Confiance En Dieu Définition Et Signification Du Mot

106 Rue De Bicetre L Hay Les Roses

J'ai à vous charger d'une mission de confiance ( Meilhac, Halévy, La Cigale, 1877, II, 16, p. 91). 2. [En parlant d'une relation de soi à soi reposant sur une certaine connaissance de soi] Belle assurance que l'on peut avoir en ses ressources propres ou en sa destinée. Avoir confiance en soi, en ses forces, en son jugement; avoir confiance dans sa destinée, en (dans) son étoile. Je perds l'enthousiasme et la confiance en moi-même, qualité sans laquelle on ne fait rien de bon ( Flaubert, Correspondance, 1865, p. 175): 2. Une génération douillette, sensitive, efféminée se forme ainsi dans le duvet et dans l'abondance, (... ) nous nous sentons vaincus d'avance, parce que nous n'avons ni intrépidité, ni énergie, ni confiance en nous ou en Dieu. Amiel, Journal intime, 1866, p. 208. − Péj. Présomption. Il se prétend auteur et ignore l'orthographe. Quant à l'écriture, n'en parlons pas. Enfin, une confiance en lui-même, une vanité ( Estaunié, L'Ascension de M. Baslèvre, 1919, p. 34). − Vieilli, rare.

Confiance En Dieu Définition French

23-25, 6. Il est parfois difficile de trouver l'équilibre entre faire confiance et se protéger soi-même à cause des blessures et craintes du passé. Si nous n'arrivons à faire confiance à personne, nous ferions bien de nous remettre en question et, si nécessaire, de demandes à Dieu de guérir les blessures de notre cœur. La Bible nous apprend à de nouveau faire confiance aux autres après avoir été déçus. La première étape, et la plus importante, est de se confier en Dieu. Si nous savons que, quoi que les hommes puissent nous faire, Dieu sera toujours là pour nous, fidèle et digne de confiance, cela nous aidera à faire face à la trahison et à la déception. Le Psaume 118. 6 dit: « L'Éternel est pour moi, je n'ai peur de rien: que peuvent me faire des hommes? » Lire la Parole de Dieu en faisant particulièrement attention à ce qu'elle dit de sa fidélité nous fera du bien. La prière est vitale. Nous devons nous souvenir que Dieu est là et qu'il nous aime, surtout si nous avons l'impression qu'il a trahi notre confiance en permettant que nous soyons blessés.

Confiance En Dieu Définition De La

2. Tenir quelque chose pour véritable, vrai, vraisemblable ou possible: Tout le monde a cru à un accident. 3. Être persuadé de l'efficacité de quelque chose; se fier à, s'en rapporter à: Croire en la médecine. 4. Avoir confiance en quelqu'un, avoir foi en ses actions, son avenir, ses possibilités: J'ai toujours cru en lui. se croire verbe pronominal Conjugaison 1. Avoir telle ou telle impression: Il se croit plus intelligent que les autres. On se croirait chez les fous ici! se juger - se prendre pour - se supposer - se tenir pour - s'estimer 2. Familier. Avoir une trop bonne opinion de soi, une confiance excessive en soi: Qu'est-ce qu'il se croit! (En Suisse, on dit s'en croire. )  À en croire quelqu'un, quelque chose, si l'on se fie à ce que dit quelqu'un, si l'on s'en rapporte à quelque chose. Synonyme: s'en rapporter à Croire combien, comme, comment, à quel point, etc., l'imaginer (surtout à l'impératif ou avec pouvoir): Vous ne pouvez croire combien je suis désolé. Croyez-m'en, si vous m'en croyez, s'emploient pour inviter quelqu'un à suivre les conseils qu'on lui donne.

Confiance En Dieu Définition Du

Dieu est bon et il ne change pas, il n'y a rien de mauvais qui puisse venir de Lui. Mais sa définition de ce qui est bon pour nous et notre définition divergent souvent, très souvent. Voilà pourquoi nous devons avoir confiance en sa bonté même si nous ne comprenons pas les voies de Dieu. Dieu nous forme, nous façonne, nous sanctifie, continue l'œuvre qu'il a commencé en nous. Tout cela par sa Parole, des circonstances, des rencontres. Quand cela est plus douloureux que ce que vous auriez imaginé, avez vous confiance en sa bonté? En son amour? Plus que tout autre chose c'est à ce moment là que nous avons besoin de nous en rappeler! Les chemins difficiles Le peuple d'Israël après avoir été miraculeusement délivré des Egyptiens, a constaté que dans le désert il n'y avait pas d'eau, de viande, et s'est exclamé: « est-ce pour nous faire mourir que tu nous as amené dans le désert? ». Parfois après la joie du salut ou du dernier exaucement d'une prière précise, nous constatons d'autres réalités une fois la gaité passée: et nous pouvons penser qu'il y a un problème, que Dieu ne nous aime pas, qu'il nous a oublié, qu'il ne voit pas qu'il nous faut une réponse rapide: « Seigneur il n'y a pas d'eau dans le désert, qu'est-ce qu'on fait là, c'est vrai on a vu ta main pour la mer rouge, mais tu pouvais aussi nous faire mourir en Egypte pourquoi nous amener jusqu'ici pour ça???

D'après la carte du pilote espagnol, qui ne mérite aucune confiance ( Voyage de La Pérouse, t. 2, 1797, p. 227): 4. Dans Guerre et paix, le prince Bagration, pendant la bataille, apprend de mauvaises nouvelles, mais sa tranquillité étonne et rassure les aides de camp qui les apportent. Il a dans l'avenir de la Russie une confiance inaltérable. Un échec momentané ne saurait ébranler en lui la certitude du triomphe final. Bordeaux, Les Derniers jours du fort de Vaux, 1916, p. 303. − Spéc. Crédit accordé à quelqu'un ou à quelque chose. ♦ La confiance des épargnants est ébranlée; le gouvernement fait renaître la confiance du pays. ♦ POL. Les députés ont voté la confiance au gouvernement; la confiance des Chambres; refus, vote de confiance; être investi de la confiance de l'Assemblée. Le comité secret prit fin le 7 décembre, à 16 h 30, par un vote de confiance au Ministère. Mais la confiance était votée par une majorité assez faible ( Joffre, Mémoires, t. 2, 1931, p. 411). Le président du conseil posera-t-il la question de confiance sur les deux projets?

Proslogion, I Marcel Arland (Varennes-sur-Amance 1899-Saint-Sauveur-sur-École, Seine-et-Marne, 1986) Académie française, 1968 Le mensonge n'est pas haïssable en lui-même, mais parce qu'on finit par y croire. La Route obscure, Gallimard saint Augustin (Tagaste, aujourd'hui Souq Ahras, 354-Hippone 430) Crois et tu comprendras; la foi précède, l'intelligence suit. Sermons, 118, 1 Si non potes intelligere, crede ut intelligas. Praecedit fides, sequitur intellectus. Pierre Augustin Caron de Beaumarchais (Paris 1732-Paris 1799) Toute vérité n'est pas bonne à croire. Le Mariage de Figaro, IV, 1 Bible Tout est possible à celui qui croit. Évangile selon saint Marc, IX, 23 Caius Julius Caesar, en français Jules César (Rome 100 ou 101-Rome 44 avant J. -C. ) Les hommes croient ce qu'ils désirent. La Guerre civile, III, 18, 6 Homines id quod volunt credunt. Gilbert Keith Chesterton (Londres 1874-Beaconsfield, Buckinghamshire, 1936) Les hommes qui croient réellement en eux-mêmes sont tous dans des asiles d'aliénés.