Transports Routiers : Les Secrets Du Congé De Fin D'Activité (Cfa)

Soin Énergétique Prix

Congé de fin d'activité - CFA

Réforme Cfa Routier

Le maintien des allocations nettes des bénéficiaires, alors que le redressement URSSAF pouvait coûter jusqu'à 130 euros par mois pour certains bénéficiaires du CFA La prise en compte, dans le futur dispositif, de la situation de ceux qui ont cotisé (transition)

Réforme Cfa Routier Saint

Le bureau SUD-Solidaires Route —————————————————————————— Le 23 juin, les partenaires sociaux de la branche transport routier de marchandises ont planché sur un projet permettant de maintenir les comptes du Fongecfa, l'association qui gère les congés de fin d'activité, mis à mal par plusieurs taxes. Pour sauver le dispositif, l'une des pistes consisterait à baisser l'allocation de CFA. Réforme cfa routier. Trois ans après une révision du financement du Fongecfa, les comptes propres de l'association qui gère le CFA pour le transport routier de marchandises, sont une nouvelle fois dans le rouge. En avril 2017, un accord avait sécurisé le dispositif, permettant aux entreprises de transport de ne pas subir la taxe Fillon sur les départs en CFA suite à la réforme Fillon sur les retraites. Les fonds propres du Fongecfa, association qui gère le dispositif, avaient ainsi été rehaussés à fin 2018/2019. Mais « depuis 2018, les taxes sur le Fongecfa se sont alourdies de 24 millions d'euros par an […], 15 millions d'euros pour le seul forfait social et 9 millions d'euros pour les cotisations Agirc et Arcco », indique FO Transports dans un communiqué.

Réforme Cfa Routier De

Au total, la facture pourrait atteindre 476 millions d'euros sur trois ans pour l'ensemble des entreprises visées, selon une source patronale. Pressé d'agir, le gouvernement a sécurisé juridiquement le dispositif pour 2017. Mais en exigeant, en contrepartie, que les partenaires sociaux le réforment d'ici la fin de l'année. Le nouveau régime devra répondre "aux attentes des conducteurs" et être "supportable pour tous, avec un équilibre économique assuré" et un statut juridique et fiscal clair, indique Alain Vidalies, secrétaire d'Etat aux Transports, dans un courrier aux syndicats. Réforme cfa routier video. "L'Etat est et demeurera impliqué dans ce dispositif", affirme-t-il en assurant que "le gouvernement est prêt à accompagner les partenaires sociaux dans la recherche de solutions d'avenir acceptables par tous". "En gros ils disent +trouver une solution, on sera là en support technique+. Ca veut tout dire et ne rien dire", s'agace Patrice Clos (FO). Surtout, "il ne parle pas de financement! ", relève-t-il. - une réforme avant la présidentielle?

Ils veulent qu'il "soit pérennisé, mais sans rajouter un euro de plus", tempère Patrice Clos (FO). La CFDT militera pour un CFA ouvert à "plus de personnes", en abaissant le seuil d'ancienneté requis. La CGT voudra étendre le régime à d'autres secteurs d'activité, "sous des conditions à débattre". FO souhaite obtenir "la pérennité du CFA, mais pas à n'importe quel prix". Le calendrier de négociation n'est pas défini. A l'approche de l'élection présidentielle, les syndicats s'en inquiètent. CFA "retraite routiers" / Pendant le COVID nos syndicats se rabaissent . - Syndicat SUD-Solidaires ROUTE. Car si le gouvernement veut que la négociation "aboutisse au plus vite", selon M. Vidalies, il n'est pas exclu qu'il "renvoie la patate chaude au suivant", remarque la CFDT. 17/01/2017 14:48:52 - Paris (AFP) - © 2017 AFP Je m'abonne Tous les contenus du Point en illimité Vous lisez actuellement: Le système de retraite anticipée des routiers va être réformé