Le Toit Du Corbusier Marseille Hotel

Feuille Betterave Rouge

La Cité radieuse est finalement inaugurée en 1952, après cinq ans de travaux, malgré de nombreuses critiques politiques et architecturales (ce « cube de béton » reste encore aujourd'hui critiqué). L'innovation que représentait cette construction a notamment eu pour conséquence de la voir affublée du surnom « la maison du fada » par certains habitants de Marseille car ils trouvaient que ce bâtiment n'était pas normal. Aujourd'hui classée Monument historique par arrêté du 12 octobre 1995, la Cité radieuse, immeuble expérimental dès son origine, est de plus en plus visitée par des touristes (notamment japonais qui en sont fans) et ses logements exercent un nouvel attrait auprès d'une population de cadres et de professions intellectuelles. Principe architectural MaMo sur le toit terrasse Le Corbusier définit le logis comme le contenant « d'une famille ». Ce contenant peut être inséré non pas dans un immeuble traditionnel mais dans une « ossature portante », conçue comme une structure d'accueil.

Le Toit Du Corbusier Marseille Provence

Cheminées d'aération de la Cité Radieuse Vue panoramique sur Marseille depuis le toit du Corbusier Mais c'est avant tout un habitat collectif (337 appartements) de type nouveau: duplex aérés, confort phonique et technique, et surtout de nombreux services communs: rue intérieure, crèche, gymnase, école... Bien que transformée en copropriété, la Cité Radieuse reste un modèle d'architecture sociale. Les 337 appartements en duplex sont distribués par de longs couloirs baptisés "rues". D'un confort exceptionnel à l'époque de la construction, ils bénéficient d'une isolation phonique toujours inégalée, de loggias avec des baies vitrées lumineuses et d'équipements intégrés (cuisine équipée, placards, bibliothèques... ). Pensé comme un logement social, l'immeuble sera finalement vendu par l'Etat en copropriété dès 1951, abritant une population plutôt aisée. La Cité radieuse, connue à Marseille comme "la cité du fada", fêtera le 14 octobre 2012 ses 60 ans d'existence. Visiter la Cité Radieuse La visite est gratuite pour les particuliers, il suffit d'inscrire son nom dans le livre d'or à l'accueil pour accéder aux étages par les ascenseurs: au 3ième étage pour l'hotel, Au 9ième étage pour se retrouver sur le toit du batiment.

Le Toit Du Corbusier Marseille Des

La première Unité d'Habitation Le Corbusier a été édifiée à Marseille entre 1946 et 1952. Elle a été classée au patrimoine mondial de l'UNESCO le 17 juillet 2016, avec 16 autres œuvres de Le Corbusier implantées à travers le monde. A Marseille, La Cité Radieuse est la seule œuvre classée au Patrimoine mondial de l'UNESCO. Ce classement implique de respecter un cahier des charges géré par un comité de pilotage réunissant les partenaires institutionnels. Ce comité œuvre à améliorer l'ouverture et l'environnement du site. L'UH est également protégée au titre des Monuments Historiques depuis le 20 juin 1986 et, compte tenu de son architecture remarquable, a été labellisée par le ministère de la Culture Patrimoine du XXe Siècle, le 1er mars 2001. Afin de toujours mieux orienter les visiteurs et les accueillir, la Cité Radieuse a fait appel à l'Office de Tourisme pour les visites guidées. A l'initiative de l'Association des habitants de l'UH Le Corbusier, sur le principe que la culture est accessible à tous, lors de la journée internationale des droits de l'enfant le 20 novembre 2017, 60 enfants des classes d'ULIS, de CM1 et CM2 de l'école primaire Grand Saint-Giniez ont été accueillis à la Cité Radieuse.

Il recevra d'ailleurs en Février 2014 deux IF Design Awards; respectivement pour le casque Gïotto, le casque Ayrtön et le chargeur Mïcha. Il s'occupe du design du nouveau cinéma Pathé à Levallois-Perret, dans le centre commercial So Ouest. L'ouverture est effective fin avril 2015. En 2016, il est chargé par la métropole Nice Côte d'Azur d'imaginer le design des rames de la deuxième ligne de tramway de Nice. Ora ïto est propriétaire du fort de Brégantin sur l'île de Ratonneau à Marseille. SOURCES MOMA & Wikipédia Ora Ito PHOTOS Dominique Milherou A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et sont mises à jour aussi souvent que possible. N'hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution