Article 432 14 Du Code Pénal

Graine Moutarde Noire

Rappelons-nous, d'autre part, que les juridictions répressives ont pu considérer que tombaient sous le coup de l'article 432-14 du code pénal certains manquements aux règles de publicité et de mise en concurrence non clairement et précisément énoncés par les textes mais découlant de l'interprétation des « principes généraux » [4] du droit de la commande publique, que sont l'égalité de traitement, la liberté d'accès et la transparence [5]. Cela étant, par un arrêt du 19 décembre 2019 [6], la Chambre criminelle de la Cour de cassation a considéré que cette disposition n'était ni contraire à la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen ni aux articles 34 et 37 de la Constitution dès lors, notamment, que le législateur a défini lui-même les caractéristiques essentielles du comportement fautif de nature à engager la responsabilité pénale. En outre, la modification textes applicables en matière de passation des marchés public n'est pas de nature à influer sur la définition du délit de favoritisme puisque, l'article 432-14 du code pénal, support légal de l'incrimination n'est pas modifié.

  1. Article 432-14 du code pénal
  2. Article 432 14 du code pénal use
  3. Article 432 14 du code pénal section
  4. Article 432 14 du code pénal practice
  5. Article 432 14 du code pénal act

Article 432-14 Du Code Pénal

Sans grande surprise, l'arrêt du 17/02/2016 (pourvoi n° 15-85. 363) retient la seconde branche de l'alternative. Il résulte des termes de l'article 432-14 du Code pénal « qu'il s'applique à l'ensemble des marchés publics et non seulement aux marchés régis par le Code des marchés publics, lequel a été créé postérieurement à la date d'entrée en vigueur dudit article dans sa rédaction actuelle ». A l'époque des faits – entre 2008 et 2011 –, deux textes régissent le droit des marchés publics: le traditionnel et classique « Code des marchés publics », opposable aux pouvoirs adjudicateurs « publics »: l'Etat et ses établissements publics, les collectivités territoriales et les établissements publics locaux; ainsi que, l'ordonnance n° 2005-649 du 6 juin 2005, relative aux marchés publics par certaines personnes publiques ou privées non soumises au Code des marchés publics, née de la pression des instances Communautaire sur l'Etat français. La combinaison des articles 3 et 6 de l'ordonnance 2005 impose aux organismes de droit privé créés pour satisfaire spécifiquement des besoins d'intérêt général et soumis soit au financement, soit au contrôle, soit à la désignation d'une partie des membres de leur organe d'administration, de direction ou de surveillance par un « pouvoir adjudicateur », l'obligation de respecter « les principes de liberté d'accès à la commande publique, d'égalité de traitement des candidats et de transparence des procédures ».

Article 432 14 Du Code Pénal Use

« France Télévisions » est une société anonyme investie d'une mission de service publique, financée et contrôlée par l'Etat. Elle est, au sens de l'article 1 er de l'ordonnance de juin 2005 (v. infra), un « pouvoir adjudicateur » soumis à l'obligation de respecter « les principes de liberté d'accès à la commande publique, d'égalité de traitement des candidats et de transparence des procédures ». le Syndicat national des personnels de la communication et de l'audiovisuel CFE-CGT (SNPCA-CFE-CGC) s'est constitué partie civile contre les dirigeants de France Télévisions du chef d'atteinte à la liberté d'accès et à l'égalité des candidats dans les marchés publics. Il les accuse d'avoir conclu, avec plusieurs prestataires dont la société Bygmalion, de nombreux marchés de services sans mise en concurrence préalable. La question soumise à la chambre criminelle de la Cour de cassation était la suivante: Le délit de favoritisme de l'article 432-14 du Code pénal, sanctionnant le non-respect des principes fondamentaux de la commande publique couvre-t-il stricto sensu les « marchés publics » du Code des marchés publics, ou bien englobe-t-il toutes les opérations qualifiables de « marché publics » qu'elles relèvent ou non du Code éponyme?

Article 432 14 Du Code Pénal Section

Cour d'appel de Versailles, 1re chambre 1re section, 16 mars 2018, n° 17/06812 […] Ils indiquent que le conseil de l'ordre n'est pas un tribunal au sens de l'article 34 de la Constitution. Ils ajoutent qu'aux termes de l'article 8. 1 de la loi du 31 décembre 1971, l'autorisation ne peut être refusée que pour des motifs tirés des conditions d'exercice de la profession dans le bureau secondaire. Ils estiment que le bâtonnier, en tant que dépositaire de l'autorité publique, s'est rendu coupable des délits prévus par les articles L. 313-2, 321-2, 432 - 5 et 450-1 du code pénal. Les parties ont été convoquées à l'audience du 17 janvier 2018. A cette audience, M. X a remis une «'lettre de procédure'» intitulée «'requête article 108 du CPC'» signée par lui. Lire la suite… Sel · Ordre des avocats · Tableau · Astreinte · Demande · Production · Conseil · Original · Peine · Suspension Voir les décisions indexées sur Doctrine qui citent cet article Vous avez déjà un compte? Afficher tout (44) 0 Document parlementaire Aucun document parlementaire sur cet article.

Article 432 14 Du Code Pénal Practice

Entrée en vigueur le 10 juillet 2004 Le fait, par une personne dépositaire de l'autorité publique ou chargée d'une mission de service public, agissant dans l'exercice ou à l'occasion de l'exercice de ses fonctions ou de sa mission, d'ordonner, de commettre ou de faciliter, hors les cas prévus par la loi, le détournement, la suppression ou l'ouverture de correspondances ou la révélation du contenu de ces correspondances, est puni de trois ans d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amende. Est puni des mêmes peines le fait, par une personne visée à l'alinéa précédent ou un agent d'un exploitant de réseaux ouverts au public de communications électroniques ou d'un fournisseur de services de télécommunications, agissant dans l'exercice de ses fonctions, d'ordonner, de commettre ou de faciliter, hors les cas prévus par la loi, l'interception ou le détournement des correspondances émises, transmises ou reçues par la voie des télécommunications, l'utilisation ou la divulgation de leur contenu.

Article 432 14 Du Code Pénal Act

Publié le 21 mai 2021 par Non-lieu à renvoi Read More Navigation de l'article Article précédent Arrêt n°557 du 12 mai 2021 (20-60. 118) – Cour de cassation – Chambre sociale-ECLI:FR:CCAS:2021:SO00557 – Elections professionnelles Article suivant Article 145, alinéa 6 du code de procédure pénale – 26/04/2021 Laisser un commentaire Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Commentaire Nom E-mail Site web Enregistrer mon nom, mon e-mail et mon site dans le navigateur pour mon prochain commentaire. Actualités Cassation Ministère Editeurs Suisse Billets d'humeur Actualités M° Alliaume Lexmachine Archives Archives Rechercher Recherche pour: Admin Check-in Privé

Doctrine propose ici les documents parlementaires sur les articles modifiés par les lois à partir de la XVe législature.