Provisions Pour Investissement

Défunt Privé De Sépulture

Selon le Plan Comptable Général, une provision réglementée est une provision qui ne correspond pas à l'objet normal d'une provision. Elle est comptabilisée en application de dispositions légales. (PCG art. 441/14). Définition Les provisions réglementées sont régies par le Code Général des Impôts et à de ce fait un caractère fiscal. Cependant, elles sont soumises aux mêmes formalismes que les autres provisions. Les provisions suivantes ont le caractère de provisions réglementées: provisions pour investissement provisions pour hausse des prix autres provisions spéciales D'autres provisions sont assimilées à des provisions réglementées de leur point de vue comptable. C'est le cas pour les amortissements dérogatoires. Ces provisions ont le caractère de réserves et servent à faire augmenter les capitaux propres et à diminuer le bénéfice imposable. De ce fait, la charge fiscale sera subi seulement au moment de la reprise de cette provision (notamment le cas pour la provision pour hausse des prix).

  1. Provisions pour investissement immobilier locatif

Provisions Pour Investissement Immobilier Locatif

Les provisions pour charges à répartir sur plusieurs exercices sont comptabilisées dans le compte: 1572: provisions pour gros entretiens ou grandes révisions (attention, ces provisions ne peuvent pas être des frais courants de réparation et d'entretien) 1573: provisions pour dépenses exceptionnelles sur biens subventionnés L'enregistrement et le suivi comptable nécessitent de maîtriser les comptes du Plan Comptable Général, c'est pourquoi les entreprises font appel à un expert-comptable. Afin d'en apprendre plus sur le sujet des provisions pour charge, nous vous invitons à la lecture de cet article: « Qu'est ce qu'une provision comptable? » Articles similaires Le traitement fiscal d'une provision pour licenciement Les provisions réglementées Provision comptable: risques, comptabilisation et utilité En savoir + sur notre cabinet comptable

Le danger encouru correspond au risque qu'une créance client diminue ou qu'une dette fournisseur augmente. Autrement dit, l'entreprise doit comparer la valeur de sa facture d'achat/vente lors de son émission avec la valeur de cette même facture à la date de clôture des comptes (la devise étant différente de l'Euro, elle est soumise aux aléas du marché et aux fluctuations des cours de change). Si, globalement, l'entreprise subit une perte de change latente (c'est-à-dire qu'elle va recevoir moins d'argent que prévu de la part de ses clients ou qu'elle va devoir décaisser plus d'argent que prévu pour payer ses fournisseurs), elle doit la provisionner en comptabilité (la contrepartie est le compte 6865). Fiscalement, cette provision n'est pas déductible. En effet, la perte latente étant immédiatement déductible, la provision ne l'est pas. 3) La provision pour litige Les litiges portés devant des tribunaux (qu'ils soient civils ou commerciaux) peuvent avoir des conséquences pécuniaires importantes pour une entreprise.