Michel Attal Myélome

Poser Un Mitigeur Mural

Michel Attal est le clinicien qui a le plus fait avancer la thérapeutique du myélome ces dernières années, permettant de faire du myélome une maladie chronique avec des espoirs de guérison. L'OBJET DU PRIX, EN BREF La Fondation ARC pour la recherche sur le cancer a récompensé le professeur Michel Attal pour sa contribution majeure dans le développement de nouvelles solutions thérapeutiques dans le myélome multiple. Ses recherches ont participé à l'amélioration du traitement et au changement radical du pronostic de la maladie: alors qu'elle était constamment mortelle dans les années 1980, avec une médiane de survie de 18 mois, aujourd'hui, près de 9 patients sur 10 sont en vie 5 ans après le diagnostic. Le professeur Michel Attal est à l'origine de la création de l'Intergroupe Francophone Myélome (IFM). Ce groupe qui rassemble cliniciens et biologistes de France et de Belgique a largement contribué à cette accélération de la recherche, grâce à la mise en œuvred'essaiscliniquesde largeenvergureetàl'organisationderencontresscientifiques annuelles, favorisant les échanges et fertilisant les travaux.

Professeur Michel Attal, Hématologue : Le Français Leader De La Recherche Mondiale Sur Le Myélome Multiple | Signes Et Sens - Communiqués De Presse

Âgé de 57 ans, le Pr Michel Attal, professeur des universités et praticien hospitalier (PU-PH) à l'université Paul Sabatier de Toulouse, dirigeait le service d'hématologie du CHU de Toulouse depuis 2003. En 2010, le directeur de l'Agence régionale de santé lui a confié la responsabilité du projet médical de l'Institut universitaire du cancer (IUC). Âgé de 57 ans, le Pr Michel Attal, professeur des universités et praticien hospitalier (PU-PH) à l'université Paul Sabatier de Toulouse, dirigeait le service d'hématologie du CHU de Toulouse depuis 2003. En 2010, le directeur de l'Agence régionale de santé lui a confié la responsabilité du projet médical de l'Institut universitaire du cancer (IUC). « Deux ans nous séparent de l'ouverture du nouvel hôpital qui réunira les personnels de l'ICR et certains services du CHU. Période charnière durant laquelle ma mission sera de préparer toutes les équipes à la mise en place du futur projet médical», explique le Pr Michel Attal. Son activité scientifique fut durant plus de 20 ans orientée sur la recherche clinique dans le myélome, cancer hématologique.

Toulouse. Michel Attal Primé En Cancérologie : «Nous Allons Guérir Le Myélome» - Ladepeche.Fr

Ce taux de réponse (au moins 90% de réduction de la masse des cellules tumorales) est un indicateur important d'un pronostic favorable à plus long terme. Consulter en ligne un oncologue L'autogreffe reste le traitement standard pour les moins de 65 ans À voir aussi " Cette étude confirme la place de l'autogreffe et notamment les résultats d'une étude de l'Intergroupe Francophone du myélome 3, présentée par le Pr. Michel Attal lors du congrès de la Société américaine d' hématologie (ASH) en 2015 " nous précise le Pr. Thierry Facon, chef de service en hématologie-maladies du sang au CHRU de Lille. Cette étude conduite auprès de 700 patients français et belges de moins de 65 ans avait comparé lenalidomide-bortézomib-dexaméthasone en induction et en intensification, avec ou sans autogreffe. Les résultats avaient également souligné la supériorité du traitement impliquant l'autogreffe. Trois ans après le traitement, 61% des patients transplantés n'avaient pas connu de reprise de la maladie (survie sans progression) contre 48% chez ceux n'ayant pas eu d'autogreffe (et avec des taux de réponse complète respectivement de 58% vs 46%).

Myélome Multiple: Le Lénalidomide En Entretien Après Autogreffe Ralentit...

Les travaux menés par le professeur Michel Attal et son équipe à Toulouse ont introduit puis amélioré de nouvelles séquences thérapeutiques qui ont radicalement changé le pronostic. Cet article vous a été utile? Sachez que vous pouvez suivre Actu Toulouse dans l'espace Mon Actu. En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l'actualité de vos villes et marques favorites.

Les nouveaux résultats qui seront détaillés à Chicago portent sur la progression et évaluent le bénéfice de l'entretien. Dans cet essai financé par un programme hospitalier de recherche clinique (PHRC), 614 patients à haut risque traités par greffe autologue de cellules souches hématopoïétiques ont reçu le lénalidomide en consolidation pendant deux mois (à la dose de 25 mg/jour pendant 21 jours par mois) puis un traitement d'entretien par le lénalidomide (10-15 mg/j) ou un placebo jusqu'à la rechute. Le lénalidomide a amélioré la survie sans progression à trois ans qui était de 68% contre 34% avec le placebo, soit un risque de progresser réduit de 54%. La médiane de la survie sans progression était de 24 mois sans lénalidomide et non encore atteinte avec le lénalidomide. Le bénéfice était observé que les patients aient eu une réponse complète ou non à la greffe. La survie globale à deux ans était de 95% dans les deux groupes. Le traitement a été très bien toléré avec moins de 1% de sorties d'études pour effets secondaires.