Comment Choisir Entre Un Vélo Triathlon Et Contre-La-Montre | Cycling Avenue

Croix Des Mariniers
Plusieurs ont du mal à faire la distinction entre les vélos de triathlon et ceux utilisés lors d'épreuves contre-la-montre puisqu'ils se ressemblent lorsqu'on les place les uns à côté des autres. Ces deux types de vélos partagent plusieurs traits de caractère et ont des conceptions similaires, incluant des barres aérodynamiques et un cadre mince pour davantage d'efficacité. Pour ajouter à la complexité de la situation, plusieurs manufacturiers offrent le même vélo tant pour les épreuves contre-la-montre que les triathlons, permettant des ajustements différents selon les événements. Toutefois ces vélos ont des différences subtiles que les acheteurs potentiels doivent comprendre avant de choisir la bonne monture. Les événements classiques de triathlon, soit le trio nage-vélo-course, sont un défi d'endurance et d'efficacité où le vélo doit avoir été fabriqué pour la tâche à accomplir. Meilleur velo contre la montre belgique. Même si ces vélos sont quelque peu similaires, des variantes mineures peuvent faire toute la différence entre la victoire et la défaite quand on participe à des compétitions où atteindre le meilleur temps est primordial.

Meilleur Velo Contre La Montre Les

Le principe d'un contre-la-montre comme aujourd'hui à Utrecht étant de gagner le plus de temps, tout est étudié pour gagner la moindre seconde. Cela passe évidemment par un entraînement spécifique, une position sur le vélo adaptée et aussi par un matériel propre à cette étape. Chaque année, les ingénieurs trouvent de nouveaux concepts pour optimiser le matériel. Meilleur velo contre la montre les. A quelques heures du Grand Départ du Tour de France 2015, des mécaniciens s'affairent encore autour des vélos. Un novice pourrait croire que ces engins n'ont rien de particulier, mais à y regarder de plus près, ces vélos sont bien différents de ceux utilisés lors d'une étape traditionnelle. Sa principale particularité, celle que l'on voit en premier, est la roue arrière. Il s'agit de roues lenticulaires (pleines en forme de léger dôme), ou paraculaires (pleines, parfaitement plates). La roue avant est elle légèrement plus grande et est composée soit de rayons, soit de bâtons, le choix s'effectuant en fonction des préférences du coureur, de la maniabilité du vélo.

Ces vélos sont conçus pour amener les cyclistes à la ligne d'arrivée le plus rapidement possible, tandis que les vélos de triathlon sont conçus pour les athlètes requérant des réserves d'énergie pour l'étape de course à pied qui s'en suit à leur défi. Au final, le choix entre un ou l'autre dépendra du type d'évènements auxquels vous aurez l'intention de participer.