La Foire Du Livre Rue Petit

Maison À Vendre À Mimizan

Rrrrh. © Auzou Cette évolution visant les chiffres de vente et la rentabilité, cela donne droit à peu (voire pas) de rencontre avec les éditeurs, peu de présentations de vrais coups de cœur, des séances de dédicaces sans âme et au kilomètre (chez Dargaud/Le Lonbard/Dupuis, il fallait prendre un ticket! ): juste une très grande librairie sans beaucoup de conseil ou de sélection. Par ailleurs, j'ai toujours trouvé dommage que les prix des bouquins n'affichaient (quasi) aucune réduction à l'occasion de la foire. Au salon de l'auto, on a des super-remises sur les bagnoles, à Batibouw on peut gagner le montage de sa nouvelle cuisine, mais à la Foire du Livre, on paie le prix plein pot pour des livres qu'on retrouve assez facilement ailleurs. Je caricature à peine. Dès lors, dénicher la perle rare ou faire une belle découverte se limite à quelques rares stands d'éditeurs de moyenne ou petite envergure pour qui livres ou bandes dessinées riment encore avec passion et créativité. Il en reste, heureusement!

La Foire Du Livre Rue Petit Ballon

Une Foire du Livre excitante? Petit retour sur mes deux passages à la Foire du Livre de Bruxelles, les 27 février et 2 mars derniers. Trois découvertes auront rehaussé mon impression mitigée… © Bernard Yslaire Je dois reconnaître d'emblée être plutôt mauvais client de la Foire du Livre. Un paradoxe pour quelqu'un qui bosse dans l'édition? Oui et non. Les mauvaises langues me diront sans doute blasé, les plus gentilles simplement critique. La Foire du Livre de Bruxelles est malheureusement reflet d'un marché difficile où subsistent ou surnagent les plus grandes maisons et où les plus petites sont absorbées. Il suffit d'examiner le plan de la foire pour s'en rendre compte: la majorité des stands sont de larges espaces loués par des diffuseurs, qui dédient des présentoirs ou des tables aux maisons d'édition qu'elles chapeautent. Quand ce ne sont pas carrément les grandes librairies qui tiennent des stands généralistes, comme Club, Fnac et Filigranes. Cela donne entre autres des doublons dérangeants: on trouve certaines parutions sur des stands forts différents, j'ai notamment acheté un livre de la série "Loup" pour Laureline sur le stand Club avant de me rendre compte que l'éditeur de cette série, Auzou, avait son propre stand beaucoup plus fourni et attrayant.

La Foire Du Livre Rue Petit Saint

Avec 85 000 titres différents à la vente et des réductions systématiques sur des prix souvent élevés, l'offre, concentrée sur quelques jours, contraste avec la faiblesse chronique du réseau des librairies et des bibliothèques. Ecrivains, traducteurs, éditeurs et agents littéraires viennent échanger les nouveautés et confirmer les contacts souvent pris dans l'urgence à la foire de Francfort: parmi eux quelques Français, Martine Heissat, responsable des droits étrangers au Seuil, et l'éditrice Sylvie Audoly, des éditions Plon. Même si la moitié des 1 258 éditeurs présents sont mexicains, la FIL offre un précieux aperçu du paysage éditorial latino-américain. Les grands groupes éditoriaux continuent leur expansion, avec le rachat par le groupe espagnol Planeta en décembre 2000 d'Emécé Argentine, dernière maison d'édition indépendante de ce pays, et l'association en joint-venture entre l'éditeur Mondadori et le groupe Bertelsmann. A Guadalajara, les projets ne manquaient pas malgré les restructurations: pour Planeta, le lancement d'une collection de livres de poche en Espagne et en Amérique latine dans l'espoir d'élargir le lectorat latino-américain, et, pour plusieurs grands groupes, des négociations avec des maisons d'édition littéraires au Brésil, pays réputé pour la qualité de son lectorat et le dynamisme de son activité éditoriale: « Beaucoup de livres sortent plus tôt au Brésil que dans les pays de langue espagnole.

La Foire Du Livre Rue Petit Cabinet De Curiosites

Ines S. CC BY 2. 0 Le bonheur ne sera donc pas dans le pré, mais dans les feuilles, et les organisateurs sont « persuadés que donner accès aux savoirs contribuera au bonheur collectif », expliquent-ils dans un communiqué. Un beau geste, certes, mais qui abrite également des inquiétudes: l'année passée, la manifestation a accusé une baisse de sa fréquentation de 10%, avec 60. 000 visiteurs. En cherchant à se redynamiser, la manifestation aurait-elle privilégié la gratuité pour s'assurer d'une plus grande attractivité auprès du public? Le Conseil d'administration, et la nouvelle équipe qui le compose, soulignent toutefois que l'idée d'une Foire gratuite « était un rêve de longue date ». Lequel « s'inscrit dans le cadre d'une politique culturelle plus proche de ses valeurs initiales ». Et en qualité d'association, la manifestation doit avant tout assurer sa mission de promotion de la lecture et du livre pour tous. « Mais pour assurer un véritable accès à la culture pour tous, la Foire devait aller plus loin dans sa réflexion en levant tous les freins qui aujourd'hui encore limitent l'un de ses principaux rôles: l'inclusion sociale.

Le lendemain matin, le ministre français de la culture, M. Jack Lang, accompagné de M. Gattegno, directeur du livre, et de quelques écrivains qui avaient fait spécialement le voyage - Françoise Xenakis, Michel Tournier, Yves Navarre, François de Closets - fit une apparition rapide dans le pavillon allemand avant de donner une conférence de presse. La Frankfurter Allgemeine Zeitung du lendemain vanta " le dynamisme du successeur d'André Malraux " et son charme " à la Gérard Philipe ". Deux jours plus tard, M. Jacques Thibau, directeur général des relations culturelles au Quai d'Orsay, vint, lui aussi, passer quelques heures à la Buchmesse. Par sa visite le ministre de la culture tenait à marquer son intérêt pour une politique plus agressive en faveur de l'exportation du livre français à l'étranger. L'exportation du livre français En 1982, les services communs à l'ensemble des exportateurs de livres ont reçu près de 8 millions de francs de subventions, afin de permettre le financement des assurances à l'exportation, le traitement des petites commandes étrangères et l'organisation d'expositions de livres français.