Porc Kintoa Prix Site

Fond D Écran Rolling Stones Gratuit

A Banca, Michel Oçafrain est éleveur de porc basque Kintoa, ses animaux grandissent dans des parcs ouverts, broutent de l'herbe, mangent des fruits, un peu de maïs en complément, des conditions d'élevage optimales pour une viande de grande qualité, bénéficiant d'une AOC, appellation d'origine contrôlée. Dans le cadre de l'AOC Kintoa, les porcs basques doivent peser au minimum 100 kg pour être abattus, une partie de la viande est vendue fraiche, les jambons séchent au minimum 20 mois, il faut un jambon frais de 14-15 kg pour obtenir un jambon sec de 9-10 kg, la durée d'élevage et d'affinage explique le prix de ce produit d'exception. L'AOC Kintoa a fait le choix de la vente directe (marchés, restaurant, boutique de la coopérative Belaun aux Aldudes) ou en charcuteries adhérentes. Dimanche 15 octobre, c'est la fête du porc Kintoa aux Aldudes. Plus d'infos: Porc basque Kintoa

  1. Porc kintoa prix maroc
  2. Porc kintoa prix 2020
  3. Porc kintoa prix la

Porc Kintoa Prix Maroc

Connaissez-vous cette race de cochon? Elle est originaire du pays Basque et a bien failli disparaitre dans les années 1980. Grâce à quelques éleveurs passionné, le porc Kintoa a été sauvé et est devenu une référence gastronomique aujourd'hui. Comment reconnaitre un porc Kintoa? Il est assez facile de le reconnaitre car il a de grandes oreilles tombantes et une peau rose et noire. Son nom Kintoa vient du pays Quint, un ancien royaume de Navarre. En quoi est-il si bon? Le porc Kintoa est élevé en plein air et nourri avec une alimentation de qualité, bien meilleure que les porcs industriels. Ce porc est une excellente source de protéines et il est particulièrement riche en fer. Ce porc est sélectionné avec soin Le porc Kintoa a une chair très fine, une couleur rouge vif à grain serré et un aspect persillé qui lui donne un fondant persistant en bouche. Le savoir-faire des éleveurs de porc Kintoa a été récompensé en 2016 avec l'obtention de l'AOC pour la viande et le jambon Kintoa. L'AOP acquise une année après, consacre ce port d'exception.

Porc Kintoa Prix 2020

La viande de porc Kintoa a reçu une Appellation d'origine protégée (AOP) en 2017. Après avoir obtenu une Appellation d'origine contrôlée (AOC) en 2016, le jambon Kintoa a reçu lui aussi une AOP en 2019. Cette reconnaissance garantit la zone et les méthodes de production ancestrales de ce jambon du Pays-Basque au niveau européen. Quelles sont-elles? Le porc Kintoa est facilement reconnaissable: une robe bicolore noire et blanche, une tête et un arrière-train noirs et de longues oreilles qui descendent jusqu'au groin. Cette race « Pie noir du pays Basque », très rustique, a failli disparaître dans les années 1980. Où sont élevés les porcs Kintoa et où est produit le jambon Kintoa AOP? C'est dans le pays Basque français et quelques cantons limitrophes que sont élevés les porcs Kintoa. Pendant au minimum 7 mois, les porcs se nourrissent de glands, de châtaignes, d'herbes, de racines et de céréales. Afin de préserver les pâturages et de respecter la nature, chaque porc possède un anneau au groin.

Porc Kintoa Prix La

Jambon du kintoa 8. 5 kg - 16 mois d'affinage Description Les jambons de porc Kintoa sont produits 100% au Pays Basque, en plein coeur de la montagne. Les porcs de couleur rose et noir sont facilement reconnaissables. Un collectif de producteurs aux valeurs communes, sont installés dans la vallée des aldudes, proche de Saint Jean Pied de Port. Ils respectent la charte d'engagement "IDOKI" qui s'engage à fournir une production sans matière chimique et toute pratique qui pourrait dénaturer le produit. Le jambon Kintoa se découpe en fines tranches, à déguster naturel, sans aucun artifice, afin d'en apprécier le meilleur des saveurs qu'il dégage. Sa couleur de chair rouge foncée le caractérise et le différencie. Les porcs Basque Kintoa sont élevés en pleine nature, et se nourrissent de glands et de chataignes en saison. L'affinage de 16 mois minimum bonifie le jambon au gré des saisons. Un vrai produit de terroir et un savoir faire ancestral. Le Kintoa est l'excellence du jambon. Si vous souhaitez découper facilement votre jambon, le support à jambon en bambou est parfait pour cela, et très stable.

Ils ont un accès libre à des box dans un bâtiment pour se reposer. Lorsqu'ils atteignent le poids de 145/ 150 kgs, ils sont prêts pour la consommation. Nous effectuons ensuite un vide-sanitaire entre chaque bande, de 2 à 4 mois selon les saisons, afin de nettoyer les bâtiments, leur box de repos, et permettre à l'herbe de repousser. Nos animaux ne subissent pas de traitement, et sont soumis à des conditions d'élevage régies par un cahier des charges strict en lien avec l'AOP Kintoa.

Les 12 tonnes de fromages produits sont ensuite affinés à la coopérative des Fermiers Basco-Béarnais d'Accous. Une partie de ce fromage d'exception est commercialisée en vente directe au lycée ainsi que sur la boutique en ligne La Halle Technologique. L'établissement propose également à la vente la production de ses ruches et de ses noisetiers (en saison).