De L'autre Côté De L'atlantique: Gelée De Myrtes

Maison A Vendre Allan

Les baies de myrte sont mures au mois de janvier, quelques fois avant ou après selon les saisons. Les feuilles de myrte se cueillent elles au printemps ou en été. Le myrte est utilisé pour ses feuilles, ses fleurs et ses baies pour des préparations de lotions, tisanes, décoctions, vins, liqueurs et gelée. Ici, voici 2 recettes savoureuses, celles du vin de myrte et de la gelée de myrte. Recette du vin de myrte Il y a plusieurs versions ou façons de préparer le vin de myrte: avec des baies de myrte noires ou rouges, avec des baies de myrte blanches, avec des baies et plus ou moins de feuilles de myrte, avec les seules feuilles de myrte. Dans ce dernier cas, on parlera de vin (ou de liqueur) de myrte blanche, mais les feuilles proviennent d'arbustes de myrte à baies noires et à jus rouge... La recette qui suit est réalisée avec des baies de myrte noires à jus rouge + quelques rares feuilles. Tout d'abord, il faut un contenant, l'idéal pour la recette qui suit serait une bonbonne à large goulot en verre de 7 litres, qui a l'avantage de laisser peu d'air au dessus du liquide en macération, et donc moins de déperdition d'alcool (en Armagnac, on appelle cette évaporation la "part des anges").

Gelée De Myrte Youtube

Rincez vos fruits à l'eau claire abondamment pour les nettoyer de toutes impuretés, puis séchez les rapidement dans un torchon sec. Mettez les dans un récipient ou une grande marmite et les recouvrir d'eau (1kg de myrtes = 10 litres d'eau). Mettre à chauffer à feu vif et portez à ébullition durant environ 30 minutes (baissez le feu au bout d'un quart d'heure), une fois cette étape effectuée laissez refroidir dans le récipient. Récupérez l'eau de cuisson à l'aide d'une grande passoire (écrasez grossièrement les fruits lors du passage dans la passoire), passez éventuellement au chinois pour éliminer les « morceaux ». Pesez le jus que vous aurez obtenu et ajoutez y environ 1 kg de sucre par kg de jus, ainsi que le jus d'un citron. Ajouter de l'agar agar pour solidifier la préparation et permettre de réaliser une gelée consistante et délicieuse (reportez vous aux indications et préconisations inscrites sur le paquet). Mettre cette préparation à cuire à feu vif, pour vérifier la cuisson de la gelée de myrtes, il suffit d'y plonger votre spatule et lorsqu'un fil se détache de celle-ci, la cuisson est bonne!

Gelée De Myrte Les

Verser dans le faitout les 2 kilos de sucre spécial gelée et l'agar-agar dilué. Étape 7 Porter à ébullition pendant 5 minutes, le mélange peut paraitre liquide mais l'agar-agar agira lorsque la température baissera. Verser dans des pots soigneusement lavés et les retourner aussitôt les couvercles mis. Note de l'auteur: « Je tenais à partager cette recette simple et savoureuse, mise au point après plusieurs essais infructueux. J'ai préféré ajouter de l'agar-agar, mais vous pouvez choisir de prolonger la cuisson pour que l'eau s'évapore. La gelée est limpide, gourmande, boisée... » C'est terminé! Qu'en avez-vous pensé? Gelée de myrte

Gelée De Myrte Usa

– 1 litre d'alcool de fruit à 40° au goût neutre, pas du marc! ou s'il vous reste de l'alcool à 90° d'avant la prohibition, eau + alcool – 600 grammes de baies de myrte mures, le plus souvent c'est au mois de janvier que les myrtes sont mures à point. – une vingtaine de feuilles de myrte luisantes – 600 grammes de sucre – 1 citron non traité coupé en 8 dans le sens de la longueur, pour passer facilement le goulot de la bonbonne à l'aller et au retour… – 1 bâton de vanille Certains mettent de l'orange, d'autres mettent des clous de girofle… mais le myrte produit des saveurs explosives, point la peine d'en rajouter à mon avis! Laisser macérer le mélange dans un endroit frais, à l'abri de la lumière, remuer le mélange de temps à autre, tous les jours au début, puis tous les 2 à 3 jours. Au bout des 45 jours, il suffit de filtrer et de mettre en bouteilles, en verre transparent de préférence. Le mieux est d'avoir fait bouillir les bouteilles et les bouchons, à vis de préférence. Il faut bien remplir les bouteilles, bien les fermer, le vin de myrte se conservera bien un an ou plus.

Gelée De Myrte Mon

Rejoignez-nous, c'est gratuit! Découvrez de nouvelles recettes. Partagez vos recettes. Devenez un vrai cordon bleu. Oui, je m'inscris! Recevez les recettes par e-mail chaque semaine! E-mail: Posez une question, les foodies vous répondent! Votre question: Dernières questions posées: Comment est-ce qu'on fait le couscous maïs chez les camerounais ( chez les bamilékés)? ( Répondre) Peu on cuisiner les courgette ronde sans les farcir? ( Répondre) C'est quoi la sauce satay? merci pour la réponse. ( Répondre) Voir toutes les questions...

Éteignez vos fourneaux et laissez refroidir complètement le mélange; 5 – Passons maintenant au filtrage du jus (cette phase est assez embêtante mais croyez-nous, vos efforts seront récompensés). Pour ce faire, nous vous proposons 2 méthodes: a) pressez le jus à travers un chiffon propre; b) passez le jus dans un chinois en vous aidant d'un attendrisseur de viande ou autre objet (cuillère en bois) qui vous aidera à écraser les baies et n'en conserver que son jus. Nous vous conseillons d'utiliser des gants jetables afin de ne pas vous salir car le jus de myrte s'imprègne très fort sur la peau et est très difficile à nettoyer; 6 – Transférez le jus dans une casserole, ajoutez-y une pomme râpée et portez le tout à ébullition. Comptez environ 30 min de cuisson à partir du moment de l'ébullition. Contrôlez la consistance de temps en temps en versant une goutte sur une assiette: si la confiture glisse doucement dans l'assiette, c'est que votre confiture est prête; 7-À ce stade, il ne vous reste plus qu'à verser le tout dans des bocaux en verre préalablement stérilisés.