Pyramide Des Ages Entreprise

Bureau Enfant Bois Massif

Par conséquent, la résorption du sur-effectif ne devraient pas se baser sur l'âge, car les salariés les plus âgés ne sont pas forcément les moins compétents, au contraire les salariés âgés représentent un capitale de compétence et de savoir-faire pour l'entreprise. C'est aussi une des limites de l'effet Noria positif. C'est ainsi que l'auteur préfère le critère de compétence à celui d' âge. Il ne s'agit pas selon lui de se débarrasser des salariés les plus âgés.., mais de déterminer quelles compétences sont indispensables à l'entreprise, et comment doit s'effectuer le transfert de compétence entre les anciens et les plus jeunes … Pour conclure, nous pouvons donc dire que la pyramide des âges est bien un outil de pilotage des ressources humaines, qui nous informe de la structure de la population d'une entreprise et des atouts que cela représente. Nous avons pu voir comment la pyramide des âges permet de contrôler la masse salariale et d'anticiper sur les départs à la retraite. Pyramide des ages entreprise film. Néanmoins, son utilité est à relativiser, car vouloir faire de l'âge un critère déterminant peut s'apparenter à de la discrimination, il vaut mieux privilégier les compétences comme axe d'amélioration.

Pyramide Des Ages Entreprise Film

Bien que la moyenne d'âge soit ainsi rééquilibrée, les arrivées de nombreux salariés jeunes entraînent néanmoins un risque de pénurie dans l'encadrement intermédiaire. Outre un problème d'encadrement possible, cela peut aussi générer des conflits intergénérationnels. → Cylindre Cette forme illustre une stratégie d'embauche régulière, favorisant un équilibre entre les classes d'âges. Elle permet de définir une progression dans la carrière de chacun, et de réguler les flux d'entrée et de sortie. Pyramide des âges et GPEC La pyramide des âges est un outil de gestion des ressources humaines. Editions Tissot - PST - Analyser la structure démographique de l'entreprise. Elle permet de prévoir notamment les départs à la retraite et donc d'anticiper les besoins en matière de transfert des compétences. Mais elle peut aussi être un outil de pilotage de la politique des rémunérations. En considérant que le vieillissement du personnel s'accompagne d'une hausse des rémunérations en raison de l'ancienneté, une politique de départ des salariés les plus âgés aura pour conséquence une réduction de la masse salariale.

Pour le côté négatif, cette typologie est associée à une masse salariale importante et dans certains cas une capacité d'adaptation moindre. De plus, les départs à la retraite massifs et simultanés de salariés font peser sur l'entreprise un risque de perte du savoir-faire. Identifier cette situation permet de pro-agir en mettant en place des dispositifs de transmission de la connaissance. 2. La forme de la "poire écrasée" Les jeunes générations sont majoritaires. Le dynamisme, souplesse et réactivité qualifie cette typologie. De même, du fait de la faible ancienneté, la masse salariale est généralement peu élevée. Du côté du négatif, des problèmes de promotion risquent d'apparaître, car les opportunités seront très disputées. Pyramide des ages entreprise au. Autre point, cette typologie requiert plus d'investissement dans la formation. Il existe une autre forme caractéristique d'un déséquilibre avec le haut de la pyramide et le bas, tous deux fortement développés (appelée "sablier" ou "pelote de laine"). Il existe alors un risque de conflit intergénérationnel, car les âges intermédiaires sont peu présents pour faire le lien entre les plus anciens et les plus jeunes.