Technicien De Scierie

Longueur Tissage 24 Pouces
Cette formation initiale est dispensée dans la plupart des lycées professionnels techniques. Compétences et qualités Le métier de technicien de maintenance demande: • une formation technique de base indispensable, • un désir de travailler dans un univers industriel, • une farouche envie d'être sur le terrain, de diagnostiquer et de dépanner. Outre la demande de compétences extrêmement pragmatiques, le métier impose de plus en plus des exigences de rigueur, d'analyse et de préparation des interventions. Comme les autres secteurs de l'industrie, le monde du sciage doit asseoir ses performances sur des outils extrêmement fiables. Les perspectives d'évolution Les investissements industriels sont actuellement importants dans ce secteur et le renouvellement des compétences dans le domaine de la maintenance doit être réalisé. Des places sont à prendre et des carrières à construire. Les formations pour devenir Technicien de maintenance de scierie Les formations existent en formation scolaire ou en apprentissage suivant les etablissements.
  1. Technicien de scierie la
  2. Technicien de scierie de
  3. Technicien de scieries

Technicien De Scierie La

Offre d'emploi Opérateur / Technicien de Scierie (H/F) Maurienne Savoie L'Atelier de François créé en 2006 est une entreprise de taille de charpente et montage de panneaux bois pour construction d'ossature bois et de chalet. L'entreprise se diversifie aujourd'hui en créant une scierie. Nous cherchons un opérateur de scierie pour la prise en charge de toutes opérations de débit et triage du bois en atelier. LIEU DE TRAVAIL ZI La Pouille – 73200 Val d'Arc (Aiguebelle) COMPÉTENCES DEMANDÉES Manutentionner les bois et évaluer la qualité des pièces de bois résineux ou feuillus. Déterminer le débitage permettant d'obtenir le meilleur rapport qualité/rendement. Utiliser des machines à commande numérique. Classer qualitativement les essences de bois. Superviser la conduite des équipements pour assurer une production de qualité. Empiler, stocker manuellement et mécaniquement les bois sciés. Respecter des règles et normes de sécurité. Assurer le nettoyage quotidien des sciures. Une première expérience est un plus.

Technicien De Scierie De

Ce métier nécessite une bonne pratique de l'outil informatique ainsi qu'une connaissance approfondie des essences de bois. Parallèlement, la conduite et la maintenance de séchoirs de plus en plus performants et sophistiqués exigent notamment des compétences en électronique, électromécanique élevées. Il faut être méthodique et organisé. Le conducteur de séchoir à bois est employé dans une scierie, en charpente-menuiserie, dans une fabrique de meubles, en négoce de bois ou dans des centres de séchage indépendants. Les obligations de sécher le bois sont de plus en plus pressantes en construction. Face à ces demandes, les entreprises s'équipent de cellules de séchage et recrutent du personnel compétent. Études / Formation pour devenir Conducteur / Conductrice de séchoir à bois Le métier de conducteur de séchoir est accessible avec un CAP. Le bac pro permettra toutefois d'évoluer plus aisément. Exemples de formations: niveau CAP CAP conducteur-opérateur de scierie CAP mécanicien conducteur des scieries et industries mécaniques du bois, niveau bac bac pro technicien de scierie niveau bac + 2 BTSA gestion forestière Salaires Compte tenu de ses responsabilités, le conducteur de séchoir à bois émarge aux alentours de 1 600 €.

Technicien De Scieries

Des places sont à prendre et des carrières à construire. Témoignage Didier Technicien de maintenance Je suis chargé de l'entretien du matériel de la scierie. J'assure le réglage des installations et répare ou change les pièces défectueuses: roulements, chaînes, lames, chemins de rouleaux... ce qui demande de bonnes connaissances en mécanique. Je suis également en relation avec les fournisseurs pour l'approvisionnement en pièces détachées des machines et outils. Pour certaines pannes électriques ou électroniques, il peut m'arriver de faire appel à un prestataire extérieur Pour en savoir plus Pour en savoir plus sur les métiers de l'agriculture, rendez-vous sur le site de l'ANEFA Les formations qui mènent à ce métier SCIERIE
Précis, concentré et réactif, il travaille à une cadence soutenue pour assurer le respect des délais de production. C'est un métier fatigant puisque l'opérateur de scierie est souvent debout, porte des charges lourdes et évolue dans un environnement bruyant. Cette fonction nécessite une bonne santé physique. Comment devenir Scieur (Opérateur de Scierie)? Données statistiques sur le poste Scieur (Opérateur de Scierie) Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder au poste de Scieur (Opérateur de Scierie) Combien gagne un Scieur (Opérateur de Scierie)? Le salaire d'un opérateur de scierie est au minimum égal au SMIC (1 467 euros bruts mensuels). Vitalité du métier Évolution de l'effectif au cours des dernières années. Ces métiers peuvent aussi t'intéresser