Peut On Ouvrir Un Salon De Coiffure Sans Diplôme - Forum Accès Au Droit Et À La Justice

Detecteur De Canalisation Pvc

La différence entre les deux statuts juridiques est le régime social d'affiliation: pour la SASU c'est la sécurité sociale et pour l'EURL c'est le RSI. Optez pour une société commerciale (SARL ou SAS) si vous avez un ou plusieurs associés. Ce dernier statut est conseillé si vous souhaitez faire évoluer votre activité ou si vous souhaitez lancer votre propre chaîne de salons de coiffure car elle inspire confiance aux investisseurs et s'adapte plus facilement à l'évolution d'une activité. Noter que le statut d'auto-entrepreneur et la micro-entreprise ne sont pas conseillés à cause du seuil de chiffre d'affaires (relativement faible) à ne pas dépasser et donc risque de réduire le potentiel de développement de votre salon. Immatriculer votre salon de coiffure Les formalités de création pour ouvrir un salon de coiffure dépendent du statut juridique choisi. Par exemple, si vous avez choisi de créer une société, vous devez rédiger les statuts, publier une annonce légale dans un journal officiel, déposer le capital social et enfin faire enregistrer la création de votre salon de coiffure auprès du centre de formalité des entreprises (CFE).

  1. Ouvrir un salon de coiffure sans diplome de la
  2. Ouvrir un salon de coiffure sans diplome le
  3. Ouvrir un salon de coiffure sans diplome pour

Ouvrir Un Salon De Coiffure Sans Diplome De La

Attention: un coiffeur à domicile qui exerce sans le BP de coiffure ne peut pas utiliser des produits contenant une concentration en acide thioglycolique comprise entre 8 et 11%. A noter: ces conditions de qualification s'appliquent aussi au barbier à domicile. Un salon de coiffure peut-il ne comporter que des personnes non titulaires du BP ou du BM de coiffure? Avant l'abrogation de l'article 2 du décret 97-558 du 29 mai 1997, un salon de coiffure pouvait ne comporter aucune personne titulaire du BP ou du BM de coiffure dès lors certaines conditions étaient remplies. Ces conditions étaient les suivantes: le salon de coiffure était implanté dans une commune de moins de 2000 habitants, il s'agissait d'un salon de coiffure pour hommes, la profession de coiffeur était accessoire ou complémentaire à une autre profession. Depuis l'abrogation de cette disposition par l'article 16 du décret n°2017-767 du 4 mai 2017, il n'existe aucune possibilité d'ouvrir un salon de coiffure sans remplir les conditions de qualification.

Ouvrir Un Salon De Coiffure Sans Diplome Le

Je suis coiffeur: mon activité est-elle artisanale ou commerciale? En principe, un coiffeur, qu'il exerce son activité dans un salon de coiffure ou qu'il se renseigne sur comment devenir coiffeur à domicile, est considéré comme un artisan. Toutefois, il peut cumuler une activité artisanale et une activité commerciale, dès lors qu'il achète et revend des produits de soin capillaire (shampoing, masques, crèmes nourrissantes etc. ) en parallèle de son activité de coiffure. Ce cumul d'activités est très fréquent chez les coiffeurs. Attention, si votre entreprise dépasse le seuil des 10 salariés, votre salon de coiffure sera automatiquement considéré comme exerçant une activité de nature commerciale. Puis-je ouvrir un salon de coiffure sans diplôme? N'est pas coiffeur qui veut! Un véritable savoir-faire est en effet exigé. Ainsi, pour ouvrir un salon de coiffure, l'entrepreneur doit être titulaire au choix: D'un brevet professionnel de coiffure; D'un brevet de maîtrise de coiffure; D'un diplôme inscrit au répertoire national de certification professionnelle dans un domaine directement lié à celui de la coiffure.

Ouvrir Un Salon De Coiffure Sans Diplome Pour

La décision de reprendre un salon de coiffure peut être due à plusieurs raisons. Reconversion professionnelle, désir de développer sa passion ou son talent, les motivations peuvent être nombreuses. La reprise d'un salon de coiffure présente notamment plusieurs avantages, à savoir le fait qu'il ne faudra pas forcément tout reprendre à zéro. Il faut toutefois bien connaitre les diplômes nécessaires pour l'exercice de l'activité afin de rester dans la légalité et la transparence. Un brevet professionnel est souvent requis pour quiconque souhaiterait tenir un tel salon. Il convient de rappeler qu'il s'obtient en deux ans après le CAP Coiffure. Il est néanmoins possible de reprendre un salon de coiffure sans brevet professionnel. Les diplômes pouvant remplacer le brevet professionnel Si un particulier souhaite acheter un salon de coiffure, un brevet de maîtrise peut remplacer le brevet professionnel. En effet, les personnes ayant exercées au moins 5 ans dans le domaine peuvent acquérir ce brevet.

Recourir à des apprentis en CAP ou BP coiffure peut être judicieux. Réaliser un plan marketing En coiffure, vous allez devoir faire face à une concurrence féroce. Par conséquent, il est indispensable en amont de déterminer des actions marketing afin de conquérir des clients et surtout pour les fidéliser. Pour vous faire connaître et annoncer l'ouverture de votre salon, vous pouvez distribuer des flyers dans la rue. Communiquer sur les réseaux sociaux, avoir une page Google My Business et créer un site web sont des moyens pour booster sa visibilité. Ensuite, proposer une carte de fidélité est un bon moyen pour voir ses clients revenir. Conclusion J'espère que ce guide vous sera utile pour créer votre salon de coiffure. Avant de vous lancer et d'entreprendre toutes ces démarches, vous devez d'abord obtenir un diplôme de coiffure. Dans un premier temps, être titulaire d'un CAP coiffure est indispensable. Pour cela, suivez une formation à distance chez Koréva afin de mettre toutes les chances de votre côté et réussir votre CAP Coiffure.