Droit Maritime Français Revue Pour

Plan Salle De Sport

Présentation Le Précis de droit maritime traite de l'ensemble du droit maritime: statut du navire, statut des gens de mer, statut de l'armateur, exploitation du navire: affrètement, transport et contrats d'intermédiaires, sans oublier les assurances liées à cette exploitation. Il traite aussi des principaux contrats sur le navire (vente, construction, classification... ) et développe les questions de responsabilité liées aux abordages, à la pollution... La matière étant par essence internationale, le Précis de droit maritime expose les principales conventions applicables et développe l'abondante jurisprudence qu'elles suscitent. Depuis la précédente édition, de nombreuses évolutions se sont produites; toutes ces évolutions sont prises en considération et mises en perspective avec le particularisme de la matière. Éditions disponibles Droit maritime - 14e éd. - Juillet 2020 (Précis) Droit maritime - 1e éd. - Juin 2014 (Précis)

Droit Maritime Français Revue De Presse

Pourtant, le droit maritime d'aujourd'hui se base encore beaucoup sur les théories de Hugo Grotius. Époque contemporaine. [ modifier | modifier le code] C'est après la Seconde Guerre mondiale que les grandes puissances, autour de l' ONU s'accordent à élaborer un Droit maritime plus cohérent et couvrant toutes les mers du globe. Il influe ou régit plus ou moins complètement le transport maritime (de marchandises et de personnes), le travail des équipages et des dockers, la sécurité maritime et la prévention et la lutte contre la pollution marine, l'indemnisation des victimes de catastrophes maritimes. Il a une influence sur le droit du littoral et de l' exploitation des océans ( pêcheries et autres ressources halieutiques) incluant l' aquaculture marine et littorale, et les ressources ( minérales, pétrolières, tourisme). Il interfère avec la gestion portuaire et le droit militaire. [réf. nécessaire] Distinction juridique avec le droit de la mer [ modifier | modifier le code] Droit québécois [ modifier | modifier le code] Alors que le droit de la mer est un droit international fondé sur des conventions internationales et des coutumes internationales, le droit maritime autorise une application plus large du droit interne.

Droit Maritime Français Revue Analytique

Presse et revues Le Droit maritime français Presse et revues Le Droit maritime français

3 numéros par an (accès gratuit). Elle propose des chroniques de jurisprudence et des études synthétiques - Yearbook -International tribunal for the Law of the Sea (ITLOS Yearbook - TIDM Annuaire): publié par Brill-M. Nijhoff, crée en 1996. Jusqu'en 2007, publié en deux volumes distincts, anglais (Yearbook) et français (Annuaire); depuis 2008, publié en un volume bilingue. Disponible en version papier et électronique (sommaires disponibles ici). L'Annuaire est rédigé par le Greffe du Tribunal, il rend compte de l'activité du Tribunal durant l'année civile concernée. Contient des informations sur la compétence, la procédure et l'organisation du Tribunal ainsi que sur sa composition et ses activités.