Que Faire Après Une Mise En Demeure Restée Sans Réponse&Nbsp;?

Produits Direct Du Producteur Osthouse

Une sommation d'avoir à continuer le chantier restée sans effet vaut « mise en demeure restée infructueuse » au vu de l'article L. 242-1 du Code des assurances. Cass. 3e civ., 10 déc. 2015, no 14-17351 Par Laurent Karila (Revue générale du droit des assurances, 01 janvier 2016 n° 1, P. 36) Avocat à la cour, barreau de Paris, chargé d'enseignement à l'école de droit de la Sorbonne (Paris 1) Par exception à l'alinéa 8 de l'article L. 242-1 du Code des assurances qui énonce que l'assurance dommages ouvrage prend effet après l'expiration du délai de garantie de parfait achèvement visé à l'article 1792-6 du Code civil, l'alinéa suivant prévoit que cette même assurance garantit le paiement des réparations nécessaires lorsqu'avant la réception, après mise en demeure restée infructueuse, le contrat de louage d'ouvrage conclu avec l'entrepreneur est résilié pour inexécution, par celui-ci, de ses obligations.

Après Mise En Demeure Reste Infructueuse Dans

Cette condition est également réalisée si le constructeur se retrouve en état de liquidation judiciaire. Si ces deux conditions sont remplies et que le maître d'ouvrage envoie toutes les pièces justificatives à son assureur dommages-ouvrage, ce dernier prendra théoriquement en charge les travaux de réparation des dommages. Attention: l'assureur DO ne prend en charge que les dommages de nature décennale, il n'a pas vocation à pallier la défaillance d'un constructeur pour achever l'ouvrage. Celui-ci devra donc être finalisé par un autre entrepreneur rémunéré par le maître d'ouvrage. Intervention avant la fin de la garantie de parfait achèvement L'assureur dommages-ouvrage peut également intervenir avant l'expiration du délai de la garantie de parfait achèvement si le constructeur n'a pas exécuté ses obligations au titre de cette garantie. Pour cela, la procédure et les conditions sont les mêmes que pour l'intervention avant la fin des travaux ( voir ci-dessus), avec l'envoi d'une lettre de mise en demeure ( en recommandé avec AR) de réparation des dommages à l'entrepreneur et l'absence de réponse positive de ce dernier.

Après Mise En Demeure Reste Infructueuse Avec

Sachez qu'il est obligatoire de transformer l'ordonnance d'injonction de payer en titre exécutoire pour pouvoir passer à cette 3ème et (on l'espère) dernière étape! Saisies d'huissier Après l'obtention de votre ordonnance d'injonction de payer et la signification auprès de votre débiteur - c'est-à-dire après avoir porté l'ordonnance à la connaissance de votre débiteur - vous allez enfin avoir la possibilité de faire réaliser des saisies d'huissier. Il existe un certain nombre de formes de saisies envisageables, à vous de choisir laquelle vous semble la plus opportune: saisie sur salaire, saisie voiture, saisie attribution, etc. Si vous rencontrez actuellement des difficultés pour obtenir le paiement de vos factures, sachez qu'il existe des solutions de recouvrement de créance en ligne.

Une assurance dommages-ouvrage a été souscrite auprès de la SMABTP. Ayant constaté, en cours de chantier, un phénomène de fissurations de certains éléments de gros œuvre, des plafonds et des carrelages, la SCI a mis en demeure les entreprises concernées de reprendre les désordres, puis a résilié les marchés des entreprises en cause, parmi lesquelles la société MGB, avant de déclarer le sinistre à la SMABTP, en sa qualité d'assureur dommages-ouvrage. l'assureur DO a notifié au maître de l'ouvrage un refus de garantie. Invoquant notamment le préjudice résultant du retard de livraison des appartements aux acquéreurs, la SCI a assigné en responsabilité et réparation la SMABTP, en sa qualité d'assureur dommages-ouvrage, les intervenants à l'acte de construire, ainsi que leurs assureurs. La SMABTP a exercé ses recours contre les sociétés MGB et Bureau Veritas construction. Par un arrêt en date du 28 Mars 2019, la Cour d'appel d'AIX EN PROVENCE a rejeté les demandes de SCI à l'encontre de la SMABTP fondées sur la responsabilité contractuelle.