Le Cueilleur D Arbres

Emprunter 220 000 Euros Sur 25 Ans

La seule évocation de ces champs d'arbres, parfaitement alignés, où rien ne dépasse, suffit à ternir les voix et tempérer l'enthousiasme. « La grimpe devient vite répétitive et monotone » explique Steven. Ces vergers à graines prennent surtout la forme de pins maritimes, dans le Sud-Ouest de la France. Et pour cause: il y a deux ans, sur environ 60 millions d'arbres plantés en France, près de 40 millions étaient des pins maritimes, appréciés des constructeurs et des fabricants de palettes. De quoi alimenter la demande de ces graines. Elle devrait toutefois diminuer. Le Peuple des Arbres – La gemmothérapie : les bienfaits des bourgeons. «On est en train de finir de reboiser toute une parcelle qui avait été dévastée par une tempête. Le pin maritime restera la première espèce de reboisement - on coupe ces arbres tous les vingt à vingt-cinq ans - mais on devrait arriver à une routine de 20 millions de pins maritimes plantés par an» explique Jérôme Lejeune. Sûrement un soulagement pour l'équipe des « hommes-écureuils », même s'ils n'en restent pas moins lucides sur l'ensemble de leur activité, que ce soit dans les épicéas du Juras, les érables du nord, ou encore les pins cembros des Alpes... « Si nous n'existions pas, la forêt se porterait très bien.

Le Cueilleur D Arbres Remarquables

Malgré l'ampleur de la tâche, c'est une profession qui s'apprend sur le tas. « Il n'y a pas de formation pour faire ce métier. Toutes les personnes qui travaillent avec nous ont un diplôme, plus ou moins en lien avec cette activité: cordiste, éducateur de grimpe d'arbre, élagueur, ou encore spéléologue » retrace Steven, anneau à l'oreille et bonnet vissé sur le crâne. Des habitués des baudriers et des mousquetons, en somme. Vincent acquiesce. Il est venu au métier par un mélange d'amour de la nature et de hasard. « J'étais dans la spéléologie, l'escalade, j'étais aussi accompagnateur en montagne et j'ai croisé quelqu'un de l'ONF. À l'époque, ils cherchaient des personnes pour monter aux arbres. Le Cueilleur d'arbres | Images en bibliothèques. J'ai accepté » sourit-il. Le métier se développe dans les années 80, pour répondre à une forte demande de reboisement. Les grimpeurs-cueilleurs montaient alors aux premières branches - qui se trouvent parfois à plus de vingt mètres au dessus du sol - par le biais de plusieurs échelles d'environ trois mètres qu'ils accrochaient au tronc de l'arbre en grimpant.

C'est de l'ordre de dix à vingt fois plus qu'il y a quelques années» nous précise Jérôme Lejeune, technico-commercial à l'Office national des forêts. « L'enjeu est de trouver des essences résistantes au changement climatique qui sont aussi exploitables pour la production de bois, pour la filière construction par exemple». La cinquantaine de personnes qui travaillent avec Sitka sont le premier maillon de cette nouvelle ligne de conduite pour les forêts publiques. Plus largement, « toutes les récoltes qui nécessitent de la grimpe passent par les mains de Sitka » confirme Jérôme Lejeune. Ces «hommes écureuils» sont donc à l'origine d'une bonne partie des forêts publiques françaises. Le cueilleur d arbres tv. Depuis une quinzaine d'années, plus de 35 essences ont été récoltés par eux, chaque essence nécessitant des techniques de grimpe et de récolte particulières. Ces grimpeurs-cueilleurs interviennent partout en France, sur près d'une centaine de sites, lors d'une période qui peut s'étendre de septembre à février.