Vente Amiable Immeuble Saisi

Porte Fer Interieur

Publié le 26 Avril 2016 à 11:19 - Procédure civile Selon les articles R. 311-4 et R. 311-6 du Code des procédures civiles d'exécution, en matière de saisie immobilière, les parties sont, sauf disposition contraire, tenues de constituer avocat, et, à moins qu'il n'en soit disposé autrement, toute contestation ou demande incidente est formée par le dépôt au greffe de conclusions signées d'un avocat. Il résulte de l'article R. 322-17 du même code que la demande aux fins d'autorisation de la vente amiable de l'immeuble est dispensée du ministère d'avocat et peut être formulée verbalement à l'audience d'orientation par le débiteur ou son avocat. Sur des poursuites aux fins de saisie immobilière engagées par une banque, un juge de l'exécution valide, par un jugement d'orientation, la procédure de saisie immobilière et ordonne la vente forcée des biens saisis. Viole les textes susvisés la cour d'appel qui, pour débouter les saisies de leurs contestations et demandes, et ordonner la vente forcée des biens visés au commandement, retient que le juge de l'exécution n'était pas régulièrement saisi de la demande d'autorisation de vente amiable qui avait été formulée oralement à l'audience d'orientation par l'avocat.

Vente Amiable Immeuble Saisi De

L'alternative est simple: à l'issue de l'audience d'orientation, le juge de l'exécution ordonne soit la vente amiable, soit la vente forcée! C'est le débiteur saisi qui doit solliciter l'autorisation de vendre amiablement le bien ou les droits immobiliers objet de la saisie. Lorsque l'immeuble saisi est un bien de la communauté légale entre époux, les deux époux doivent solliciter cette autorisation. Dans l'hypothèse où l'un des époux viendrait à refuser son concours, le conjoint consentant peut solliciter en justice d'être autorisé à agir seul et de manière opposable à son conjoint réfractaire. La valeur vénale de l'immeuble saisi La loi prévoit que le juge de l'exécution doit tenir compte des conditions économiques du marché ainsi que, le cas échéant, des conditions particulières de la vente. Dans ce contexte, et même si cela n'est pas une obligation légale, le débiteur saisi a tout intérêt à verser aux débats une estimation foncière du bien immobilier. Cela permet en effet de fixer la valeur de ce bien.

Vente Amiable Immeuble Saisi Conjugaison

Retour vers nos Actualités le 17. 03. 2022 « Après avoir délivré un commandement de payer valant saisie immobilière, le créancier poursuivant ne peut, sauf abus de saisie, voir sa responsabilité engagée à raison de ce qu'il aurait tardé à répondre, avant le jugement d'orientation autorisant la vente amiable, à une sollicitation du débiteur saisi tendant à l'autoriser à vendre amiablement le bien saisi ». Retour sur cette décision de la Cour de cassation du 3 février dernier. Dans les faits en question, une banque fait délivrer un commandement de payer valant saisie immobilière sur un bien immobilier appartenant à un couple. La banque a ensuite été informé, à la fois par le notaire du couple et par le particulier, de l'intention pour les propriétaires de vendre l'immeuble saisi, en lui demandant de leur communiquer le montant actualisé de la créance, en plus de l'obtention de son accord en vue de procéder à la vente amiable du bien saisi. Par courrier, la banque leur a alors indiqué de ne pas s'opposer, sur le principe, à la vente amiable du bien objet de la saisie, et assigne le couple quinze jours après ce courrier, à une audience d'orientation lors de laquelle le juge fixe la créance du couple et autorise la vente amiable du bien.

Vente Amiable Immeuble Saisi Du

A défaut et dans le délai de deux mois courant à compter de la publication du commandement, le créancier poursuivant saisira le Juge de l'exécution par voie d'assignation en vue d'une audience d'orientation, au cours de laquelle le débiteur pourra, sous certaines conditions, solliciter un délai à l'effet de vendre son bien amiablement. Mais en dehors de ces deux hypothèses, la question se pose de savoir si un débiteur auquel un commandement de saisie a été signifié et publié au service de la publicité foncière, peut ou non vendre son bien de gré à gré avant la signification de l'assignation d'avoir à comparaître en vue de l'audience d'orientation, sans recourir à l'autorisation du Juge de l'exécution. Un débat s'est instauré sur ce point, certains s'étant montrés réservés sur cette possibilité de vente en dehors de toute autorisation judiciaire (voir notamment, « dans quelles conditions une vente amiable peut-elle être passée pendant une procédure de saisie immobilière », Gaz. Pal. 10/06/2008, 162, Page 2).

Vente Amiable Immeuble Sais Pas Quoi

Le commandement est publié au bureau des hypothèques du lieu de situation de l'immeuble dans les deux mois de sa signification pour produire ses effets vis-à-vis des tiers. Il vaut saisie de l'immeuble et rend le bien indisponible à l'égard du débiteur, sauf dans l'hypothèse d'une vente amiable, à compter de la signification de l'acte et à l'égard des tiers à compter de la publication de celui-ci au bureau des hypothèques. Il devient caduc si le bien n'est pas vendu dans les deux ans de ce commandement. Passé le délai de huit jours à compter de la délivrance du commandement, l'huissier de justice peut dresser un procès-verbal de description. Le débiteur peut présenter une demande de vente amiable du bien avant la signification de l'assignation à comparaître à l'audience d'orientation ou lors de cette audience sous réserve que le débiteur mette en cause les créanciers inscrits sur le bien Cependant, la personne objet de la saisie immobilière peut vendre amiablement son bien dans trois cas et échapper aux rigueurs de la vente aux enchères judiciaires du bien par adjudication.

Vente Amiable Immeuble Saisi Dans

Dans les cinq jours de cette assignation, l'avocat du créancier déposera au greffe du juge un cahier des conditions de vente comportant: l'état descriptif de l'immeuble, les modalités de la vente, la copie de l'assignation, un état hypothécaire certifié à la date de la publication du commandement de payer valant saisie. Parallèlement et durant ce même délai, le créancier doit assigner les créanciers inscrits sur l'immeuble en leur dénonçant le commandement. Tout créancier ainsi assigné doit déclarer sa créance dans les deux mois. À défaut, il est déchu de son droit, sauf décision spéciale du juge. Les créanciers ayant inscrit leur sûreté sur l'immeuble après la publication du commandement de payer mais avant la publication de la vente peuvent également intervenir dans la procédure en déclarant leur créance. Le débiteur reçoit sommation de prendre connaissance des conditions de la vente figurant dans le cahier des conditions de vente qui peut être consulté au greffe du JEX où il est déposé cinq jours ouvrables au plus tard après l'assignation.

Le débiteur qui fait l'objet d'une procédure de saisie immobilière peut vendre lui-même son bien, de gré à gré, dans trois hypothèses, répondant à des régimes différents. Afin de recevoir le paiement de sa créance, le créancier est parfois contraint d'engager la procédure de saisie immobilière et d'adjudication pour se faire payer sur le prix de la vente du bien saisi dans le cadre de ventes enchères judiciaires. Tout commence par la signification d'un commandement de payer valant saisie signifié par l'huissier de justice au débiteur.