Denoyez Et Chorques

Achat Logistique Métier

Commentaire d'arrêt: Commentaire d'arrêt CE, 1974, Denoyez et Chorques. Recherche parmi 272 000+ dissertations Par • 24 Octobre 2019 • Commentaire d'arrêt • 2 355 Mots (10 Pages) • 3 602 Vues Page 1 sur 10 Le service public Commentaire d'arrêt Conseil d'État, section, 10 mai 1974: Denoyez et Chorques, n°88032 et n°88148, au Rec. Léon Duguit, de l'école du service public, dans son œuvre « Traité de droit constitutionnel » de 1991, définit le service public comme étant « toute activité dont l'accomplissement doit être assuré, réglé et contrôlé par les gouvernants parce que l'accomplissement de cette activité est indispensable à la réalisation et au développement de l'interdépendance sociale et qu'elle est de telle nature qu'elle ne peut être réalisée complètement que par l'intervention de la force gouvernante ». Traditionnellement, le service public est défini comme une activité d'intérêt général, assurée par une personne publique et soumise à un régime juridique spécial, le droit administratif.

Denoyez Et Chorques Fiche

L'arrêt du Conseil d'État Denoyez et Chorques, qui ne vise pas directement la restauration scolaire, précise le régime des services publics. Il permet de dégager un certain nombre de discriminations qui, contraires à l'égalité des usagers devant le service public, n'en demeurent pas moins autorisées. Il s'agit, pour le juge, de concilier différents impératifs d'intérêt général. Un principe d'égalité des usagers devant le service public… Le régime juridique des services publics répond aux principes de continuité, d'adaptabilité ou mutabilité (répondre aux évolutions de l'intérêt général) et d'égalité de traitement des usagers, étendu à un principe de neutralité. Au titre de l'égalité des usagers devant de service public, la collectivité organisatrice du service (communes pour la restauration scolaire dans le primaire) ne peut pas, en principe, appliquer des modalités différentes aux usagers. La règle souffre cependant de plusieurs exceptions, autorisant une conciliation avec d'autres impératifs eux aussi d'intérêt général.

Denoyez Et Chorques 1974 Portée

En effets dans cette arrêt le Conseil d'État considère le service public de Bac comme un SPA car pour les habitant de l'île de Ré c'est un service d'intérêt général. II / Le principe d'égalité devant le service public Le principe d'égalité et rattaché au principe de la Déclaration des droit de l'homme et du citoyen Article 1 et 6, du préambule de 1946. Le principe d'égalité devant le service public et un principe qui fais parti des Principes généraux du droit français. Dans cette arrêt ce principe et encadré de plusieurs critère pour pouvoir contester le non respect de ce principe ( A) A/ Une Discrimination tarifaire justifier Le principe d'égalité des usagé devant le service public entraîne automatiquement en principe le même tarif pour tous les usagés. Mais on dois prendre en compte les différente situation des usagés. D'où une tarification varier entre les usagés qu'il soit habitant de l'île, du département de Charente-Maritime ou du autre département. Pour les habitant ce Bac et un service d'intérêt général ils sont obligés de l'utilisé pour pouvoir sortir de l'île de Ré qui bénéficie du tarif super réduit, que les personne habitant le département de Charente-Maritime était contribuable du département et donc devais bénéficier d'un tarif réduit.

Denoyez Et Chorques Portée

Ce document montre les conditions et les obligations de l'administration afin de permettre de faire une discrimination... Synthèse des apports des grands arrêts de Droit administratif Cours - 41 pages - Droit administratif - TC, 8 février 1873, Blanco: Pour la première fois, un arrêt affirme la spécificité du droit administratif et son autonomie. Il fut rendu en matière de responsabilité de l'administration. Le critère du service public devient le critère de répartition des compétences. Considéré comme... Arrêts et explications brèves de la jurisprudence Fiche - 28 pages - Droit administratif Analyse de 370 arrêts qui ont fait jurisprudence. Les explications relatives aux arrêts présentés sont relativement succinctes. Elles présentent l'intérêt d'être répertoriées dans des grands groupes pouvant vous aider à combler un oubli ou à vérifier une date. Assemblée plénière du Conseil d'État, 10 juillet 1996, Cazeeyle Commentaire d'arrêt - 5 pages - Droit administratif Le recours pour excès de pouvoir (REP) est un recours par lequel on demande au juge d'annuler un acte administratif qu'on accuse d'être illégal.

Denoyez Et Chorques 1974

Bien que le principe d'égalité, particulier aux services publics, théorisé par Louis Rolland n'ait aucune valeur législative, il découle du principe d'égalité devant la loi qui a une valeur constitutionnelle. En effet, l'article 6 de la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen de 1789, précise que « la loi est l'expression de la volonté générale. Tous les citoyens ont droit de concourir personnellement, ou par leurs représentants, à sa formation. Elle doit être la même pour tous, soit qu'elle protège, soit qu'elle punisse. Tous les citoyens étant égaux à ses yeux sont également admissibles à toutes dignités, places et emplois publics, selon leur capacité, et sans autre distinction que celle de leurs vertus et de leurs talents ». En ce sens, l'article 1 er de la Constitution du 4 octobre 1958 réaffirme ce principe « la France […] assure l'égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d'origine, de race ou de religion. […] ».... Uniquement disponible sur

Les demandeurs invoquent le respect du principe d'égalité devant le service public pour condamner la Régie départementale des passages d'eau à leur appliquer un tarif préférentiel en tant que résidents de l'île. A quelles conditions une discrimination fondée sur le lieu de domicile peut-elle être compatible avec l'égalité des usagers devant le service public?