Rennes Métropole Déchets – Maceron – Les 4 Marais

Logement Insolite Pas De Calais

Bienvenue à l'unité de valorisation énergétique (UVE) de Rennes! L'UVE fait partie intégrante des stratégies de Rennes Métropole pour lutter contre le réchauffement climatique (plan climat air énergie territorial) et pour réduire ses déchets (territoire zéro déchet et zéro gaspillage). Découvrez cette installation incontournable pour la gestion des déchets générés dans la métropole. Quelques chiffres 144 000 tonnes de déchets traités par an 354 000 mwh de vapeur produites 31 000 d'énergie électrique 2 600 d'acier valorisées 450 de métaux non ferreux (aluminium, cuivre... ) valorisés 24 000 de graves de mâchefers valorisées en sous-couche routière Rechercher Exemple: surveillance des fumées Pour plus d'informations concernant le compostage, le tri des déchets, les horaires d'ouverture des déchetteries... C'est par ici: Pour effectuer une demande particulière aux services de Rennes Métropole chargés de la gestion et de la prévention des déchets, c'est par ici:

Rennes Metropole - Recherche D'Offres D'Emploi

En savoir plus Stratégie et méthode, voilà sans doute les clés de la réussite du programme local de prévention des déchets de Rennes Métropole. La stratégie clairement établie a été formalisée dans une note d'orientation soumise à l'approbation des élus. Cette note a servi de base pour la rédaction du programme pluriannuel des actions de prévention des déchets. Quant à la méthode elle est intervenue au niveau de l'organisation et de la gouvernance: un pôle "prévention des déchets et services aux usagers" a été créé pour initier, suivre et coordonner les actions. La dynamique territoriale de prévention des déchets bien ancrée continue à se développer! La démarche et les actions menées par Rennes Métropole pour son progeamme local de prévention des déchets sont présentées dans cette monographie.

Unité De Valorisation Energétique (Uve) Des Déchets De Rennes Métropole

Cette surveillance est assurée par divers contrôles à la fois à l'usine et dans les milieux environnants, et formalisée dans un plan de suivi environnemental. Consciente des préoccupations qu'une UVE peut susciter, Rennes Métropole souhaite bâtir une relation de confiance avec toutes les personnes concernées et pour cela, s'assure de rendre l'information disponible: le site internet, les visites de l'usine (hors période de travaux) et la commission de suivi de site (CSS). 04 Se documenter Vous souhaitez en savoir plus sur le fonctionnement de l'UVE, la valorisation énergétique? Vous souhaitez consulter les résultats du suivi environnemental ou les comptes rendus des réunions de la CSS? Rennes Métropole met à votre disposition des fiches thématiques, les rapports de CSS et les extraits de rapports annuels. À propos Construite en 1968, l'Usine de Valorisation Energétique (UVE) de Villejean est la propriété de Rennes Métropole. Son exploitation est confiée à un prestataire privé dans le cadre d'un contrat de concession de service public.

Points D'Apport Volontaire Des Déchets Ménagers Sur Rennes Métropole &Mdash; Open Data Rennes

Ces déchets ne sont pas simplement incinérés: ils sont valorisés en énergie. En effet, les déchets permettent de produire deux types d'énergie: de la chaleur, envoyée sur le réseau de chauffage urbain, et de l'électricité, utilisée pour les besoins de l'usine ou revendue à EDF. Mais l'UVE veille aussi à la valorisation des sous-produits issus de la combustion des déchets: mâchefers, acier, métaux non ferreux… 02 Moderniser l'usine Depuis sa construction en 1968, l'UVE de Villejean traite les déchets de Rennes Métropole et permet de chauffer les quartiers de Villejean et Beauregard ainsi que le CHU de Pontchaillou. Aujourd'hui, malgré de bonnes performances, certains équipements arrivent en "fin de vie". L'évolution des technologies, couplée à une volonté d'optimiser la performance énergétique et environnementale de l'usine ont conduit Rennes Métropole à réfléchir à un projet de modernisation de l'installation. 03 Contrôler et informer Les activités menées au sein de l'UVE de Rennes Métropole font l'objet d'une surveillance accrue, par l'exploitant et par des experts indépendants.

Rennes Métropole -Direction Des Déchets Et Des Réseaux D'Énergies | Rennes Métropole

L'usine traite annuellement 144 000 tonnes de déchets ménagers et assimilés provenant des communes de la Métropole et alentours. La combustion de ces déchets permet de produire deux types d'énergie: de l'électricité distribuée sur le réseau d'ERDF et de la chaleur qui est envoyée sur le réseau de chaleur qui dessert l'équivalent de 20 000 foyers dont le CHU de Pontchaillou. Un projet de modernisation initié en 2018 Depuis ses débuts, plusieurs projets de modernisation ont été menés sur l'usine pour se conformer à l'évolution des exigences règlementaires et intégrer les nouvelles technologies disponibles. Un nouveau projet de modernisation a été initié en 2018.

Suivez le compte Facebook de Rennes, Ville et Métropole Le fil d'actu de Rennes, ville et métropole Instagram Haut de page Haut de page

La maceron, poivre des marais - Etin'Sel Paludier à Guéande Publié le: 16/09/2021 Dans les marais salants de Guérande, de nombreuses plantes sont à découvrir. Plusieurs d'entres elles peuvent être utilisées en cuisine. Le maceron, servait autrefois de légume. Le maceron est une plante ancienne originaire du Moyen Orient et des bords de la méditerranée. Tout est utilisable sur cette plante: - Les racines, semblables à un gros radis noir, étaient utilisées comme du panais. - Le feuillage, qui dégage un fort parfum, était utilisé comme du céleri. Les feuilles étaient consommées crues, cuites ou blanchies. - Les graines, quant à elles, ressemblent à des grains de poivre, d'où leur surnom "poivre des marais". Ces petites graines s'utilisent d'ailleurs de la même façon que du poivre et ont un goût à peu près similaire mais avec un petit goût de truffe en plus. Etin'Sel est actuellement en train de faire sécher ces graines pour découvrir pleinement ce produit naturel et récolté par nos soins à Guérande.

Poivre Des Marais Saint

Ingrédient: Laitue de mer ¹ ²(50%), Huile d'olive ², Jus de citron ², Salicorne (9%) ¹ ², Vinaigre de cidre 2, Echalotte 2, Ail ², Poivre des marais ¹ ² et Fleur de sel ¹. 1 Produit sur l'île de Ré 2 Issu de l'agriculture biologique Traces possible de poissons, mollusques et crustacées / Poids net: 90g Tartin'algues laitue de mer & tomates séchées bio: La tomate séchée apporte un parfum de soleil. Cette recette gourmande est idéale pour des apéritifs. Proposé en toasts ou en dips vous étonnerez vos convives. Ingrédient: Laitue de mer ¹ ²(50%), Huile d'olive ², Jus de citron ², Tomates séchées (9%) ¹ ², Vinaigre de cidre 2, Echalotte 2, Ail ², Poivre des marais ¹ ² et Fleur de sel ¹. 1 Produit sur l'île de Ré 2 Issu de l'agriculture biologique Traces possible de poissons, mollusques et crustacées / Poids net: 90g Tartin'algues laitue de mer & miel: Le plus gourmand de la gamme. Le miel apporte une touche sucré qui va plaire aux grands comme aux petits. Ingrédient: Laitue de mer* (50%), Huile d'olive, Jus de citron, Miel de fleur (12%)*, Vinaigre de cidre, Echalotte, Ail, Poivre des marais* et Fleur de sel*.

Poivre Des Marais

Le maceron, ou poivre des marais, était autrefois largement cultivé dans les potagers. Il a été peu à peu délaissé en faveur du céleri. C'est une plante qui pousse naturellement sur les bosses du marais. Elle peut atteindre plus de 1, 5 mètre de hauteur. Dans le maceron tout se consomme: la racine, la base côtelée des feuilles, les feuilles et les graines. Nous récoltons les graines à la main en période estivale. Celles-ci sont séchées au soleil afin d'exalter ses arômes. Utilisées en remplacement du poivre traditionnel, les graines de maceron apportent une note fruitée et acidulée à vos plats. _______________________________________________________________

Certains d'entre eux ont même dû passer la nuit à l'hôpital en raison de leurs blessures », souligne le Real Madrid dans son communiqué. « Nos supporteurs méritent une réponse mais aussi que les responsabilités pertinentes soient dégagées afin que des situations comme celles vécues ce soir-là soient éradiquées à jamais du football et du sport », ajoute le club. Lire aussi: Article réservé à nos abonnés Aux comparutions immédiates du tribunal de Bobigny, « l'affaire du Stade de France, c'est une misérable histoire de pickpockets » Le ministre de l'intérieur français, Gérald Darmanin, qui incrimine depuis le début les supporteurs britanniques, estimant qu'ils sont en grande partie responsables des incidents, a présenté, mercredi, ses excuses pour l'organisation désastreuse de la finale. M. Darmanin a toutefois maintenu sa version controversée selon laquelle les débordements seraient liés au fait que « 35 000 » supporteurs de plus que la jauge prévue se seraient présentés au Stade de France, munis selon lui de billets falsifiés ou sans billet.