Aménager Et Financer Un Jardin Thérapeutique. - Sunjeux: Parcours D'activités Santé Seniors 03 27 64 67 22

Odeur De Caoutchouc

Public accueilli: EHPAD Personnes âgées Lieu: Issy les Moulineaux (92) Date: 2017 Un jardin thérapeutique multi-sensoriel, cela ne s'improvise pas! Eclairage par l'architecte paysagiste, Nathalie de Baynast. L'EHPAD Les Neuf Muses (1) à Issy-les-Moulineaux dans les Hauts-de-Seine (92) a fait appel aux compétences de la société Pétrarque et de la paysagiste Nathalie de Baynast, pour aménager un jardin thérapeutique multi-sensoriel de 400 m2. Explications à travers ce cas concret. Jardin thérapeutique sensoriels. Pourquoi avez-vous choisi de vous spécialiser dans les jardins thérapeutiques multi-sensoriels? J'ai été formée à l'Ecole Nationale Supérieure du Paysage à Versailles, où j'ai appris à donner du sens à l'espace. J'ai choisi cette spécialisation dans les jardins thérapeutique multi sensoriels, lorsqu'un de mes proches a dû vivre dans un EHPAD où tout me semblait froid, médicalisé, javellisé. Quels sont les principes fondateurs des jardins thérapeutique multi-sensoriels que vous concevez? Dans la philosophie des anciens, la quintessence est le cinquième élément qui assure la cohésion des quatre éléments: la terre, l'eau, le feu et l'air.

  1. Jardin thérapeutique sensoriel
  2. Jardin thérapeutique sensorielles
  3. Jardin thérapeutique sensoriels

Jardin Thérapeutique Sensoriel

Dans chacune des parcelles, découvertes, plaisir, jeux, apprentissage se côtoient. Les cinq sens sont sollicités, par le choix des plantes, du paysage ou par l'intégration d'éléments interactifs. L'ensemble propose un parcours de promenade, mais chaque zone est accessible de manière directe. Chacun des cinq sens a fait l'objet d'attentions, à la recherche de l'harmonie, qui se révèle dans le jardin thérapeutique. La vue est émoustillée par les formes, les couleurs des fleurs ou des feuillages bien sûr, mais aussi par l'ambiance paysagère. Des zones d'ombre et de lumière font jouer la vue et la perception totale du corps, contrastant la chaleur du soleil ou la douceur de l'ombre. Focus sur le jardin sensoriel - Jardin-thérapeutique.net. La majorité des plantes choisies sont odorantes, soit en exhalant leur parfum dans l'air soit lorsqu'on les froisse, ce qui stimule également le toucher. Celui-ci peut également être sollicité par des tableaux végétaux tactiles, où sont associés feuillages doux, rugueux, lisses, souples… Grâce à des revêtements de sol variés, l'ouïe dialogue avec les sensations podotactiles.

Jardin Thérapeutique Sensorielles

Développés avec des ergothérapeutes et fabriqués par des experts en mobilier urbain, nos équipements pour parcours psychomoteur offrent une résistance remarquable aux intempéries tout en conférant aux appareils des propriétés techniques adaptées aux exercices physiques. La gamme d'agrès SENSIPARK s'articule sur le concept de modularité grâce à son système composé de poteaux en Inox, de brides et de colliers en aluminium grâce auxquels les différents exercices sont fixés. Ce concept offre de multiples configurations et de nombreuses possibilités d'aménagement.

Jardin Thérapeutique Sensoriels

Cliquez simplement sur les thématiques qui vous intéresse: Un jardin sensoriel pour nos aînés En lien avec le handicap Un jardin à l'hôpital Ateliers de jardinage Pour en savoir plus sur le Jardin des Hêtres et les jardins thérapeutiques C'EST ICI.

Petit ou grand, chaque projet est important! Qu'elle soit grande ou petite, votre envie de jardin trouvera un accompagnement à l'atelier des Hêtres. Effectivement, chaque projet est enthousiasmant! Ainsi, l'aménagement d'un potager accessible ou de quelques jardinières fleuries peuvent sensiblement améliorer l'ambiance d'un établissement. Par ailleurs, cela pourra être un premier pas dans la reconquête des espaces extérieurs, parfois délaissés. Jardin thérapeutique sensorielles. 5. Des jardins écologiques et naturels dessinés par une paysagiste & qui améliorent à leur échelle la santé de l'environnement. Pour réaliser des jardins écologiques, il est important d'y être attentif dès la conception. De ce fait nous dessinons nos jardins en conscience, dans le plus profond respect du site et de son écosystème. Afin de pouvoir jardiner sans pesticides, et ainsi éviter les désherbages fastidieux, nous laisserons le moins possible de terre « à nue ». Et puis nous mettrons en place des plantes tapissantes ou du paillage, sous les arbustes.