Que Faire D Un Vieil Extincteur

Ergonomie Pour Non Ergonome
À poudre ou à mousse, les petits extincteurs de moins de 2 kg ou 2 litres, sont utilisés par les professionnels comme les particuliers, notamment dans les véhicules routiers et les navires de plaisance. Ce sont des déchets diffus spécifiques (DDS). Ils doivent être collectés et recyclés conformément à la réglementation ( Code de l'environnement). La responsabilité juridique du détenteur de déchets Tout détenteur de déchets est tenu d'en assurer ou d'en faire assurer la gestion, conformément à la réglementation. Il en est responsable jusqu'à leur élimination ou valorisation finale, même lorsque le déchet est transféré à des fins de traitement à un tiers (article L541-2 du Code de l'environnement). Dénaturation extincteur. En confiant vos équipements à un éco-organisme agréé par les pouvoirs publics, vous êtes dégagé de toute responsabilité (cf. art. R. 541-45 du Code de l'environnement) Si vous les confiez à un intermédiaire – collecteur de déchets, prestataire de maintenance – assurez-vous que ce dernier les remettra bien à une filière agréée.

Que Faire D Un Vieil Extincteur Pas

Comme le prévoit le Code de la route ( art. 81. 2), le véhicule doit être équipé d'un extincteur d'incendie. Le Règlement technique des véhicules automobiles ( art. 70§1) donne plus d'information. Pour une voiture dont la MMA ne dépasse pas 3, 5 tonnes, il doit peser 1 kg. Il doit être correctement fixé et être à portée de main du conducteur. Il doit répondre aux normes belges ou celles d'un pays de l'Union européenne. La durée de validité est indiquée en grand sur le côté. Que faire d un vieil extincteur en. Un extincteur se conserve 5 ans. Sur une voiture neuve, pensez à vérifier après l'échéance. Sur un véhicule acheté d'occasion, de location, d'emprunt ou celui utilisé dans le cadre professionnel, pensez à toujours vérifier la date de péremption en même temps que les documents de bord. On est parfois bien surpris, d'autant plus que le contrôle technique ne le vérifie pas systématiquement. Un extincteur périmé, surtout depuis de longue date, ne sert plus à rien. En cas d'incendie, il ne sortira que de la poudre blanche.

Ce type d'extincteur est efficace sur la plupart des incendies de petits ménages et est un choix commun pour un usage personnel. Si vous êtes incapable de vider votre extincteur, vous devez le traiter comme déchets dangereux. Contactez votre service d'incendie local ou un centre de déchets dangereux d'apprendre à disposer en toute sécurité de la cartouche. Que faire d un vieil extincteur 1. Certaines villes mènent des programmes d'échange et de recyclage pour les cartouches sous pression.