang à sec avant le démarrage du ferraillage des blocs à bancher. Chacun de ces derniers dispose de petites encoches principalement mises en place pour l'étape du ferraillage.