Pointe Des Espagnols — Wiki-Brest

Vétérinaire Farnham Marie Claude

Ne ratez pas le petit escalier qui vous permet de monter sur la fortification: vous aurez, de là-haut, une vue encore plus époustouflante! 100 ans plus tard, Vauban édifiera ici une conséquente batterie de défense, et pendant la Seconde Guerre mondiale, cette position stratégique fut naturellement le théâtre de combats et de bombardements très importants. Petit à petit, la végétation reprend ses droits et recouvre blockhaus et autres vestiges... (soyez prudents, restez sur les chemins balisés). La pointe des Espagnols, vue de la mer. Conseil: la route fait tout le tour de la presqu'île de Roscanvel; allez à la Pointe des Espagnols (qui est tout au nord) en longeant la rade de Brest et repartez ensuite le long de l'anse de Camaret (ou inversement) pour ne rien rater du paysage, sublime des deux côtés.

La Pointe Des Espagnols Du

L'origine du nom 1594, pendant les Guerres de religion. Sans demander la permission à leurs alliés catholiques (en l'occurence le duc de Mercœur, gouverneur de Bretagne), trois compagnies espagnoles investirent l'extrémité de la presqu'île de Roscanvel pour y construire un fort, l'idée étant d'en construire ensuite un autre en face, de l'autre côté du goulet, pour isoler complètement Brest et la rade et en contrôler l'accès. Mais ce projet ne put aboutir, les renforts attendus n'arrivant pas. L'armée royale et ses alliés anglais finirent par attaquer le fort. La bataille fut rude et il fallut plusieurs semaines de combat pour arriver à la victoire (les 400 espagnols expédièrent ad patres plusieurs milliers de leurs ennemis), l'assaut décisif étant donné alors que les renforts espagnols n'était plus qu'à quelques lieues (Locronan). Il ne subsiste plus aucune trace de ce fortin espagnol, mais le souvenir de cet épisode reste au travers du nom désormais donné au lieu: la Pointe des Espagnols.

La Pointe Des Espagnols

« Magnifique » La plage la plus belle de la région « La bouverie plage » Oui visitée en 2017 et 2018, superbe plage en effet liberté total hors saison, jolie dunes et grande étendue « Sauvage la bien nommée » Très belle plage, sable fin, espace. Accessible de la pointe espagnole ou de la bouverie. Très peu de monde si l'on marche un peu depuis les accès. « trop cool » y suis chaque année en avant saison et en septembre très jolie cadre

La Pointe Des Espagnols Village

La pratique du naturisme est autorisée entre la tranchée n°10 (plage de la Pointe Espagnole) et la tranchée n°32 (plage de la Bouverie). Un portique (hauteur 2m) limite l'accès au parking. Stationnement interdit de minuit à 6 h – interdiction d'allumer feu et barbecue en forêt. Surf, bodyboard etc…: se référer à l'arrêté municipal. Snack bar sous réserve. Les chiens tenus en laisse sont autorisés toute l'année en dehors des zones de baignade surveillées. Les propriétaires d'animaux devront prendre toutes les mesures nécessaires au respect de la propreté des plages fréquentées. Les promenades équestres sont autorisées avant 10h et après 19h du 1er juin au 30 septembre. Le stationnement nocturne des campings cars est réglementé sur l'ensemble de la commune de La Tremblade - Ronce les Bains entre 23h et 9h, hors zone de stationnement prévue à cet effet: se référer à l'arrêté municipal. Activités: Surf, pêche à pied. Naturisme toléré: entre la tranchée n°10 (plage de la Pointe Espagnole) et la tranchée n°32 (plage de la Bouverie).

La Pointe Des Espagnols Restaurant

La Seconde Guerre Mondiale [ modifier | modifier le code] Pendant la Seconde Guerre mondiale, la pointe Espagnole est fortifiée par l' Organisation Todt, répondant ainsi au souhait de Hitler de constituer un « mur de l'Atlantique » apte à décourager tout projet d'invasion de la part des Alliés. Le Stp 5, codé Annaberg est édifié à la pointe espagnole pour assurer la défense du pertuis de Maumusson, des blockhaus sont édifiés en retrait de la dune, et la plage est hérissée de pieux et de chevaux de frise. De violents combats s'y déroulent pendant la campagne de libération de la poche de Royan, au mois d' avril 1945. Cette position est dotée: D'un poste d'observatoire H627 Deux casemates H612 pour un canon 7, 5 cm FK231 (f) Une casemate H506c pour 4, 7 cm Skoda Deux abris H622 et H668 Six Ringstände Vf58c pour mitrailleuse Un Ringstand Vf69 pour mortier de 8, 14 cm Gr. W Un canon antichar de 2, 5 cm Pak 112 (f) Un Ringstand pour tourelle de char FT – 17 Deux projecteurs de 35 et 60 cm Le tout protégé par vingt lance-flammes et d'un champ de mines baptisé Amaise.

Ça ne sert à rien de se dire qu'il reste X kms au risque de laisser tomber, je passe en mode automatique. Je ne réfléchis plus, juste un pas après l'autre qui m'amène enfin au bout de cette ligne désespérément droite. Je suis quasiment arrivée à St Fiacre et le GR se sépare enfin de la route, quel bonheur. Je me retrouve sur une plage. C'est marée basse, l'eau s'est retirée et je vois des gens faire de la pêche à pieds, remplissant leurs seaux de coquillages, coquilles St jacques ou autres crustacés. Il ne me reste que quelques kilomètres avant d'atteindre le camping du soir, au Fret. Deux/trois achats dans une mini supérette et me voilà enfin arrivée au bout de l'étape du jour. Il n'y a personne à la réception alors j'appelle le numéro laissé sur la devanture. Une femme me rejoint 10 minutes plus tard et surprise, je reconnais la gérante du camping des Bruyères de Morgat. Elle possède effectivement le camping de Morgat ainsi que celui ci avec son mari. Elle me reconnait également et me propose de m'amener une couverture pour le soir.