Recouvrement De Charges De Copropriété Syndic Procédure

Fibre Optique Ambert

En matière de bail de droit commun (comme le bail donné pour un emplacement de parking seul ou une résidence secondaire, articles 1714 et suivants du Code civil), il n'existe pas de liste précise des charges locatives: Les critères retenus seront les mêmes, s'agissant de l'entretien de la chose et le service rendu à l'occupant. Ainsi, on fonctionne par assimilation avec la liste du décret ci-dessus. La prescription correspond à l'écoulement d'un délai au terme duquel une action judiciaire ne peut plus être intentée et un droit est acquis. Voyons plus en détail sous quels délais l'on peut réclamer le paiement des charges locatives. Quel est le délai de prescription applicable pour le recouvrement des charges locatives? En réalité, tout dépend de la nature du bail. Trop versé de charges : 5 ans pour agir. Baux d'habitation soumis à la loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 Le délai applicable est de trois années depuis l'entrée en vigueur de la loi ALUR du 24 mars 2014, n° 2014-366. L'article 7-1 de la loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 dispose en effet: « Toutes actions dérivant d'un contrat de bail sont prescrites par trois ans à compter du jour où le titulaire d'un droit a connu ou aurait dû connaître les faits lui permettant d'exercer ce droit ».

Prescription Des Charges De Copropriété Les

Le 1er décembre 2016, le Tribunal d'Instance de CAEN a rendu un jugement aux termes duquel il a fait droit à cet argumentaire, estimant que « le SDC ne démontre pas qu'il s'agit, en l'espèce, de charges de copropriété demeurées impayées » et, par conséquent, que « la demande du SDC est prescrite et par la même irrecevable ». Les clients d'Antoine CHRISTIN, en plus de ne pas avoir à régler les sommes exigées, se sont vus allouer 300 € au titre de leurs frais d'avocat. Prescription charge de copropriété passe de 10 ans à 5 ans délai. N'hésitez pas à nous confier la défense de vos intérêts. Vous pouvez consulter l'ensemble des décisions obtenues en matière de droit de la copropriété en cliquant ici.

Civ. III, 8 février 2012, Dambrine c/ Synd. des copr. du 27-29 rue Beauregard à Paris. [1] Article 42 de la loi du 10 juillet 1965.