Débardage Cheval Environnement Pour

Radiateur Et Credit Impot

Vous êtes abonné au journal papier? Bénéficiez des avantages inclus dans votre abonnement en activant votre compte J'active mon compte Par - 07 déc. 2011 à 05:00 - Temps de lecture: David Subtil fait partie du groupement de professionnels « Débardage cheval environnement ». Photo E. B. L'association Débardage cheval environnement compte une douzaine de membres. « Nous intervenons partout en France avec nos chevaux de trait réputés pour leur force de traction et leur calme », explique David Subtil, un professionnel jurassien qui travaillera durant neuf jours sur le chantier de la Planoise. « Le débardage à cheval a plusieurs intérêts: le cheval est maniable et permet de cheminer les grumes entre les arbres sans les abîmer, contrairement aux engins qui non seulement font des ornières mais qui tirent aussi les troncs à l'aide de câbles, au droit, ce qui endommage les arbres », détaille David Subtil. « Nous intervenons sur des chantiers qui imposent certaines contraintes. Elles peuvent être, comme c'est le cas pour la forêt de Planoise, dues à la présence d'eau, mais aussi à la typologie des parcelles, à la nature des terrains, à la densité de la forêt.

Débardage Cheval Environnement Le

Équipés de jumelles, ils ont pu observer la faune du Bodonou et sont tombés sur un ibis, un oiseau rare et protégé, qui semble avoir pris ses quartiers à la sablière. Dorothée a accompagné les visiteurs à la forêt des comestibles lors de la Fête de la nature, samedi, à Guilers. Les passionnés de chevaux ont aussi été comblés grâce à la visite du haras de Jean-Jacques Seité et fils, l'après-midi. Ils ont pu assister ébahis, pour les plus jeunes, à l'échographie d'une jument. Outre la reproduction, l'exploitation est également spécialisée dans le débardage. Les participants ont donc pu découvrir cette technique de transport des arbres, plus respectueuse des sols et de l'environnement, à l'aide d'un cheval. Les bonsaïs ont investi la Guilthèque De véritables forêts miniatures avaient également pris racine à Guilthèque. Le club Bonsaï Iroise était ravi de présenter ses œuvres aux Guilériens et de leur prodiguer de nombreux conseils, tout au long de la journée. Enfin, le rendez-vous des jardiniers et curieux avait lieu aussi à la forêt des comestibles où une dizaine de stands étaient proposés.

Débardage Cheval Environnement.Fr

Rares sont d'ailleurs les participants à débarder en forêt. Le peu de visibilité des débardeurs à cheval, ainsi que parfois leur manque de disponibilité, peut être un frein au développement de leur activité. Pour y remédier, l'association Forstpferde Schweiz a vu le jour outre-Sarine en 2020. Composée d'une dizaine de personnes qui pratiquaient le débardage à titre de hobby, elle permet une professionnalisation en devenant une interlocutrice privilégiée des forestiers. Son objectif est également d'encourager cette pratique par la mise en commun des compétences, en transmettant ce savoir-faire spécifique.

Débardage Cheval Environnement Et Du Développement Durable

Plus de détails sur

Au fond d'un vallon de la vallée de Villé, dans une parcelle forestière pentue, Ella, jument de race ardennaise de 8 ans, se prépare à dégager une grume. Pierre Simler la guide à la voix. Le mammifère harnaché se cabre légèrement tout en se projetant énergiquement en avant. Voilà, la grume est prête à quitter la forêt. Ella n'a plus qu'à trotter tranquillement, franchir un petit cours d'eau et grimper une pente pour emporter le bois au bord de la voie forestière. Pierre et Cécile Simler sont débardeurs à cheval. Ils ont patiemment retapé durant dix ans la ferme Ebba à Albé. Avec une reconversion professionnelle à la clef. Ils sont une dizaine de professionnels en Alsace. Gestionnaire forestier indépendant, Eric Frering...