Etty Hillesum Texte Et

Jeux Concours De Maquillage
Etty, Mischa et leurs parents furent assassinés à Auschwitz en novembre 1943. Jaap ne survécut pas à l'évacuation de Bergen-Belsen en 1945. ** Gérard Pfister remarque avec justesse que c'est dans cette dévorante passion et les attitudes qu'elle induit face à la souffrance, à la laideur ou au mal que « s'il faut en chercher les déterminations ailleurs que dans son caractère, peuvent plus aisément trouver leur grille de lecture dans la vision du monde rilkéenne que dans des influences religieuses, qu'elles soient juives ou chrétiennes ». Ainsi parlait Etty Hillesum, traduit du néerlandais et présenté par W. English et G. Pfister – édition bilingue, volume n° 23 de la collection « Ainsi parlait », éditions Arfuyen, 2020. Etty hillesum texte de. Etty Hillesum, histoire de la fille qui ne savait pas s'agenouiller de Charles Juliet, Dominique Sterckx et Claude Vigée, préface de Liliane Hillesum, collection « Les Carnets spirituels », éditions Arfuyen, 2007. LRSP (livres reçus en service de presse). Illustrations: photographie d'origine inconnue / Éditions Arfuyen.

Etty Hillesum Texte De Loi

Pas encore, mais cet accueil de la vie va progressivement devenir accueil de Dieu qui est la Vie. Le but de l'exercice va être de « faire entrer un peu de Dieu en soi », selon ses mots. Etty doutait de sa capacité à aimer, et voilà qu'elle goûte à un amour qui graduellement la sort d'elle-même, l'amène à ouvrir les yeux sur la détresse du monde. Cette métamorphose est une vraie conversion: Etty s'abandonne peu à peu à l'action de Dieu en elle, à cette intimité nouvelle qui la sauve en quelque sorte d'elle-même et d'une spirale mortifère. La prière lui devient-elle nécessaire? Prière du dimanche matin (12 juillet 1942) de… | Oratoire du Louvre. Indispensable. Ce ressourcement où elle refait ses forces ne connaît plus de répit en elle: « C'est comme si quelque chose en moi s'était concentré en une prière continuelle, cela ne cesse de prier en moi, même quand je ris ou fais des plaisanteries ». Une prière du cœur, intense, incessante, à l'affût de Dieu dans les moindres replis du drame qui se joue autour d'elle. Etty y trouve le courage et la paix profonde qui lui permettent d'affronter les turbulences d'une époque comme on n'en a jamais connu en Europe.

Etty Hillesum Texte De

– En deux mots, que pouvez-vous nous dire d'elle? Esther (Etty) Hillesum est née en janvier 1914 aux Pays-Bas dans une famille de tradition juive. Femme sensible et passionnée, elle éprouve un profond mal de vivre et cherche un sens à sa vie. En février 1941, elle fait la rencontre de Julius Spier(*), rencontre qui deviendra le catalyseur du cheminement spirituel de la jeune femme. Etty hillesum texte la. Par son accompagnement psychologique et spirituel, Julius Spier aide Etty à canaliser ses forces vitales et à reconnaître la présence de Dieu en elle-même. C'est sous son conseil qu'elle commencera à écrire un journal le 9 mars 1941. Elle y décrit les mesures restrictives de plus en plus austères contre les Juifs d'Amsterdam, jusqu'à son transfert au camp de transit de Westerbork où elle séjournera elle-même pour y travailler dans "l'assistance sociale aux personnes en transit" organisée par le Conseil juif. Elle sera déportée à son tour à Auschwitz en septembre 1943 avant d'y mourir deux mois plus tard. – S'est-elle convertie au christianisme?

Etty Hillesum Texte La

» (…) Je vis constamment dans la familiarité de Dieu comme si c'était la chose la plus simple du monde, mais il faut aussi régler sa vie en conséquence. Je n'en suis pas encore là, oh non, et parfois je me conduis pourtant comme si j'avais atteint mon but. Je suis joueuse, j'aime mes aises, j'appréhende souvent les choses en artiste plutôt qu'en femme responsable, et j'ai en moi aussi le goût du bizarre, du caprice et de l'aventure. Mais assise à ce bureau, dans la nuit qui s'avance, je sens en moi la force contraignante et directrice d'une gravité toujours plus présente, toujours plus profonde, sorte de voix silen­cieuse qui me dicte ce que je dois faire et m'oblige à noter en toute franchise: de toutes parts j'ai failli à ma mission, mon vrai travail ne fait que commencer. Jusqu'ici, au fond, je m'amusais. 26 septembre [1942], 9 heures et demie. Je te remercie, mon Dieu, de m'avoir fait rencontrer aussi complètement l'une de tes créatures et dans ma chair, et dans mon âme. Paix, texte d`Etty Hillesum. Je devrais m'en remettre à toi de beaucoup plus de cho­ses, mon Dieu.

Etty Hillesum Texte Definition

Je ne manque pas de force pour affronter la grande souffrance, la souffrance héroïque, mon Dieu, je crains plutôt les mille petits soucis quotidiens qui vous assaillent parfois comme une vermine mordante. Texte : Vivre - Etty Hillesum. Enfin, je me gratte désespérément et je me dis chaque jour: encore une journée sans problèmes, les murs protecteurs d'une maison accueillante glissent autour de tes épaules comme un vêtement familier, longtemps porté; ton couvert est mis pour aujourd'hui et les draps blancs et les couvertures douillettes de ton lit t'attendent pour une nuit de plus, tu n'as donc aucune excuse à gaspiller le moindre atome d'énergie à ces petits soucis matériels. Utilise à bon escient chaque minute de ce jour, fais-en une journée fructueuse, une forte pierre dans les fondations où s'appuieront les jours de misère et d'angoisse qui nous attendent. Derrière la maison, la pluie et la tempête des derniers jours ont ravagé le jasmin, ses fleurs blanches flottent éparpillées dans les flaques noires sur le toit plat du garage.

En quoi sa prière parle-t-elle aux chrétiens? Etty est juive, quoiqu'elle ne pratique pas. Elle ne citera jamais le nom du Christ même si l'on peut penser qu'elle est habitée par Lui. On retrouve néanmoins dans sa prière tous les accents et les différents « modes » de la prière chrétienne. Ce qui me touche, c'est de constater que la prière monte en elle car elle se reconnaît pauvre: elle est consciente de sa fragilité et de la faiblesse de ses moyens. Etty hillesum texte definition. C'est pourquoi elle se remet complètement entre les mains de Dieu. Elle prie tout le temps et partout? En tout lieu. Elle en fait mention lorsqu'elle entend parler du groupe des carmes et des carmélites qui viennent d'arriver à Westerbork, dont Édith Stein, une juive allemande convertie au catholicisme. Apprenant que des religieux déambulaient entre les baraques tout en disant leur chapelet, elle écrit: « Et n'est-il pas vrai que l'on peut prier partout, dans une baraque en planches aussi bien que dans un monastère de pierre, et plus généralement en tout lieu de la Terre où il plaît à Dieu, en cette époque troublée, de jeter ses créatures?