Le Système Bancaire Au Maroc

Carte De L Asie Centrale

Depuis lors, le Maroc continue cet effort. Cependant, les…. Systeme bancaire au maroc 846 mots | 4 pages Maroc - La bancarisation point faible du secteur financier Écrit par Boualem Alami Mercredi, 23 Juin 2010 10:53 Au Maroc, la bancarisation reste à la traîne dans un secteur financier pourtant doté de tous les atouts pour apporter le plus à l'économie du pays. Système financier marocain. Le «bas de laine» - ou la thésaurisation - est toujours de mise dans un Maroc qui veut s'intégrer dans les grands marchés financiers mondiaux. Le constat est fait par le gouverneur de la banque centrale du Maroc, Bank Al-Maghrib (BAM)…. Système bancaire au maroc 355 mots | 2 pages transformation et la prise de risque. C'est ainsi que dans cette section, nous allons présenter d'une manière générale le système bancaire et distinguer les institutions financières. Nous avons, cependant, jugé utile d'étudier l'économie et la gestion de la banque, car elle constitue le pivot de ce financement. I- Présentation générale du système bancaire L'organisation du système bancaire s'est accomplie en Europe depuis le 19e siècle.

Le Système Bancaire Au Maroc Ansamble Maroc

Il s'agit du développement macroéconomique, développement financier, vulnérabilité bancaire, vulnérabilité du secteur non financier et risque systémique. Techniquement, expliquent-ils, deux méthodes avancées de pondération sont utilisées. L'une qui prend en considération l'impact macroéconomique de chaque indicateur, en comparant la tendance de celui-ci à celle du PIB, l'autre qui intègre les mouvements conjoints des indicateurs en diffusant l'IASF suivant les corrélations temporelles des cinq sous-indices qui le constituent.

Le Système Bancaire Au Maroc Les

846 mots 4 pages Maroc - La bancarisation point faible du secteur financier Écrit par Boualem Alami Mercredi, 23 Juin 2010 10:53 Au Maroc, la bancarisation reste à la traîne dans un secteur financier pourtant doté de tous les atouts pour apporter le plus à l'économie du pays. Le «bas de laine» - ou la thésaurisation - est toujours de mise dans un Maroc qui veut s'intégrer dans les grands marchés financiers mondiaux. Le constat est fait par le gouverneur de la banque centrale du Maroc, Bank Al-Maghrib (BAM). Selon M. Abdelatif Jouahri, la situation de la sous liquidité bancaire, qui inquiète les milieux financiers, est le résultat du faible taux de bancarisation. «Un effort devrait être déployé en direction de la bancarisation ainsi que de la petite et moyenne épargne. Le système bancaire au maroc ansamble maroc. La finalité est de surpasser cette situation qui persiste depuis 2007», estime t-il. «L'objectif d'un taux de bancarisation de 50% en 2010 est vraisemblablement à portée de main, surtout après le lancement de la banque postale Al Barid Bank», a-t-il affirmé à l'issue de la réunion trimestrielle du conseil de Bank Al-Maghrib, à Rabat.

IASF se différencie de l'indice existant notamment par un sous-indice qui capture le risque systémique du secteur bancaire, et à travers des techniques de pondération plus avancées, notent-ils. Les auteurs ont expliqué que la période de 2008 à 2009 a été caractérisée par des tensions financières illustrées par des niveaux élevés de 2 sous-indices en particulier, à savoir le risque systémique émanant du secteur bancaire et celui provenant du développement financier. Pour le stress financier observé en 2012-2013, il s'explique, selon eux, par une progression importante du sous-indice développement macroéconomique sous l'effet du creusement des déficits jumeaux. Cette période coïncide avec le premier accord au titre de la Ligne de précaution et de liquidité (LPL) conclu en août 2012 entre les autorités marocaines et le Fonds monétaire international (FMI). Le systeme bancaire au maroc - 5250 Mots | Etudier. La mise au point de ce nouvel indice vient répondre aux préoccupations accrues que suscite la question de la stabilité financière. «La crise des «subprimes» et plus récemment celle de la Covid-19 ont mis en exergue les risques potentiels menaçant la stabilité financière et l'importance d'une surveillance accrue du système financier», ont souligné les concepteurs de ce nouvel indice.