Garder Les Papiers De Mutuelle

Rime Avec Yeux
Voici un petit récapitulatif pour aider à faire le tri et savoir combien de temps garder ses papiers. En cas d'hospitalisation au sein d'un établissement public, la facture des frais de séjour doit être conservée 30 ans. Si l'hospitalisation a eu lieu dans un établissement privé, le délai de conservation est réduit à 10 ans pour la facture des frais de séjour. Doivent également être conservés 10 ans les certificats et examens médicaux liés à des dommages corporels. Néanmoins, il est préférable de les garder toute sa vie. De nombreux documents doivent être conservés 2 ans: les décomptes de remboursement de l'assurance maladie, les avis de virement d'un capital décès. En effet, la CPAM est en droit de réclamer le remboursement des sommes trop perçues pendant 2 ans à compter de leur versement. Garden les papiers de mutuelle saint. Concernant les remboursements des mutuelles, cela dépend des dispositions du contrat d'assurance santé. Mais généralement, les délais sont alignés sur ceux de la CPAM à savoir 2 ans pour les relevés de remboursement mais aussi les courriers de résiliation, les avis d'échéance, les preuves de paiement des cotisations ainsi que le contrat en lui-même.
  1. Garden les papiers de mutuelle saint

Garden Les Papiers De Mutuelle Saint

Devez-vous conserver tel ou tel papier de votre mutuelle santé et prévoyance? Si oui, pour combien de temps? Il n'est pas toujours simple de s'y retrouver. Pour vous aider, voici quelques conseils par types de contrat. Contrat santé Les documents de votre contrat santé: vous devez conserver votre contrat de mutuelle santé, les avis d'échéance, les courriers de résiliation et les preuves de paiement des cotisations pendant 2 ans. La carte de mutuelle: votre contrat est renouvelé et vous recevez une nouvelle carte de tiers payant tous les ans. Nous vous conseillons de détruire votre ancienne carte, dont la date d'activité n'est plus valide. ✅ Mutuelle santé : Simulateur 2020 | Crédit pour tous | Assurance. Les relevés de remboursement: vous devez les conserver pendant 2 ans, tout comme les relevés de remboursement de soins par l'Assurance Maladie (consultations, frais pharmaceutiques, soins infirmiers…). La Sécurité sociale dispose de 2 ans pour réclamer le trop-perçu qu'elle aurait versé dans le cadre d'un remboursement. La plupart des mutuelles se sont donc alignées sur cette durée.

Délai de conservation des autres documents de santé Certains documents de santé doivent être conservés à vie, sauf s'ils sont renouvelés entre temps. Il s'agit: de la carte vitale; de l'attestation de sécurité sociale; du carnet de santé; du carnet de vaccination; de la carte de groupe sanguin; des relevés de prestation relatifs au paiement d'indemnités journalières dans le cadre d'un arrêt de travail, de rentes dans le cadre d'un accident de travail ainsi que ceux relatifs au paiement d'une pension d'invalidité; des examens médicaux (ainsi que les certificats médicaux). Le délai de conservation des autres documents de santé est de: 30 ans pour les factures des frais de séjour au sein d'un établissement hospitalier (10 ans pour un établissement privé); 10 ans pour les examens et certificats médicaux liés à un accident de travail (il est toutefois conseillé de les garder à vie); 5 ans pour les ordonnances de lunettes pour les personnes âgées de 16 à 42 ans (elles sont valables 1 an pour les personnes de moins de 16 ans et 3 ans pour les personnes de plus de 42 ans); 1 an pour les autres ordonnances.