Meilleur Kig Ar Farz Finistere

Creepers Femme Site Officiel

Jusqu'à donner le fameux lipig. On le voit pas forcément, mais c'est bien gras comme il faut! Quand le lipig est presque terminé, enlever les « yeux » de graisse dans le bouillon. Cela peut paraitre surprenant de dégraisser d'un côté pour mettre plein de beurre de l'autre, mais il ne faut pas oublier que l'on va boire le bouillon! Et c'est plus agréable de boire un liquide sans gras tout de même! Par contre, il est vrai que l'on va se rattraper généreusement avec le beurre sur les farz! On voit bien que l'on peut enlever pas mal de gras sur la surface du bouillon. Trois verres ont été enlevés. Préparer maintenant les farz. D'un côté le far noir. Mettre la farine de blé noir et la farine de froment dans une terrine. Ajouter l'oeuf. et mélanger un peu. Mettre le saindoux dans un bol et ajouter le bouillon bien chaud. Kig Ha Farz - La cuisine de Bernard. Mélanger pour faire fondre le saindoux. Ajouter le bouillon sur la farine. Puis battre avec un fouet manuel. Ajouter le sel et le lait. Verser la pâte dans un sac à far. Bien ficeler le sac et le mettre dans le bouillon.

  1. Meilleur kig ar farz finistere 18
  2. Meilleur kig ar farz finistere 7
  3. Meilleur kig ar farz finistere video

Meilleur Kig Ar Farz Finistere 18

Cela ne ressemble à rien d'autre. C'est fabuleux. Oui, à Cuisine à l'Ouest, on aime le far noir. Le far blanc On le prépare avec de la farine de froment, il cuit également en sac dans le bouillon. On le sort du sac, il est compact (c'est le gluten qui fait cet effet), on le coupe en tranches. Mouais… pas mal, mais à notre avis un peu superflu et sans grand intérêt par rapport au far noir. Le sac à kig ha farz Vous avez bien lu? Alors vous savez qu'il vous faut un sac, voire deux sacs si vous tenez vraiment à faire du far blanc. Alors, c'est quoi, ce sac? Bah, tout bêtement un sac de toile de lin ou de coton. Meilleur kig ar farz finistere 18. On peut le faire avec un torchon si on est bon couturier. Une bonne ficelle conviendra pour bien fermer le sac lors de la cuisson (pas de chichis, pas de cordon dans des passants, pas d'ourlet coulissant, ça ne ferme pas suffisamment). On trouve aussi des sacs tout faits, et même Cuisine à l'Ouest en vend, visitez notre boutique. Comment laver le sac à kig ha farz Votre sac durera longtemps si vous l'entretenez correctement.

Meilleur Kig Ar Farz Finistere 7

Initialement, il n'était pas question d'y rajouter des légumes. La recette était alors composée de far et de viande, souvent du lard salé cuit séparément. Du simple far cuit en sac avec un morceau de lard, on arrive progressivement à une recette plus élaborée et complète qui se compose aujourd'hui de far noir cuit en sac, de viande et de légumes. L'évolution de la recette du kig ha farz témoigne bien d'un rapport différent à la nourriture: de la nécessité de se nourrir, on passe ainsi à la recherche du plaisir de bien manger. Aujourd'hui, le kig ha farz est (re)devenu le plat idéal pour les repas de groupes, les associations, les écoles. Meilleur kig ar farz finistere 7. Il n'est pas rare, les dimanches en période hivernale, de voir une dizaine de repas proposés dans le mois. Le khf est donc (re)devenu un incontournable de la gastronomie bretonne, à tester absolument… mais idéalement avec un solide appétit! Textes aimablement mis à disposition par le Musée du Léon. Les secrets d'un kig ha farz réussi Envie de vous mettre les mains dans le farz noir?

Meilleur Kig Ar Farz Finistere Video

Enfin, accompagnez votre plat breton d'un peu de cidre breton bien sur ou idéalement un vin rouge.

En même temps que le sac, ajouter les blancs de poireaux. Faire la même chose avec le far blanc et procéder comme une pâte à crêpe classique. Ajouter la saucisse de Morteaux. Laisser cuire deux heures de plus… Une heure avant de servir le « kig ha farz » ajouter les pommes de terre épluchées non coupées. Le kig ha farz cuit donc encore une heure avec les pommes de terre (juste pour être clair! ). Pour le service, verser le bouillon dans une soupière. On voit bien que le bouillon a pris une belle couleur et qu'il n'est presque pas gras! Le kig ha farz - Restaurant Kig ha farz Le Jardin de l'Aber. On le sert en général avec des croûtons de pains (juste passé au four). Et là on peut commencer à savourer le repas! En commençant avec un ou deux bols de bouillon… Puis on rentre dans le vif du sujet avec les farz. Il suffit d'enlever les sacs et de sortir les farz avec précaution. Puis de les couper en tranches. Les deux sont autant délicieux l'un que l'autre. Réchauffer le lipig. Et sortir la viande que l'on coupera avant de servir (elle se coupe à la cuiller!