Marmite Norvégienne Mon Amie | Rénover Une Table Vernie : Toutes Nos Astuces - M6 Deco.Fr

La Feuille Blunt

Besoin de réduire les factures d'électricité à la fin du mois? Ou simplement envie de trouver des astuces pour moins consommer au quotidien? La marmite norvégienne est faite pour vous! Très simple d'utilisation, on vous dit tout sur cette technique ancestrale. Le principe est des plus simples, et date de la nuit des temps. Il s'agit de commencer la cuisson d'un plat normalement, et de l'arrêter rapidement après ébullition, afin de la prolonger dans un espace isolé thermiquement, où elle se poursuivra naturellement. Bien sûr, cela nécessite plus de temps qu'à l'habitude. Mais avec un peu d'organisation, et en l'utilisant pour les plats qui s'y prêtent, cette méthode peut facilement faire économiser 50% d'énergie. Récup' et fabrication maison Une marmite norvégienne ne s'achète pas -ou plutôt, il est si simple de s'en fabriquer une soi-même, que cela serait dommage de dépenser des dizaines d'euros pour s'en procurer une neuve. Il s'agit de choisir son ustensile de cuisson de base: faitout, cocotte en fonte, au choix.

Marmite Norvégienne Recette

Pour les plats gratinés, il sera nécessaire de les repasser quelques minutes au four sous le grill, une fois la cuisson à l'étouffée réalisée. Dernier point à ne pas négliger: on ne laisse pas son plat plus de 2 heures dans la marmite norvégienne, pour éviter la prolifération de bactéries. La marmite norvégienne championne de la cuisson sans énergie Pour vous convaincre de son utilité, voici quelques exemples de cuisson: source: un article de J. P Blugeon, paru dans « la Maison écologique » n°15 eau ébull. durée classique durée marmite durée en + énergie en – P. de terre coupées 2kg 2 l. 1 mn. 25 mn. 30 mn. 20% 50% Poireaux fendus 2 kg 2, 5 l. 40 mn. 60% Carottes coupées 0, 3 kg 0, 5 l. 50 mn. 65% Riz demi-complet 0, 5 kg 1 l. 20 mn. 40% Lentilles vertes 0, 25 kg 5 mn. 45 mn. 90 mn. 110% 70% Haricots secs coco 0, 5 kg 1, 5 l. 15mn. 130 mn. 55% Bœuf bourguignon 3 kg – 120 mn. 150 mn. 30% 75% Fabriquez soi-même sa marmite norvégienne Certes, vous pouvez acheter un cuiseur thermique dans le commerce.

Recette Marmite Norvégienne Les

La marmite norvégienne sert à cuire les aliments sans nouvel apport d'énergie. Aussi appelée cuiseur thermique, cet outil de cuisson est meilleur pour l'environnement, bon pour les papilles et de surcroît économique. Oui, pour réaliser de bons petits plats mijotés, il est tout à fait possible de cuisiner en économisant une bonne partie de l'énergie normalement consacrée à la cuisson des aliments. La marmite norvégienne contre le gaspillage énergétique En cuisant nos aliments, nous gaspillons beaucoup d'énergie. En effet une part importante de la chaleur produite pour la cuisson s'échappe à l'air ambiant. Ainsi, pour compenser ces pertes, il est nécessaire d'amener un apport constant de chaleur pour que la cuisson se réalise. Est-ce une fatalité? Et bien non, la marmite norvégienne évite ce gaspillage. La marmite norvégienne est une invention qui ne date pas d'hier ni même d'avant-hier, puisqu'elle existe depuis 1870 en Norvège. Elle se compose généralement d'une marmite en fer battu étamé et d'une boîte se refermant.

Pour chaque Wonderbag acheté aux Etats-Unis, en Grande-Bretagne et en Europe, un Wonderbag est donné à une famille dans le besoin en Afrique du Sud ou en Afrique. Dix mille Wonderbags ont déjà été distribués grâce aux ventes dans les pays développés. Voilà, j'espère que cette cocotte pas comme les autres saura vous séduire, en tout cas, moi je le suis totalement! Pour info, vous bénéficiez de la livraison gratuite avec le code promo SBBOEL:) Ingrédients pour 6 personnes 300 g de lentilles, 2 oignons jaunes, 2 c. à s. d'huile d'olive, 3 poireaux très fins (1 poireau coupé en 3 dans le sens de la longueur), 6 petites têtes de chou romanesco, 2 pommes de terre à chair ferme, 2 carottes orange, 1 radis red Meat, 1 patate douce violette, 3 pommes de terre Bleue d'Artois, sel, thym Préparation: 20 minutes Cuisson: 15 min +3 h 1. Pelez et émincez finement les oignons. Faites-les revenir dans une cocotte en fonte jusqu'à ce qu'ils deviennent légèrement dorés. 2. Ajoutez les lentilles, mélangez et versez 1.

Une fois que le plateau d'une table en bois a gondolé, il est difficile de le redresser impeccablement comme à l'origine car le bois a travaillé et a pris cette forme mais il peut être possible de le redresser au maximum de sa capacité. On peut tout simplement démonter le plateau et le placer au sol la face du dessus contre le sol et disposer de lourdes charges aux extrémités en mouillant le bois régulièrement mais cette méthode doit se réaliser sur plusieurs jours ou plusiers semaines. On peut également visser fortement avec de grosses visses de part et d'autres du plateau et dessous, des lattes que l'on peut relier l'une à l'autre grâce à une sangle que l'on serre fortement afin d'exercer une pression dans le sens inverse du gondolement. En dernière solution, le plateau peut être raboté mais cela implique de réduire l'épaisseur du bois ce qui rendra la table moins esthétique. 2. Raboter une table ronde. 6 pour 5 vote(s) Question de: sabine | Réponse de: Mod-Steph - Mis à jour: 22/08/2008 Sujets en relation: Les 5 questions précédentes: Explic utilise des cookies sur son site.

Raboter Une Table Tennis

Les tables vernies connaissent des traces d'usure au fil du temps: le vernis perd de sa brillance, s'écaille ou bien se couvre de traces blanches. Il faut procéder en différentes étapes pour rénover une table vernie: retirer le vernis existant, teinter la table, appliquer une couche protectrice et enfin vernir la table. Voici différentes astuces pour rénover une table vernie dans les règles de l'art. 1. Raboter une table. Préparez la pièce La première chose à faire si vous souhaitez rénover une table vernie, c'est de préparer voter chantier. Pour ce faire, il faut commencer par préparer la pièce dans laquelle vous allez opérer: ouvrez les fenêtres pour aérer si vous procédez en intérieur, et si vous travaillez dehors, mettez-vous à l'ombre pour éviter que les produits ne sèchent trop vite. 2. Équipez-vous correctement Comment vous allez travailler avec des produits chimiques, pensez à bien vous munir de gants et de lunettes de protection, ainsi qu'un masque. 3. Protégez votre table Pour rénover une table vernie, il faut commencer par la nettoyer convenablement, puis bien la laisser sécher.

Le bois cintré apporte à un meuble une note ultra décorative et une allure aussi élégante qu'originale. En voyant ce type de mobilier, de nombreux menuisiers amateurs se sont demandé comment c'était réalisable. Si vous souhaitez vous lancer, sachez que vous avez à votre disposition différentes techniques pour courber du bois. Voici quelques conseils et astuces pour un bon résultat. Le cintrage du bois en détail Même les menuisiers amateurs peuvent avoir besoin de cintrer du bois pour réaliser un meuble par exemple. Si vous avez plutôt l'habitude de travailler des pièces de bois de forme droite, c'est un peu plus compliqué et un peu de matériel sera nécessaire. En étant patient, méthodique et précis, vous devriez y parvenir sans problème. Pour courber du bois, il faut d'abord apprendre à maitriser certains outils. Il est recommandé de faire des essais sur des petits morceaux de bois avant de vous lancer dans la grande aventure. Raboter une porte en bois comme un pro : nos conseils. Vous serez plus sûr de vous et plus précis. Bien choisir son bois: le bois que vous allez cintrer doit être de bonne qualité et ne doit présenter aucun nœud et aucune fente.