Don Juan Molière Acte 1 Scène 2

Maison À Vendre Reims Notaire

Style de Dj = celui d'un grand seigneur capable d'emprunter à des domaines différents leur propre langage: – langage des sophistes: raisonnement brillant, ironique, sarcastique. -chrétien: « le renoncement au monde ». -épique, lyrique.. DJ apparaît amoral: ne cherche pas à se justifier réellement mais à être. Aussi son discours n'est-il qu'une apparence de justification où les sophismes abondent et éblouissent Sg: « il parle comme un livre ». Intelligent, capable de cynisme, libre à l'égard de toute morale et de tout conformisme, DJ est cependant asservi à son appétit, sa passion. Libéré de tout, mais prisonnier de son appétit. Attitude immature, impuissance à aimer? QUESTIONS: Comment Dom Juan se justifie t-il? En quoi l'éloge de l'inconstance élaboré par Don Juan est-il paradoxal? En quoi cette scène est-elle significative du personnage de Don Juan? Peut-on parler de scène d'exposition? Pourquoi peut-on dire que dans cet éloge de l'inconstance, Dom Juan s'avère « monstrueux »? Quelles sont les fonctions de cette tirade de Don Juan?

Don Juan Molière Acte 1 Scène 2.0

La tirade de Dom Juan est si riche et si énergique que le spectateur ne peut être que fasciné par la prestance de ce personnage. Le spectacteur se retrouve en quelque sorte dans la position de Sganarelle qui répond à son maître: « je ne sais que dire; car vous tournez les choses d'une manière qu'il semble que vous avez raison; et cependant il es vrai que vous ne l'avez pas. » Tu seras aussi intéressé(e) par: ♦ Dom Juan, acte 1 scène 1: analyse ♦ Dom Juan, acte 3 scène 1: commentaire ♦ Dom Juan, acte 3 scène 2 (scène du pauvre): analyse ♦ Dom Juan, acte 5 scène 2 ♦ Dom Juan, acte 5 scènes 5 et 6 ♦ Dom Juan: quiz en 10 questions ♦ La façon la plus rapide de gagner des points au commentaire (vidéo)

Dom Juan Molière Acte 1 Scène 2

Mais lorsqu'on en est maître une fois, il n'y a plus rien à dire ni rien à souhaiter; tout le beau de la passion est fini, et nous nous endormons dans la tranquillité d'un tel amour, si quelque objet nouveau ne vient réveiller nos désirs, et présenter à notre cœur les charmes attrayants d'une conquête à faire. Enfin il n'est rien de si doux que de triompher de la résistance d'une belle personne, et j'ai sur ce sujet l'ambition des conquérants, qui volent perpétuellement de victoire en victoire, et ne peuvent se résoudre à borner leurs souhaits. Il n'est rien qui puisse arrêter l'impétuosité de mes désirs: je me sens un cœur à aimer toute la terre; et comme Alexandre, je souhaiterais qu'il y eût d'autres mondes, pour y pouvoir étendre mes conquêtes amoureuses. Dom Juan, Molière (acte I; scène 2) 1665. 1. Dom Juan acte 1 scène 2: Une apologie du libertinage A/ Dans la continuité de la scène d'exposition D'abord, c'est l'entrée en scène du héros dialoguant avec son valet. Ensuite, Sganarelle présente un portrait très négatif de Dom Juan au valet de Done Elvire.

Don Juan Molière Acte 1 Scène 2 Torrent

Le document: " Acte 1 Scène 2, Molière - DOM JUAN " compte 395 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous l'un de vos travaux scolaires grâce à notre système gratuit d'échange de ressources numériques ou achetez-le pour la somme symbolique d'un euro. Loading... Le paiement a été reçu avec succès, nous vous avons envoyé le document par email à. Le paiement a été refusé, veuillez réessayer. Si l'erreur persiste, il se peut que le service de paiement soit indisponible pour le moment.

Don Juan Molière Acte 1 Scène 2 Scene

- Groupe féminin toujours présent mais changeant (cf. textes cités supra): chez Molière, les paysannes échappent à une séduction forcée, l'accent étant mis sur la poursuite et le jeu + Elvire toujours amoureuse chez Molière mais différences chez autres auteurs. Variations des groupes féminins => Invariant insuffisant. * Rencontre avec la mort, défi et disparition finale. Ce thème de la mort => accession au statut de mythe et non pas seulement thème de la séduction ou de la révolte. Morale de Molière ambiguë: cf. le discours de Sganarelle à la fin: « Ah! mes gages! mes gages! voilà par sa mort un chacun satisfait, [... ] tout le monde est content; il n'y a que moi seul de malheureux. [... ] Mes gages! mes gages! mes gages! » (V, 6). Mais le mythe se voulant une tentative d'explication des mystères éternels de l'existence, il reste qu'on a une réflexion sur le mystère de la mort de Don Juan et l'affrontement avec l'inconnu => fascination assurant la naissance, cohérence et survie du mythe.

- Dom Juan est tout entier dans son désir, dans l'excès même, comme le prouve son argumentation => hyperbole « toute la terre ». - Une victoire pour dom Juan est la fin du désir, de la conquête mais aussi un nouveau départ=> ne supporte pas la « tranquillité », sa stratégie de séducteur se déploie pour une nouvelle femme, un nouvel objet. Tout le plaisir de l'amour est dans le changement, il respecte les lois de la nature(mouvement) et prétend rester un homme honnête, mais on le voit comme un être sensuel, volage, séducteur, véritablement humain. Le spectateur, averti par la scène 1, n'est pas surpris, pourtant Dom Juan attaque ouvertement le sens de l'honneur propre à la noblesse. Il clame haut et fort ce qui se passe en réalité, ce que les nobles cachent. Dom Juan assume tout ce qu'il dit et montre que l'amour est un art de vivre et un moyen de domination. Dom Juan apparaît comme un personnage hors du commun, démesuré ( éminemment dramatique). En dernier lieu il est à noter que Molière ne fait pas l'apologie de l'infidélité, il veut seulement faire réfléchir ses spectateurs.