L'Exposition &Quot;Tromelin, L'Île Des Esclaves Oubliés&Quot; - Terres Australes Et Antarctiques Françaises — Cinna Acte 5 Scène 3 Analyse

Ma Femme En Porte Jarretelle
L'île de Tromelin est aussi devenue un lieu de mémoire de l'esclavage. En avril 2013, le Ministre des Outre-mer a dévoilé une stèle commémorative sur le site archéologique. Pour en savoir plus. Ouvrages Sylvain Savoia Les esclaves oubliés de Tromelin. bandes dessinées, Collection Aire Libre des éditions Dupuis. 2015 Max Guérout, Thomas Romon, Tromelin l'île aux esclaves oubliés, INRAP, CNRS éditions, Paris, 2015. 240 p. Max Guérout, Tromelin, Mémoire d'une île, Cnrs Editions, Paris, 2015, 278 p. Alexandrine Racinais, Les Robinsons de l'île Tromelin, Belin jeunesse, 2016, 69 p. Film documentaire Documentaire de 52 minutes, « Les esclaves oubliés de Tromelin » produit par MC4 et INRAP, réalisateur Emmanuel Roblin, Thierry Ragobert, diffusé sur TV5 Monde depuis le 8 décembre 2010. Ce film est inclus sous forme de DVD dans l'album Esclaves et négriers rédigé par M. Guérout et publié par Fleurus Jeunesse dans la série Voir l'histoire en 2012. Expositions Une exposition itinérante conçue et fabriquée par le Musée d'histoire de Nantes est consacrée aux recherches historiques et archéologiques effectuées à Tromelin.

Exposition Tromelin L Île Des Esclaves Oubliés 2

Programmée dans le cadre de la saison En droits!, l'exposition « Tromelin, l'île des esclaves oubliés » interpelle le visiteur sur notre passé occidental, sur les limites de notre humanité. L'occasion de rappeler que l'article 4 de la Déclaration universelle des droits de l'Homme « Nul ne sera tenu en esclavage ni en servitude; l'esclavage et la traite des esclaves sont interdits sous toutes leurs formes » est aujourd'hui toujours d'actualité. Coproduite par le musée d'histoire de Nantes et l'Institut national de recherches archéologiques préventives, « Tromelin, l'île des esclaves oubliés » termine son itinérance au Musée de l'Homme, complétée par les découvertes récentes des chercheurs du Muséum national d'Histoire naturelle. Plus que jamais, le Musée de l'Homme, du haut de l'acropole du Trocadéro, entend porter loin son message humaniste et universaliste, celui de l'aventure humaine et des droits à la liberté et à l'égalité pour tous. " André DELPUECH commissaire général de la Saison En droits!

Cette exposition est l'occasion de présenter les résultats des travaux conjoints, terrestres et sous-marins, du Groupe de recherche en archéologie navale (Gran) et de l'Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) sur l'île. En effet, l'étude de ce naufrage et de la vie des rescapés a fait l'objet d'une recherche pluridisciplinaire, afin d'élucider les circonstances du drame et de documenter au mieux les conditions de vie des survivants. Les commissaires Max Guérout Après une carrière d'officier de marine, Max Guérout entame dès le début des années 1980, une activité scientifique qui l'amène à diriger de nombreux chantiers de fouilles sous-marines dans diverses régions du monde. C'est dans le cadre de ces missions archéologiques qu'à quatre reprises, en 2006, 2008, 2010 et 2013, il organise les fouilles sur l'île Tromelin (océan Indien) dans le but d'élucider et de comprendre les conditions de survie des esclaves naufragés. Il a contribué à la fondation en 1982 du Groupe de recherche en archéologie navale (Gran), dont la vocation est l'archéologie sousmarine, l'histoire maritime et le patrimoine culturel maritime.

Corneille, Cinna (Acte V sc 3) [vers 1715-1744]: EMILIE 1715] Et je me rends, seigneur, à ces hautes bontés; Je recouvre la vue auprès de leurs clartés: Je connais mon forfait, qui me semblait justice; Et, ce que n'avait pu la terreur du supplice, Je sens naître en mon âme un repentir puissant, 1720] Et mon coeur en secret me dit qu'il y consent. Le ciel a résolu votre grandeur suprême; Et pour preuve, seigneur, je n'en veux que moi-même: J'ose avec vanité me donner cet éclat, Puisqu'il change mon coeur, qu'il veut changer l'Etat. 1725] Ma haine va mourir, que j'ai crue immortelle; Elle est morte, et ce coeur devient sujet fidèle; Et prenant désormais cette haine en horreur, L'ardeur de vous servir succède à sa fureur. Cinna => plan commentaire act 5 scène 1 - 320 Mots | Etudier. CINNA Seigneur, que vous dirai-je après que nos offenses 1730] Au lieu de châtiments trouvent des récompenses? Ô vertu sans exemple! Ô clémence qui rend Votre pouvoir plus juste, et mon crime plus grand! AUGUSTE Cesse d'en retarder un oubli magnanime; Et tous deux avec moi faites grâce à Maxime; 1735] II nous a trahis tous; mais ce qu'il a commis Vous conserve innocents, et me rend mes amis.

Cinna => Plan Commentaire Act 5 Scène 1 - 320 Mots | Etudier

Cinna ou la clémence d'Auguste (1648). L'action se déroule à Rome dans le palais de l'empereur Auguste en l'an 6 avant JC. Acte I Emilie proclame son désir de vengeance contre l'empereur Auguste, responsable de l'assassinat de son père durant les guerres civiles. Elle est inquiète d'entraîner son amant Cinna vers la mort mais elle se convainc que la vengeance d'un père doit passer avant tout autre considération. (s1). Sa suivante voudrait qu'elle se ravise: n'est-elle pas comblée de bienfaits par Auguste? Ne peut-elle pas laisser d'autres descendants de victimes tirer vengeance? Ne doit-elle pas songer à son amant qu'elle expose à la mort? Mais Emilie est liée à son serment de vengeance, et Cinna lui-même ne pourra se rendre digne d'elle qu'en l'accomplissant (s2). Corneille, Cinna, Acte V scène 3. Cinna revient de l'assemblée des conjurés: il rend compte du discours qu'il a tenu devant ses compagnons, et annonce que l'assassinat d'Auguste aura lieu le lendemain (s3). Auguste convoque Cinna et Maxime, l'autre chef du complot; mais les deux amants sont prêts à faire front et à mourir (s4).

Corneille, Cinna, Acte V Scène 3

Extraits [... ] Dénouement placé sous le signe de la réconciliation 1. Réconciliation d'Auguste avec lui-même Dans cet extrait, Auguste, qui était lassé du pouvoir, trouve solution à son conflit intérieur. Il maîtrise sa colère et prend plaisir à pardonner: en se transformant, il retrouve un nouvel équilibre. Lorsqu'Auguste déclare "je suis maître de moi comme de l'univers; je le suis, je veux l'être", la parataxe traduit la volonté qui permet de triompher. Dans ce texte, on peut noter 12 occurrences du "je " ou traduisant sa volonté de fer. Cinna PIerre Corneille : fiche et résumé | SchoolMouv. [... ] [... ] D'irrésolu, inquiet, l'empereur devient fort et magnanime. 2. Réconciliation d'Auguste avec les conjurés Sa maîtrise de lui ne peut exister que par sa supériorité sur les autres, que par l'exercice de sa volonté, comme le montrent les répétitions du verbe vouloir (je veux, je les veux, je t'en veux). Auguste se réconcilie avec les conjurés en donnant son pardon ("soyons amis") puis d'autres bienfaits: il donne Cinna à Emilie, le consulat à Cinna.

Cinna Pierre Corneille : Fiche Et Résumé | Schoolmouv

Cinna met en scène une conspiration manquée traversée par une intrigue amoureuse. Un complot se trame contre l'empereur Auguste. La conjuration regroupe sa fille adoptive, Émilie, qui veut venger l'assassinat de son père, ainsi que Cinna et Maxime, des proches d'Auguste qui agissent par amour pour Émilie et par haine de la tyrannie. La conspiration est découverte, mais celui qui aurait dû en être victime, au lieu de se venger, pardonne et donne son approbation au mariage entre Cinna et Émilie, se réalisant ainsi dans la maîtrise de soi et la générosité. Acte I Avant d'être empereur, Auguste a fait assassiner, pour des raisons politiques, le père d'Émilie. Bien que cette dernière soit choyée par l'empereur, elle veut venger son père. Elle a promis d'épouser Cinna, son amant, s'il tue Auguste. Cinna organise donc une conspiration avec son ami Maxime. Acte II Auguste, lassé du pouvoir, demande leur avis à Cinna et Maxime, dont il ignore le projet. Cinna lui conseille de ne pas abdiquer, craignant que ses crimes restent impunis.

Ainsi d'un coup mortel la victime frappée Fera voir si je suis du sang du; Faites voir après mio si vous vous souvenez 240] Des illustres de qui vous êtes nés. » À peine ai-je achevé, que chacun renouvelle, Par un noble serment, le voeu d'être fidèle: L'occasion leur plaît; mais chacun veut pour soi L'honneur du premier coup, que j'ai choisi pour moi. 245] La raison règle enfin l'ardeur qui les emporte: Maxime et la moitié s'assurent de la porte; L'autre moitié me suit, et doit l'environner, Prête au moindre signal que je voudrai donner. Voilà belle Émilie, à quel point nous en sommes. 250] Demain j'attends la haine ou la faveur des hommes, Le nom de ou de libérateur, celui de prince ou d'un usurpateur. Du succès qu'on obtient contre la tyrannie Dépend ou notre gloire ou, notre ignominie; 255] Et le peuple, inégal à l'endroit des tyrans, S'il les déteste morts, les adore vivants. Pour moi, soit que le Ciel me soit dur ou propice, Qu'il m'élève à la gloire ou me livre au supplice, Que Rome se déclare ou pour ou contre nous, 260] Mourant pour vous servir, tout me semblera doux.