Assemblage De Charpente Traditionnelle La

Rue Charles Gounod Amiens

L'assemblage des fermes traditionnelles ne pose aucun problème si le marquage est fait correctement et si la précision des taillages correspond aux tolérances vues dans fabriquer/usiner puis "tolérances". Pose des fermes La charpente traditionnelle étant un système tridimensionnel pré taillé le positionnement des fermes devra être rigoureux. Les tolérances de pose recommandées sont: ±. 1. 5 cm par rapport aux cotes de la maçonnerie ±. 0. 5 cm sur l'écartement entre fermes ±. 5 cm sur la position des noues et arêtiers ±. 5 cm sur l'aplomb des fermes Mise en œuvre des liaisons 1. Liaisons avec la maçonnerie Les pannes La pose encastrée est a éviter si le mur est humide, il faudra alors le protéger avec une barrière d'étanchéité. Si la panne est traversante, l'extrémité à l'extérieur doit être obligatoirement protégée voir dans concevoir/solutions puis "singularités". Le scellement n'est pas obligatoire pour la pose encastrée mais de toutes manières le calage doit être fait soigneusement.

Assemblage De Charpente Traditionnelle Par

L'inconvénient majeur de la charpente traditionnelle concerne son poids, plus important que les fermettes et nécessite une mise en œuvre complexe et minutieuse, réservée aux professionnels charpentiers de métier. Bien choisir sa charpente Pour bien choisir une charpente, le conseil d'un architecte peut être d'une aide précieuse sans négliger l'intervention d'un professionnel de la charpente. Notez, une étude de stabilité par rapport au vent est préconisée, car il augmente les charges sur la charpente, vérifier la résistance au feu de la charpente en tant qu'élément porteur, en cas d'incendie, bien choisir le matériau qui constitue l'ossature comme le bois massif qui supporte bien le feu, contrairement à ce que l'on peut penser. Le traitement de la charpente La charpente représente l'édifice primordial d'une habitation d'où la nécessité d'un entretien lorsqu'elle affiche une détérioration causée par les champignons ou les insectes qui mettent en péril sa solidité. La maladie du bois peut être causée par le xylophage et ramollir sa résistance par un pourrissement de certaines zones.

Des fixations en acier viennent renforcer la liaison des bois. L'assemblage de charpente à recouvrement L'assemblage à recouvrement consiste à couvrir une partie d'une pièce de bois avec une partie d'un autre élément, telle une imbrication. Il est notamment possible de faire un assemblage à recouvrement en sifflet ou à mi-bois. Dans le cas du mi-bois, la matière est enlevée sur la moitié de l'épaisseur des pièces pour pouvoir les emboîter. Les éléments peuvent être assemblés en T, en X, en L ou en queue d'aronde. Il existe également l'assemblage avec feuillure, et celui avec feuillure et onglet. L'assemblage de charpente à tenon et mortaise Pour ce type d'assemblage, une pièce (section femelle) doit disposer d'une mortaise (un trou) dans lequel vient s'emboîter le tenon, comprenez l'embout de l'autre élément (section mâle). La liaison peut être renforcée à l'aide d'une pièce en acier galvanisé. En plus du tenon mortaise simple, sachez qu'il existe de nombreuses déclinaisons dont le choix dépend de l'objectif de l'assemblage ou de la manière dont une pièce de bois a été coupée.

Assemblage De Charpente Traditionnelle Et

La construction de la charpente s'appuie sur le système de ferme triangulé (entrait, poinçon). Mais les pièces de bois ont des dimensions importantes: les charpentes industrielles évitent ce surplus de bois en multipliant les éléments de charpente. Les assemblages de charpente en bois à fermette se réalisent alors par connecteurs, boulons, plaques. Les connecteurs métalliques: assemblages modernes Les connecteurs métalliques sont des assemblages de charpente en bois devenus traditionnels en charpente industrielle. Pièces en acier galvanisé, ils ont la forme des pièces de bois (poteaux, entrait, ferme). Voici une liste non exhaustive de connecteurs de structures en bois: équerres renforcées; sabots à angle; sabots de liaison panne-arêtier; sabots cantilever. On trouve également des connecteurs en plaques à pointes pour liaisons d'éléments de charpentes à fermettes. Les boulons, goujons, plaques de serrage Les boulons d'assemblage sont souvent en acier galvanisé. Ils permettent l'assemblage de systèmes de construction, de charpentes de tailles supérieures aux charpentes traditionnelles.

Les entures en forme de sifflet servent à assembler les pannes faîtières sur le poinçon. Les entures à tenons chevronnés peuvent servir à assembler les poteaux d'angles. Les entures de traction Les entures à traction sont recommandées pour la toiture en plan horizontal. Les entures de traction sont à queue d'aronde ou à entaille et épaulement. Les entures à queue d'aronde servent à lier les chevrons aux pannes ou les solives aux poutres. Réalisation des assemblages moisés modernes avec pièces métalliques Quand utiliser les assemblages modernes? Utilisez les assemblages modernes de préférence sur une section de bois de traction comme l'entrait ou le poinçon. Ils sont plus adaptés aux grandes portées qu'un moisage de charpente traditionnel. Sur un élément porteur comme la poutre, utilisez de préférence le moisage traditionnel. Le renforcement de poutre nécessite plus de résistance. Explorons deux types de moisage de charpentes modernes: le boulonnage et le goujonnage. Assembler des pièces de bois par boulonnage Le boulonnage est un type de moisage de charpente qui convient pour la réalisation d'entrait moisé.

Assemblage De Charpente Traditionnelle Un

C'est fréquent en charpente. L'assemblage en lui-même peut être bloqué par des chevilles de bois, voire des pigeons. Il est également possible de compliquer l'aboutage à loisir, en double sifflet inversé, à enfourchement croisé ou le célèbre Trait de Jupiter dont la réalisation relève plus de la satisfaction personnelle que d'une réelle efficacité. ASSEMBLAGE À QUEUE D'ARONDE En charpente, une variante permet de relier les solives à plat joint sur les muraillères. Elle est encore utilisée lorsque le plafond reste apparent.

Les solives Si le mur est humide il faut une barrière d'étanchéité entre le bois et la maçonnerie La solution ci-contre avec un tasseau ne peut être utilisé que pour des charges légères. On peut aussi encastrer les solives mais cette solution nécessite plus de soins, il faudra notamment mettre une barrière d'étanchéité ou un calage assurant une ventilation. Le choix des fixations doit être fait par le bureau d'étude et réalisé avec soin. Sablière et chevron La sablière est fixée avec des chevilles ou des tiges scellées dans le chaînage. S'il doit reprendre le déversement des pannes, le chevron doit être cloué avec deux pointes crantées ou torsadées, si non il doit être simplement appuyé sur la sablière, voir dans concevoir/analyser puis "contraintes techniques". Ferme Les fermes doivent être fermement fixés sur le chaînage, la dalle, ou les deux à la fois comme dans le croquis ci-contre. Les équerres et chevilles doivent être celles indiquées par le bureau d'étude en fonction des charges à reprendre.