Portrait D Une Generation Jr 2

Créer Un Site Internet De Musicothérapeute

Clichy-Montfermeil, c'est le lieu d'où sont parties, selon le politologue Gilles Képel, «les plus grandes émeutes de l'Histoire de la France contemporaine». Le 27 octobre 2005, le drame de la mort de Zyed Benna et Bouna Traoré électrocutés alors qu'ils tentaient de fuir un contrôle de police marque le départ d'un embrasement social et d'un emballement médiatique international sans précédent. Un an auparavant, c'est sur ce territoire que JR a débuté sans le savoir encore, son projet «Portrait d'une Génération». Avec son ami et réalisateur Ladj Ly, habitant des Bosquets, il photographie dans leur quotidien les jeunes habitants du quartier avant de coller les images sur leurs immeubles, sans aucune autorisation et pour la première fois de son parcours en très grand format. Portrait d'une génération. Parmi celles-ci figure le portrait de Ladj Ly entouré de jeunes garçons de la cité, pointant sa caméra comme une arme vers l'objectif de JR. Lorsque les émeutes démarrent un an plus tard, ces affiches restées sur les murs sont subitement exposées aux médias du monde entier.

  1. Portrait d une generation jr 6
  2. Portrait d une generation jr 2
  3. Portrait d une generation j.m

Portrait D Une Generation Jr 6

Ils parlent des symptômes de cette soudaine poussée de fièvre sans s'intéresser aux causes. En 2006, en réaction à la manière dont les médias traitent ceux qui sont devenus ses amis, JR retourne au cœur du quartier et, avec son ami Ladj Ly, un artiste local, il monte un projet avec des jeunes des Bosquets. JR "DECADE. Portrait d'une génération" - Histoire Des Arts Saint-Laurent.over-blog.com. Tout en sachant très bien qu'ils ne sont pas tous des anges, JR veut contester le terme de « racaille » que le ministre de l'Intérieur de l'époque a utilisé pour qualifier les émeutiers. Armé d'un objectif de 28 mm, il réalise des portraits en gros plan de jeunes montrant des visages menaçants pour se caricaturer et colle les affiches agrandies sur des murs des Bosquets et des quartiers « bobos » de Paris. Portrait d'une génération invite à regarder dans les yeux des jeunes gens jouant des caricatures d'eux-mêmes. Avec une certaine insolence, les portraits amènent les passants à s'interroger sur la façon dont les médias les représentent. Sont-ils des jeunes prometteurs, des voyous, l'avenir de la France ou une menace pour la cohésion nationale?

Portrait D Une Generation Jr 2

L'installation "Walking New York" par JR Crédit: À New York, il a fait installer au sol un énorme portrait d'un homme immigré en train de marcher, faisant 50 mètres de haut. Ce projet, intitulé Walking New York, a été réalisé spécialement pour une couverture du New York Times Magazine, en avril 2015. Mettre en avant des inconnus JR a aussi filmé des danseurs en pleine action au milieu de tours de Montfermeil. Cela a donné le court-métrage Les Bosquets, tiré d'un ballet du même nom qui s'inspire des émeutes de 2005. Le but de JR? Portrait d’une génération by JR | NotUtile. "Montrer comment le désir d'exister dans ces quartiers peut combattre la précarité et créer du beau où l'on ne l'attend plus. " La musique a été réalisée par le Français Woodkid, ami de JR, et le célèbre compositeur de musique de films Hans Zimmer. JR s'est fait connaître il y a 10 ans avec son premier projet, 28 Millimètres: Portrait d'une Génération, lui aussi inspiré des émeutes de 2005. Il s'agissait de portraits de jeunes habitant en banlieue parisienne. Il les a d'abord collés illégalement sur les murs de la Cité des Bosquets, puis à la Forestière, à Clichy-sous-Bois, dont il est originaire.

Portrait D Une Generation J.M

Il présente également quelques clichés d'ambiance quotidienne dans ces quartiers, ainsi que plusieurs actions réalisées dans les rues de Paris en 2005. JR est un jeune photographe « clandestin ». Il transforme ses clichés en affiches et réalise des « expos de rue ». JR a publié en 2005 Carnet de rue aux éditions Free Presse. Portrait d une generation j.m. Ladj Ly, membre du collectif Kourtrajmé, est acteur ( Le Sheitan, 2005), réalisateur de clips et de courts-métrages. Il a réalisé et produit en 2006 un documentaire sur les émeutes de 2005 à Clichy-sous-bois.

Mais il ne s'intéresse pas qu'aux problématiques sociales propres à la France. Globe-trotter dans l'âme, il parcourt en permanence la planète pour défendre différentes causes. En 2007, son projet Face 2 Face, réalisé avec l'entrepreneur et artiste Marc Berrebi, consistait à mettre côte à côte des portraits de Palestiniens et d'Israéliens, dans 8 villes autour d'Israël. Portrait d une generation jr 6. À la fin des années 2000, son projet Women Are Heroes l'a emmené au Brésil, au Cambodge, en Inde, au Kenya, au Liberia, en Sierra Leone et au Soudan pour afficher des photographies géantes de femmes issues de populations pauvres. Il en tire aussi un documentaire, et remporte le prestigieux Ted Prize. L'art est un outil pour questionner le monde JR Pour JR, l'artiste a un rôle à jouer dans la société. "En me racontant leur histoire, elles me donnent une responsabilité énorme. À moi d'en faire quelque chose", raconte JR à propos des femmes qu'il a photographiées pour Women Are Heroes. Cependant, il se considère comme un artiste "engageant" et non pas "engagé": "On me demande souvent des réponses.