Huile De Pin Gironde Http

Rue Michel Ange St Nazaire

© D. R. Le dernier grainetier local Jean-Jacques Berger, dernier grainetier local, travaille depuis plus de 40 ans le milieu de la forêt avec son entreprise D'A Noste, leader français de la récolte des pommes de pin et la vente de ses graines pour réensemencer le massif forestier d'Aquitaine. Les pommes de pin sont récoltées dans les forêts publiques, en accord avec les forêts d'État ou des propriétaires, soit pour le droit de cueillette, contre rémunération ou pour l'entretien des forêts. D'A Noste récolte des pommes de pin de la pointe du Médoc aux Landes, en passant par le Bassin (domaines de La Teste et du Truc Vert). Océopin produit entre 500 kg et 1 tonne d'huile de pin chaque année. Sachant qu'il faut 10 kg de graines pour produire un litre d'huile.

  1. Huile de pin gironde de la
  2. Huile de pin gironde habitat
  3. Huile de pin gironde adresse
  4. Huile de pin gironde 2019

Huile De Pin Gironde De La

Pour le sous-produit de la production de pâte de bois parfois appelé huile de pin, voir tall oil. Huile de pin Huile essentielle de pin ( Pinus sylvestris) dans un flacon en verre transparent Des noms Autres noms Huile essentielle de pin Yarmor Identifiants Numero CAS 8002-09-3 Référence Beilstein 8191505 ChemSpider rien Carte d'information de l'ECHA 100. 219. 894 UNII HA5CX6676U Tableau de bord CompTox ( EPA) DTXSID2027670 Propriétés Formule chimique Mélange Apparence Liquide incolore à jaune pâle Densité 0, 95 g/cm 3 à 25 °C (approximatif) Point de fusion 5 °C (41 °F; 278 K) Point d'ébullition 195 °C (383 °F; 468 K) solubilité dans l'eau Insoluble log P 1. 7 La pression de vapeur 4 mmHg Dangers NFPA 704 (diamant de feu) 2 0 point de rupture 65 °C (149 °F; 338 K) Sauf indication contraire, les données sont données pour les matériaux dans leur état standard (à 25 °C [77 °F], 100 kPa). vérifier ( qu'est-ce que c'est? ) Références de l'infobox L'huile de pin est une huile essentielle obtenue par distillation à la vapeur de souches, d'aiguilles, de brindilles et de cônes d'une variété d'espèces de pin, en particulier Pinus sylvestris.

Huile De Pin Gironde Habitat

Connaissez-vous le pinus pinaster cil oil? Derrière le nom scientifique se cache l'huile de graines de pin, un trésor unique pour notre peau « made in Aquitaine », développé grâce à Océopin. Interview de Marina Berger, la créatrice de cette entreprise basée en Gironde qui participe à la préservation du massif forestier aquitain. Océopin est née de la rencontre il y a vingt ans de Robert Wolf, chercheur bordelais spécialiste des corps gras, et de Jean-Jacques Berger, producteur de pin maritime. La fille de ce dernier revient sur la genèse de cette huile bio unique. Anti-âge, apaisante… Quelles sont les propriétés et les vertus de cette huile riche en acides gras saturés particuliers, appelés en chimie Delta 5? Quand on sait qu'il faut 300 kg de pommes de pin pour obtenir 1 litre d'huile, on se dit vraiment que celle-ci est précieuse, surtout que les pommes de pin sont récoltées à la main d'octobre à mai! De l'ouverture des pommes de pin à la mise en flacon en passant par le renouvellement de la forêt de pin maritime, Marina Berger nous explique les différentes étapes nécessaires à la récolte et à la commercialisation des produits Océopin.

Huile De Pin Gironde Adresse

D&P Green fait revivre l'activité de gemmeur qui avait pratiquement disparu dans les Landes. La saison pour la collecte a démarré. "Elle dure d'avril à octobre. On récolte environ 4 litres de résine par arbre" explique Olivier Segouin, fondateur de la société D&P Green qui, par son intervention, fait revivre une activité artisanale qui avait pratiquement disparu dans la région. Elle s'est éteinte progressivement, en même temps que l'industrie chimique s'est fournie en gemme à l'étranger par intérêt économique. Car la résine de pin est utilisée dans de nombreux domaines pour fabriquer des produits aussi divers que des peintures et du maquillage (74% de l'essence de pin vient de Chine). D&P Green s'est engagée une tout autre voie: celle du bio, du fabriqué en France, du respect et de la valorisation de la forêt des Landes. Mais avant de parvenir à prélever ses premiers litres de résine sur les pins maritimes du pays de Gascogne, la PME bisontine a investi dans la recherche et le développement pour optimiser toute la filière de fabrication, de la méthode pour récolter de la résine, à la production d'huile essentielle à partir de celle-ci.

Huile De Pin Gironde 2019

Le bee-wrap, au rayon ménager Les Filles en vert, à Bordeaux. À Bordeaux, Amanda et Bouchra des Filles en Vert sont les battantes du zéro déchet et cherchent tout ce qui peut réduire le jetable. À commencer par le film alimentaire, un fléau écologique avec ses 100 000 tonnes jetées chaque année. Elles développent des articles ménagers dont le bee-wrap, cet emballage écologique, hermétique, sans transfert d'odeurs, réutilisable en coton bio enduit de cire d'abeille et stabilisé par la résine de pin sourcée dans les Landes. Même énergie vertueuse pour Laetitia et Siva de Seve The Planet à Loupiac, cette jeune startup qui développe un polymère végétal irréprochable en cours de brevetage avec cette résine des Landes qui « a des propriétés collantes, antifongiques et antibactériennes et permet de conserver viande ou poisson trois jours au frais ». La Pignafeu de Mathieu Cabaussel Matthieu Cabaussel le président de l'association Lou Paliquey retrouve les gestes du gemmeur d'antan Photo Marceau Bonnecaze Photo Marceau Bonnecaze / SO À La Teste (33).

Pour la petite histoire et la technique, rien ne vaut les darons, les affranchis, mi-historiens mi-conservateurs pour raconter. Écoutons-les. « On est devenus résiniers parce qu'on est des forestiers » D & P Green au Porge (33). Claude Courau est réputé dans la profession pour son pot éponyme qui utilise un procédé ingénieux de récolte en vase clos. Et qui a remplacé le traditionnel pot Hugues en terre cuite. Lui, le « c'était mieux avant » il connaît pas. Claude Courau (à droite) est réputé dans la profession pour son pot éponyme, qui utilise un procédé ingénieux de récolte en vase clos. Stéphane Allart-Vincens En 1994, il ne se résout pas à la mort du gemmage, réfléchit à « une récolte de résine propre avec une poche à bavette ». Fait des essais, en parle autour de lui et se fait repérer par Olivier Segouin de Domaines et Patrimoines, groupement d'investisseurs forestiers « On est devenus résiniers parce qu'on est des forestiers » avec une volonté farouche de « valoriser le patrimoine gascon ».