L'Arbre Des Sephiroth Et La Franc Maçonnerie - Spiritualité Et Philosophie

Carte D Argentine

La Lumière, seule compte La Lumière, le reste n'est que verbiages… 9 @ Calvarium: moïse serait Ramsès 1er? et quoi encore!!! qt[ Non-non: il ne s'agit nullement de ce sujet, même s'il est vrai qu'il a été traité par les frères Messod dans « Les Secrets de l'Exode ». L'ouvrage sérieusement documenté que j'ai cité « Le Pharaon Juif » traite de l'origine égyptienne de la Kabbale. Mais avant de le critiquer, procurez-vous le livre, lisez-le (ne le brûlez pas avant de le lire! ), et ensuite nous pourrions en discuter… J'étudie la Kabbale depuis plus de 30 ans et j'en suis arrivé aux mêmes conclusions que l'auteur. Symbolisme Maçonnique. Nº 3 L’Arbre Séphirotique Maçonnique – Nos Colonnes - La Boutique Maçonniques. Laquelle? Lisez ce livre! Bien à vous. 8 calvariam 2 septembre 2012 à 12:59 / le « pharaon juif »? bizarre…je ne l'ai pas vu dans le catalogue Verdier (éditeur de la kabbale devant l'éternel, c'est la cas de le dire…), je conseille à tous ceux qui s'intéresse à ce sujet (mais on peu être maçon sans cela…même si la kabbale est une source de sagesse qui trouve quelques échos en maçonnerie…) de commencer par les ouvrages de cet éditeur, ou au moins de s'assurer des références de l'auteur plutôt que les ouvrages douteux qui inondent le marché sur ce sujet…moïse serait Ramsès 1er?

Arbre Séphirotique Franc Maconnerie.Com

La sphère nous rappelle que chaque chose (chaque être) est issu de la même racine et s'épanouit dans le même environnement. Nous sommes une part de la chose universelle: toute idée de séparation est mensonge. Dit autrement, l'espace sphérique symbolise la reconnaissance de la solidarité de toute chose (cf la sympatheia des stoïciens), et de la présence du Principe créateur en toute chose. Le symbolisme de la sphère (ésotérisme). La sphère, l'atome et les astres. La sphère apparaît dans nombre de cosmogonies antiques (Grèce notamment) ou plus tardives (Islam). Selon ces différentes approches, l'univers serait composé de plusieurs sphères concentriques. Pour Aristote, le cosmos est une sphère composée d'éther ou quintessence: La quintessence, matière cosmique intangible, incorruptible, constituerait le ciment de l'univers. Pour Pythagore, son statut serait supérieur à celui des autres éléments. Le symbolisme de la sphère est indissociable de celui de l' atome et des astres: la représentation du globe terrestre nous permet de prendre conscience de l'unité de notre monde, les atomes peuvent être vus comme un mini-univers, leurs électrons tournant autour du noyau central.

Arbre Séphirotique Franc Maçonnerie Construction

Ce contenu est réservé aux abonnés. Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de: * Vous pouvez déverrouiller jusqu'à 3 articles par mois gratuitement. vendredi 31 août 2012 Lu 472 fois 12 Libéro 3 septembre 2012 à 13:26 / Répondre "Seul compte La Lumière…" Oui @Manuman59! Mais peut-être à condition de ne pas prendre les vessies de l'ésotérisme pour des lanternes. L’arbre séphirotique maçonnique à Cannes - GADLU.INFO - Franc-Maçonnerie Web Maçonnique. 11 Manuman59 3 septembre 2012 à 10:03 / @le Chien… la dernière phrase résume tout! ^^ Seul compte La Lumière… 10 Le Chien 3 septembre 2012 à 06:54 / Moi, j'aime bien les arbres;) et sur celui-là, je ne lèverai pas la patte! Mais plus sérieusement, reconnaissons que l'on peut tout fourrer dans le sac de noeuds cabalistique: tellement de monde s'en est réclamé! Et que dire de certains maîtres de la Kabbale, sauf que leurs disciples les idolâtrent; ce qui est en soi la pire des violations du dogme monothéiste?! Je rejoins Caleb: pour celui qui étudie l'iconographie des tombeaux de la Vallée des Rois à la lumière de certains écrits cabalistiques, une évidence s'impose; la filiation est évidente.

Arbre Séphirotique Franc Maçonnerie De

Parfois il sera difficile de distinguer le maître de l'élève.

Ce peut être l'impulsion initiale (cf la Sephira Keter de l'arbre de vie séphirotique), la sphère est la puissance d' Amour issue du point central, autrement dit une énergie spirituelle brute et non-structurée (cf la Sephira Chochmah de l'arbre de vie séphirotique), le cube est la parole différenciée (le logos). Il évoque la cristallisation, la structure, la forme (cf la Sephira Binah de l'arbre de vie séphirotique). Ainsi, la sphère est l'intermédiaire (ou le lien) entre l'infini et le fini, le non-être et l'être. Le déploiement de la sphère évoque une naissance (ici synonyme de vie et de conscience): celle du cosmos en tant qu'espace unitaire et ordonné. La sphère peut encore être vue comme une image de Dieu en tant qu'être créateur, reliant ainsi matière et esprit. Arbre séphirotique franc maconnerie.com. La sphère et le symbolisme de l'Amour. La sphère porte en elle-même tous les objets et toutes les formes sans distinction ni jugement: elle est Amour. Globalisante, elle accueille toute chose en son sein. De son centre originel rayonne la diversité unie dans l' unité.