Le Trait Poitevin

Dragées Bapteme Theme Gourmandise

(Jean Clopes dans le Gard et Loïc Pasquier en Gironde). Derniers chiffres (source SIRE) 34 étalons en activité en 2021 220 juments en activité en 2021, dont 66% saillie par un cheval de Trait poitevin et 30% saillie par un âne Baudet du Poitou, et 4% ont été saillie par les deux races au cours de la même saison de monte (revue). 71 naissances de Trait poitevin en 2021 (25 naissances en Mule poitevine)

  1. Le trait poitevin rose

Le Trait Poitevin Rose

Ce succès vaudra malheureusement aux mules poitevines leur déclin. Avec l'avènement de la motorisation, la demande de mulets s'amenuisa entraînant également une baisse sensible du cheptel équin poitevin. Les années 80 ont accusé un seuil critique de seulement 200 représentants de Trait Poitevins sur le sol français. Depuis, les Haras Nationaux, aidés de quelques éleveurs passionnés, ont décidé de relancer la production chevaux de Trait Poitevin qui ont réussis à se faire une place en attelage de loisir. POULAIN CHEVAL DE TRAIT MULASSIER POITEVIN STANDARD DE LA RACE Le cheval de Trait Poitevin toise entre 1, 55 et 1, 70 m de haut. Sa robe, aux poils et aux crins épais et abondants, peut être de couleur grise, noire, isabelle ou baie. Il possède une tête forte, plutôt longue et au profil droit. Le trait poitevin. Il a des oreilles grosses et longues, de petits yeux et des ganaches écartées. Le Poitevin dispose d'une encolure longue, joliment ornée de crins longs et abondants. Son dos large est généralement long et s'accompagne d'un garrot bien sorti, de côtes longues, de reins larges et d'hanches écartées.

Sa croupe doit être large et peut, dans certains cas, être avalée. Ce cheval de trait détient des membres puissants habillés d'abondants fanons. Ses articulations et ses sabots sont larges.