Pétanque: Pointeur Ou Tireur?

6 Rue Du Jeune Anacharsis 13001 Marseille

C'était un dimanche de l'été 1907, l'averse menaçait, et Jules Lenoir, perclus de rhumatismes, imagina de se délester de ses boules sans faire les trois pas protocolaires, comme l'exigeaient les règles du jeu provençal. « On trace un cercle, on jette le but, et on joue sans sortir les pieds du cercle! » L'esprit de la pétanque ( « a pes tanca », « pieds joints », en provençal) a jailli ce jour-là, avant de se propager sur tous les territoires, avec une préférence pour les terres sableuses qui embaument l'anis, le romarin et le mimosa. Il suffit en réalité de lustrer méthodiquement une boule, comme on frotterait une lampe magique: l'esprit du jeu en émane immanquablement. À la pétanque, le pointeur se fait tireur d'élite. « La boule, ça crée de l'amitié et de l'affection! », nous expliquait en début d'été, avec conviction, Michel Montana, président du Mondial La Marseillaise à pétanque. Afin de présenter la 55e édition (3-8 juillet) de ce « Roland-Garros des boules », comme le désigna, en 1985, l'ancien journaliste Yves Mourousi, Michel Montana avait aggloméré autour d'une même passion un collège de mordus épicuriens, sur une péniche amarrée à un quai de Seine.

  1. Pointeur tireur petanque 2017
  2. Pointeur tireur petanque technique
  3. Pointeur tireur petanque.fr

Pointeur Tireur Petanque 2017

» On aurait tort de « tirer au fer » (dégommer) cet esprit de compétition. « Il y a une pétanque conviviale, parfaitement amicale, mais il y a aussi une pétanque extrêmement sérieuse, confirme Jean-Jacques Bourdin, journaliste et animateur sur RMC. Certains considèrent la pétanque comme un jeu, ou un sport de dilettante. Pas moi: quand je joue, je joue sérieusement! » Un argument adopté par Anna Maillard: « On associe la pétanque au pastis, aux galéjades, à un loisir que l'on partage en famille ou entre amis, et on n'a pas tort. Mais j'invite tout le monde à venir nous voir en compétition. Pointeur tireur petanque.fr. Le plaisir est là, mais nous mettons tout en oeuvre pour gagner! La régularité, la stratégie, la technique... » On associe la pétanque au pastis, aux galéjades, à un loisir que l'on partage en famille ou entre amis. À 24 ans, Anna Maillard, originaire de Castillon, près de Pau (Pyrénées-Atlantiques), est membre de l'équipe de France féminine. Elle avait une dizaine d'années quand elle entreprit de pilonner le jardin familial.

Pointeur Tireur Petanque Technique

Inutile de sortir le mètre pour mesurer l'ampleur du phénomène: cet été, près de 13. 000 joueurs ont criblé d'impacts les aires de jeu de La Marseillaise, du parc Borely aux plages du Prado. Quelque 25 tonnes d'acier – soit 37. 440 boules – ont déboulé sur le sol. « Les terrains se déploient sur 44 km, soit deux fois la distance entre Marseille et Aubagne. Il faut une carte militaire pour retrouver une partie! », s'enflamme Daniel Lauclair, journaliste sportif à France 3, la chaîne qui retransmet la compétition – 20 heures d'antenne cette année! « La Marseillaise, c'est une fourmilière. Il s'en dégage un parfum populaire et joyeux. » Jouer sérieuresement La pétanque serait, avant tout, une tournure d'esprit. Daniel Lauclair relate cette anecdote: « Un jour où j'assistais aux prouesses d'un fantastique champion, Philippe Quintais, qui attrapait toutes les boules, je m'étais exclamé devant le chanteur Henri Salvador, un passionné: "Quel joueur! Quel type de joueur : pointeur, tireur, milieu ? - Pétanque en Comminges. " Il m'avait répondu: "Non, quel emmerdeur! "

Pointeur Tireur Petanque.Fr

Heyyyyyy! Allez! Nouvelle vidéo de reprise... Plus une réflexion personnelle qu'autre chose! Bon... Vous pouvez admirer à la fois ma nouvelle coupe de "cheveux" (les guillemets s'imposent), ma superbe cabane de jardin nouvellement montée et le jardin potager de mon aîné - pas de jeu de mot - (c'est sa passion). Je précise à toutes fins utiles, que le drapeau n'a aucun but nationaliste, mais qu'il a été planté par mes enfants, pendant la coupe du monde de foot, pour le fun! Pointeur tireur petanque technique. Et il nous a porté bonheur! Passées ces considérations capillaires et ornementales, je vous invite à rebondir et/ou réagir sur cette petite vidéo de reprise (faite one shot, comme d'hab! ). Enfin... Si ça vous dit hein... après tout, vous êtes ni un ballon de basket, ni un test de grossesse. Ah... Je n'ai pas encore pas mis de lien vers mon livre! Le sujet abordé ici est en lien direct avec deux ou trois passages de mes écrits, où je traite (sans insultes) du point, du tir et de la différence entre les deux. Je ne rentre pas, ici, dans les détails très techniques: je l'ai assez fait par le passé ou dans mon "fameux" livre...

Avec un soupçon de chagrin, l'esthète reconnaît tout de même une contrariété: « Depuis une vingtaine d'années, l'esprit de compétition a pris une importance de plus en plus grande. On ne peut plus se permettre des commentaires sur l'adversaire, les gens se vexent facilement! » L'esprit taquin ne serait donc plus de mise? Quel type de joueur : pointeur, tireur, milieu ? p. Le sel de la pétanque – reconnaissons-le – est pourtant dans le charme de la fanfaronnade. « Nous luttons pour bannir le sexisme et les blagues faciles!, rétorque avec sévérité Alain Cantarutti. Cet effort pour faire évoluer notre vocabulaire est d'ailleurs mis en avant par la Fédération. Si l'on y réfléchit bien, avoir un langage un peu plus châtié, c'est un plus! » Alors quelle saveur auront les déculottées si le droit de rire grassement en « embrassant Fanny » (en perdant 13 à 0) nous est refusé? Mais on ne voudrait pas faire de mauvais esprit...