Plaque De Charge Chariot Élévateur

Savoir Vivre Sur Le Web
Elle précise, sous forme d'une courbe ou d'un tableau, l'indication des charges qu'il peut transporter. Le conducteur doit être formé à la lecture des plaques de capacité afin que la capacité du chariot ne soit pas dépassée. Ne jamais soulever une charge sans connaître la distance entre le centre de gravité, souvent situé au milieu de la charge, et le talon de la fourche; Si le poids de la charge est trop élevé, diminuer la charge, si c'est possible, ou prendre un chariot de plus grande capacité. Les capacités maximales d'utilisation dépendent de 3 critères: La position du centre de gravité de la charge; La hauteur d'élévation de la charge; L'inclinaison éventuelle du mât vers l'avant. NB: l'inclinaison arrière n'augmente pas la capacité nominale mais la stabilité. Exemple de plaque de charge Quelle est la capacité nominale de ce chariot? La capacité nominale de ce chariot est de 2 000 kg pour une charge dont le centre de gravité se situe à 500 mm du tablier, élevée à 3m30. Utilisation de la plaque de charge d'un chariot La capacité indiquée sur la plaque signalétique est donnée en tenant compte de trois facteurs: 1.
  1. Plaque de charge chariot élévateur plus
  2. Plaque de charge chariot élévateur d'occasion
  3. Plaque de charge chariot élévateur en
  4. Plaque de charge chariot élévateur 2

Plaque De Charge Chariot Élévateur Plus

Quelques précautions à prendre pour éviter les accidents et réduire les risques de renversement du chariot élévateur. Si votre sol est instable ou irrégulier, faites attention aux manœuvres qui peuvent être dangereuses Sur les rampes, que ce soit en montée ou en descente, éviter de manœuvrer ou braquer les roues Lors de vos opérations éviter une vitesse excessive ou un freinage brusque Si votre visibilité est réduite en raison de la charge, déplacez-vous en marche arrière Quels paramètres peuvent modifier la capacité de charge? Comme nous l'avons vu, sur la plaque de charge figure différents éléments dont la capacité de charge du chariot élévateur. En fonction des équipements, de la charge et de la hauteur de levage, il est possible de modifier la capacité de charge maximale du chariot élévateur. Les équipements Un équipement spécifique peut être ajouté au chariot élévateur ou un accessoire peut être remplacé. Par exemple, remplacer des fourches standards par des fourches longues. Ces équipements vont alors modifier le centre de gravité du chariot élévateur et modifier sa capacité de charge.

Plaque De Charge Chariot Élévateur D'occasion

Ainsi, ils assurent la conformité du chariot élévateur et la sécurité de l'opérateur. Vous connaissez tous les aspects sur la plaque de charge du chariot élévateur. Vous êtes donc en mesure de lire une plaque de charge et d'effectuer des opérations avec votre chariot élévateur en toute sécurité. Plus de plus amples informations, contactez nos experts 01 64 43 26 08. Experlift propose des matériels de manutention, transpalettes, gerbeurs et chariots élévateurs. Nos spécialistes de la manutention sont donc à votre écoute pour vos projets d'achat ou de location. Consultez également notre site shop pour découvrir l'ensemble de nos gammes.

Plaque De Charge Chariot Élévateur En

Dans le cas contraire, le chariot et la charge peuvent se renverser, endommager la marchandise et provoquer un accident. Quelles informations peut-on lire sur une plaque de charge? Ainsi, la plaque de charge se divise en trois parties. La première partie: la partie haute reprend les informations concernant le chariot élévateur. C'est la carte d'identité du chariot. La partie du milieu est la courbe de charge. C'est la partie la plus difficile à comprendre, elle donne en fonction de l'inclinaison du mât et du centre de gravité de la charge le poids maximale de la charge et la hauteur maximale à atteindre. La dernière partie concerne le poids du chariot sans batterie et le poids maximale de la batterie. Important: Ces chiffres sont calculées pour une charge homogène. Découvrez quelques exemples d'exercices CACES®.

Plaque De Charge Chariot Élévateur 2

D'abord, il existe sur tout chariot élévateur deux plaques obligatoires: La plaque de charge qui indique sa capacité résiduelle La plaque signalétique qui indique sa capacité nominale et reprend les caractéristiques du châssis. Vous devez veiller à ne pas confondre ces deux plaques distincts avant utilisation. La maîtrise et la compréhension de la plaque de charge CACES® est sans doute l'exercice le plus difficile à réaliser pendant l'épreuve théorique du CACES® R489 (anciennement R389) ou le R386. La plaque de charge est la signalétique affichée sur les chariots élévateurs. Elle en quelque sorte la " carte d'identité " du chariot élévateur. Celle-ci est ensuite obligatoire et doit être visible depuis le poste de conduite afin d'indiquer le poids maximum de de charge pouvant être soulevée avec l'équipement ou l'accessoire monté sur le chariot. La plaque de charge CACES® indique sa capacité résiduelle. Cela correspond à la capacité de levage maximum de l'engin avec le mât totalement déployé.

La distance: La distance « d » exprimée en millimètres (mm) est la distance comprise entre le centre de gravité de la charge et le talon de la fourche. 2. La charge nominale: La charge ou capacité nominale exprimée en kg est la charge que le chariot peut soulever à une hauteur donnée et une distance « d » normalisée. 3. La charge effective: La charge que vous pouvez lever selon la hauteur, la distance « d » et l'équipement sans craindre une perte de stabilité. Avec ce chariot il est possible: D'élever jusqu'à 3m30, une charge d'au maximum 1500 kg si son centre de gravité est à 500 mm du tablier et si le mât est incliné vers l'avant durant la manœuvre. D'élever jusqu'à 5m46, une charge d'au maximum 1600 kg si son centre de gravité est à 600 mm du tablier, mât vertical.