Le Contrat De Développement Spécifique Entre Une Entreprise Et Un Prestataire Informatique - Zdnet

Maison A Vendre Laval 53 Notaires

L'ensemble des droits cédés au client mais également ceux qui sont possiblement conservés par le prestataire devront être énumérés avec soin dans le contrat. Le client bénéficiera de la garantie légale des vices cachés pour le développement et la cession des droits sur l'application. Également. il pourra être ajoutée une garantie contractuelle dans le contrat de réalisation du logiciel: le prestataire peut s'engager à corriger gratuitement toutes les anomalies. les incidents et toute défaillance du logiciel non liés à une erreur de manipulation du client. Si une telle garantie est prévue. elle devra décrire les conditions de mise en œuvre et les solutions pouvant être apportées par le prestataire de services. Ce document juridique vous propose un modèle de contrat de développement d'un logiciel à jour des dispositions légales. garantissant ainsi une certaine sécurité juridique. Comment proposer et rédiger un contrat de création de logiciel? Afin de rédiger correctement votre contrat de création de logiciel.

  1. Moodle de contrat de développement de logiciel spécifique
  2. Modèle de contrat de développement de logiciel spécifique aux
  3. Modèle de contrat de développement de logiciel spécifique des
  4. Moodle de contrat de développement de logiciel spécifique 2

Moodle De Contrat De Développement De Logiciel Spécifique

Contrat de création de logiciel Entre les soussignés: [Nom du prestataire concepteur de logiciel / Nom de la société conceptrice de logiciel] [Adresse de lieu de résidence / Adresse et siège social] [Pays] Selon le cas: Immatriculée au registre du commerce et des sociétés sous le numéro d'immatriculation [numéro] représentée en la personne de [Nom et Prénom de la personne] en sa qualité de [fonction de la personne dans la société]. [Adresse de courrier électronique] [Téléphone] Ci-après désigné comme « le Prestataire », Et [Nom et Prénom du client / Nom de la société client] Ci-après désigné comme « le Client ». ARTICLE 1: Objet du contrat Le présent contrat de création de logiciel a pour objet le développement par le Prestataire concepteur d'un logiciel spécifique pour le compte du Client moyennant une contrepartie financière. Le développement du logiciel comporte: l'analyse; l'écriture; la mise au point du logiciel. Le logiciel a pour finalité [but du programme]. Le logiciel devra être créé en accord avec les besoins particuliers du Client stipulés dans le contrat.

Modèle De Contrat De Développement De Logiciel Spécifique Aux

Contrat de développement de logiciel: ce qu'il faut savoir Depuis plusieurs années déjà, le monde du travail se numérise de manière à améliorer la productivité et l'efficacité professionnelle. Ainsi, les outils informatiques paraissent aujourd'hui incontournables afin de rester compétitif sur le marché du travail. Toutefois, en plus du caractère coûteux de certains outils informatiques, il est parfois difficile de trouver un logiciel adapté aux besoins de votre entreprise. Il se peut que vous vous retrouviez à avoir besoin d'un logiciel spécifique qui n'existe pas encore sur le marché, mais qui pourrait vous apporter une valeur ajoutée importante. Comme vous pouvez vous en douter, développer un logiciel ne relève pas des activités quotidiennes d'une entreprise ordinaire et nécessite une spécialisation en matière informatique. Ainsi, si vous avez besoin de développer un logiciel, il vous faudra très certainement recourir à un professionnel en informatique tel qu'une ESN (entreprise de services du numérique).

Modèle De Contrat De Développement De Logiciel Spécifique Des

Il sera également judicieux de désigner chez le client un interlocuteur qui pourra être consulté à tout moment par le prestataire pendant la durée de réalisation du développement. Le recours à la sous-traitance, s'il reste possible, reste marginal dans la mesure où le contrat de développement de logiciel dispose d'un intuitu personae fort, il faudra donc veiller à la bonne rédaction de la clause de circulation du contrat afin de permettre la manœuvre. Dans le contrat de développement de logiciel, les parties conviennent généralement de la mise en place d'un comité de pilotage. Ce comité de pilotage se pose comme une référence en terme de garantie des vices cachés. Il s'assure en somme du bon déroulé des opérations visant à mener à bien le projet. Le comité de pilotage peut également être accompagné d'un plan assurance-qualité pour renforcer cette surveillance. La question de la propriété intellectuelle Également, ce contrat de développement devra comporter une clause de cession de droits de propriété intellectuelle sur le développement, auquel cas le logiciel restera la propriété de son auteur, à savoir le prestataire de services.

Moodle De Contrat De Développement De Logiciel Spécifique 2

Outre le paiement du prix, le client est tenu à une obligation de collaboration. Il doit transmettre au prestataire toutes les informations qui lui permettront au maximum de satisfaire ses exigences. A défaut, le professionnel ne serait pas tenu d'assumer ses obligations et engagerai la responsabilité contractuelle du client. De son côté, le professionnel est soumis à une obligation de conseil envers son client, même si l'entreprise cliente possède un service informatique en son sein. Il est également tenu à une délivrance conforme, obligation de résultat le contrat de création de logiciel doit prévoir l'exercice des droits de sa création. En l'absence de clause, le client ne possède qu'un droit d'utilisation (article l 111-1, alinéa 3 du code de propriété intellectuelle). Mais le contrat peut prévoir la cession des droits patrimoniaux par une clause en ce sens. Enfin, le code source doit également être évoqué dans la convention. Ses droits d'auteur pourront être conservés par son créateur ou cédés au client.

Leur activité ou organisation étant spécifiques, certaines entreprises, faute d'être en mesure de trouver un logiciel « clés en mains » sur le marché, sont amenées à faire développer, pour leur compte, un logiciel « sur mesure » adapté à leurs besoins. Un tel projet étant très souvent plus coûteux que l'achat d'une simple licence et la spécificité des besoins de l'entreprise laissant peu de possibilité de basculer rapidement vers un autre logiciel, il convient donc d'attacher une attention toute particulière à la contractualisation avec le prestataire retenu par le biais d'une convention de développement logiciel.

En contrepartie du travail fourni, l'entreprise cliente doit rémunérer le développeur. Le client se doit également de communiquer toutes les informations nécessaires à la conception du logiciel et doit choisir les fonctions techniques qui feront partie du produit final. Afin de faciliter au mieux la tâche du développeur, le client doit suivre de près le processus en orientant le développeur, sans non plus s'immiscer dans son travail et perturber le développement du logiciel. En outre, le client doit respecter les droits d'auteur du développeur sur son logiciel. Le pilote Il est possible d'inclure une autre partie au contrat qui se chargera du pilotage de l'élaboration du logiciel. Dans ce cas, si un pilote est inclus au contrat, il sera soumis à diverses obligations envers le développeur telles que l' obligation d'assistance, d'information, ou de conseil. Mise en ligne: 1er avril 2021 Rédacteur: Madeleine VILLOIS, Université Paris Descartes. Sous la direction de Maître Elias BOURRAN, Avocat au Barreau de Paris et Docteur en Droit.