Le Mouvement Régénérateur

Bail Résidence Secondaire Loi Alur

Le Katsugen Undo (traduit par Mouvement régénérateur) est un exercice du système involontaire développé au Japon par Haruchika Noguchi et diffusé en Europe dès les années soixante-dix par Itsuo Tsuda. Cette pratique vise a exercer le système involontaire des individus et s'inscrit pleinement dans la conception du Seitai de Haruchika Noguchi, en ce qu'elle permet au corps de retrouver sa capacité a se rééquilibrer de lui-même. Pour en savoir plus sur la philosophie Seitai et sur l'histoire de cette pratique: cliquez ici. On peut considérer le Mouvement régénérateur comme un moyen pour restaurer la résilience du corps, une manifestation d'un travail interne que les êtres humains possèdent à l'origine. Itsuo Tsuda précisait qu': «il y a deux formes de mouvement régénérateur l'une existant de fait chez tous les individus, sous forme de réactions naturelles de l'organisme, telle que: bâillement, éternuement, agitation pendant le sommeil, etc. ; l'autre, dont la formule a été mise au point par Maître Haruchika Noguchi.

  1. Stage Mouvement régénérateur - Immersion - Le Jardin de l'Abbaye de Valsaintes

Stage Mouvement Régénérateur - Immersion - Le Jardin De L'Abbaye De Valsaintes

La vérité est tout autre. Pendant le Mouvement, le conscient, au lieu d'être angoissé comme celui d'un malade, reste calme et serein. Au lieu d'être confus comme celui d'un fou, il reste lucide. Au lieu d'être cerné et limité comme celui d'un hypnotisé, il reste libre. On n'exécute pas le Mouvement régénérateur. C'est lui qui se déclenche, en répondant au besoin de l'organisme. Etant donné que ce besoin diffère d'un individu à un autre, et chez le même individu, d'un moment à l'autre, il ne peut y avoir aucun mouvement uniformément programmé. De ce fait, rien n'est aussi facile que de dévier ce qui est naturel, en ajoutant quelques « ingrédient séducteurs ». Théoriquement, il existe deux formes de Mouvement régénérateur: l'une existant de fait chez tous les individus, sous forme de réactions naturelles de l'organisme, telles que: bâillement, éternuement, agitation pendant le sommeil, etc. ; l'autre, dont la formule a été mise au point il y a un demi-siècle par Maître Haruchika Noguchi.

Selon la pensée asiatique et plus particulièrement japonaise, le corps a naturellement la possibilité de se rééquilibrer si on lui en laisse la latitude. Le mouvement régénérateur en est la manifestation. Il s'agit de mouvement faits par notre corps quand notre esprit lâche volontairement le contrôle. C'est l'équivalent des mouvements faits pendant la nuit, des bailment irrépressibles et autres, qui s'imposent à nous. Par contre, ici, le corps nous signale son besoin et nous lui laissons le champ libre. Katsugen Undo ne s'apprend pas, il se vit. Pour y arriver, on apprend quelques mouvements pour le mettre en route, pour lâcher prise. L'apprentissage se fait donc groupe. Il consiste à ressentir et partager l'énergie. Certains "exercices" se font seuls en mode méditation; d'autres se pratique à deux, d'autres consistent à activer son énergie personnelle. Haruchika Nogushi a formulé ceci au début du 20 ème siècle. Nous avons été initiés à cela par Itsuo Tsuda, à qui Me Nogushi l'avait transmis.